DemenageurDéménagerChangement d'adresseChangement d’adresse : carte grise

Vous déménagez et souhaitez faire modifier votre carte grise ? Quelles sont les démarches à suivre ?

 

Démarche pour une modification du domicile sur la Carte Grise

Si vous changez de domicile, vous devez inscrire la nouvelle adresse sur la carte grise : ci-dessous quelques indications que vous devez tenir en compte avant de commencer vos démarches.

 

Quand la demande doit-elle être effectuée ?

Si vous déménagez ou la mairie a décidé de modifier le nom de votre domicile, vous avez 30 jours pour inscrire cette modification sur votre carte grise. Comme les préfecture sont débordées par le nombre de demandes en tous genres, elles sont assez flexible sur les 30 jours et vous pourrez surpasser légèrement le délai initial.

 

Où se diriger pour le changement de domicile ?

Par lettre ordinaire : le traitement des dossiers d’immatriculation est effectué par la préfecture de chaque département, il est préférable de s’informer antérieurement de toutes les documents à fournir, vous pouvez obtenir ces renseignements directement à la préfecture ou sur le Net, vous trouverez des pages expliquant toute la procédure.

Par Internet : vous pouvez aussi réaliser le changement de domicile en ligne le Ministère met à disposition des citoyens une plateforme à ces fins.

Si vous optez pour cette option, prenez en compte que cette option ne fonctionne pas toujours correctement, parfois vous devez répéter la même opération plus d’une fois. En ligne, seuls les véhicules immatriculés dans le nouveau système d’immatriculation peuvent faire une demande de changement d’adresse de la carte grise.

Auprès d’un établissement agréé : certains garages travaillent en collaboration avec la préfecture et peuvent effectuer cette démarche ou tout au moins vous aider à l’effectuer.

 

Quels sont les documents à présenter ?

Vous devez apporter tous les documents nécessaire pour l’immatriculation d’un véhicule : une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule où vous indiquerez que vous désirez effectuer un changement de domicile, un justificatif de votre nouveau domicile, un document d’identité en vigueur et un certificat de contrôle technique. Vous devez aussi présenter la carte grise originale.

Si votre véhicule est immatriculé dans l’ancien système, vous devez apporter votre certificat pour le remplacer par une nouvelle carte grise et la plaque d’immatriculation devra elle aussi être modifiée pour s’adapter au nouveau format.

Si votre carte grise est au nouveau format, vous recevrez par la poste, une étiquette avec votre nouveau domicile, vous la collerez sur votre certificat. Dans ce cas, vous ne devez pas envoyer la carte grise mais juste une copie.

Vous pouvez modifier jusqu’à un maximum de 3 fois votre domicile sans être obligé de changer la carte grise.

 

Combien coûte modifier l’adresse sur la carte grise ?

La modification du domicile sur la carte grise ne comporte aucun frais administratif. Vous ne devrez payer que les frais de poste nécessaire pour l’envoi de documents.

Retrouvez tous nos dossiers concernant vos changements d’adresse:
Changement d’adresse impôt
Changement d’adresse CAF
Changement d’adresse Pole Emploi
Changement d’adresse Orange
Changement d’adresse La Poste
Changement d’adresse service d’eau
Changement d’adresse son employeur
Changement d’adresse Autoentrepreneur
Changement d’adresse SFR
Changement d’adresse CPAM
Changement d’adresse EDF
Changement d’adresse RSI
Changement d’adresse puce du chien
Changement d’adresse Carte de séjour
Changement d’adresse banque
Changement d’adresse Sécurité Sociale