DemenageurDéménagerDéménagement MilitaireDéménagement militaire fin de contrat

Déménagement militaire en fin de contrat

Si vous êtes militaire et que vous arrivez à la fin de votre contrat, alors vous pourrez bénéficier d’une aide de l’Etat pour votre déménagement.

L’aide au déménagement militaire en fin de contrat concerne les militaires en départ à la retraite, en fin de contrat ou même pour démission.

Comment procéder pour pouvoir profiter de l’aide de l’Etat pour le déménagement militaire en fin de contrat ?

Comment bien préparer son déménagement ? Voici les informations nécessaires pour avoir accès à l’aide au déménagement en fin de contrat.

Devis déménagement, sans engagement, gratuit, en 1h

Aide de l’Etat pour déménagement militaires en fin de contrat

Vous êtes au terme de votre contrat de militaire ? Vous ne souhaitez plus donner suite à votre carrière au sein de l’armée ?  Il est possible de bénéficier de l’aide au déménagement de l’Etat.

Il s’agit d’une prise en charge de l’état des frais liés au déménagement suite à:

  • une fin de contrat pour retraite,
  • limite d’âge,
  • fin de durée ou même pour démission.

Cette aide est destinée à la prise en charge de tous les frais liés au déménagement à hauteur d’un plafond.

Ces frais incluent le transport du mobilier, le transport de bagages ainsi que les frais engendrés suite au changement de résidence (hôtel, restaurant, etc.).

Comme dans le cas de la prise en charge du déménagement militaire pour une mutation, cette aide concerne le militaire partant ainsi que tous les membres de sa famille vivant sous le même toit.

Pour bénéficier de l’aide de l’Etat, le déménagement doit être réalisé par des professionnels et le nouveau logement doit être une résidence à usage d’habitation.

Retour à la vie civile

La prise en charge du déménagement est également accordée pour le personnel qui retourne à la vie de civile, lorsqu’il parvient au terme de son contrat d’engagement.

Démarche à suivre pour obtenir l’aide au déménagement en fin de contrat militaire

Afin de pouvoir profiter de l’aide de l’Etat pour le déménagement militaire, il faut tout d’abord se renseigner auprès des services administratifs compétents.

Depuis 2019, il est désormais possible d’estimer ses droits via des simulateurs disponibles en ligne.

En effet, selon sa situation, chaque militaire à un droit limité en cubage. Cette limite varie selon la situation personnelle (situation familiale, personnes à charge) et le nombre d’années de services.

Une fois que le militaire a estimé ses droits, il doit effectuer des devis en ligne pour le déménagement par des entreprises professionnelles de déménagement.

Pour obtenir l’aide de l’Etat, l’armée exige la présence au minimum de deux devis de déménageurs professionnels qui doivent être joints à la demande.

Plateforme PFMD

Depuis 2019, il est désormais possible de faire la demande de devis en ligne via la plateforme dédiée PFMD (la PlateForme Multi-Déménageurs).

La préparation de la demande, et la demande peut être déposée au plus tard dans les trois ans qui suivent le déménagement.

Dépassé ce délai, le militaire ne pourra plus obtenir une indemnisation de son déménagement.

militaire demenagement

 

La retraite pour les militaires : cotisations, âge, pension

Les militaires sont soumis aux mêmes cotisations vieillesse que les autres salariés. Ils sont assujettis à une cotisation de 28,12% prise en charge à 60% par le ministère des Armées.

Il est également possible de souscrire une retraite complémentaire auprès de l’établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP).

Pour partir à la retraite, les militaires doivent avoir effectué une durée minimale de service.

Depuis 2015, la durée minimale de service est de 27 ans pour les officiers et 17 ans pour les militaires non-officiers. Ces durées minimales étaient auparavant respectivement de 25 ans et 15 ans.

Pour les militaires, il est possible de cumuler un emploi et la retraite. Pour pouvoir bénéficier de ce cumul, il faut que l’emploi soit de caractère industriel ou commercial dans le secteur privé ou public.

Le retraité militaire peut percevoir l’intégralité de sa pension si ces revenus sont inférieurs à un plafond exigé par l’état.

Si les revenus bruts sont supérieurs au plafond, seul l’excédent sera déduit.

Devis déménagement, sans engagement, gratuit, en 1h

Pour obtenir une aide de déménagement, il faut que celui-ci soit réalisé en France métropolitaine par des professionnels du déménagement à destination d’un logement à usage d’habitation.

Il suffit de faire une demande en ligne pour obtenir des devis de déménagement gratuitement. Faites votre demande en ligne.

L’aide de l’Etat permet la prise en charge du transport du mobilier, des bagages et des frais engendrés lors du changement de résidence