DemenageurEstimation immobilièreEstimation immobilière NotaireEstimation immobilière : notaire ou agence

Estimation immobilière : notaire ou agence ?

L’estimation immobilière d’un bien, que ce soit une maison, un appartement, un local industriel ou commercial s’avère toujours très utile dans le cadre d’une vente notamment.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

Mais il convient de trouver un prix qui ne soit pas au-dessus du prix du marché ni en dessous.

Dès lors, en faisant appel à un professionnel, vous êtes assuré d’avoir un avis objectif.

Vous avez alors le choix entre le notaire et une agence immobilière.

 

À propos des notaires

Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’une succession, d’une donation, d’un rachat de crédit ou d’un contrôle des impôts, l’estimation immobilière par un notaire est essentielle pour identifier la valeur vénale de votre bien immobilier.

Un professionnel tel qu’un notaire peut réaliser cette estimation et vous donner une estimation relativement fiable.

 

Pourquoi choisir un notaire ?

Avantages du notaireDétails
Une parfaite connaissance du marché immobilier de votre secteurLe notaire reçoit et identifie tous les jours des actes de vente immobilière dans sa ville, dans son département voire sa région.

Il connaît les prix pratiqués en temps réel.

 

Un accompagnement personnaliséTravaillant avec plusieurs intermédiaires administratifs, le notaire est à même de vous accompagner tout au long du processus de vente, jusqu’à l’authentification de l’acte de vente.
Une confiance avéréeDans le cadre d’une vente ou d’une donation, le notaire de famille est souvent une personne de confiance.

 

Les outils du notaire

Le notaire dispose d’un accès à l’ensemble des transactions immobilières réalisées sur le marché immobilier local.

En utilisant des bases de données officielles comme les fichiers PERVAL/BIEN, mais aussi la base de données PATRIM qui recense toutes les transactions en précisant le type de bien, ses principales caractéristiques et le prix de vente, il détient des outils solides, réactifs pour donner un avis objectif sur votre bien.

À noter que le notaire se déplace parfois sur les lieux pour se rendre compte plus précisément des faiblesses et qualités du bien immobilier en question.

 

À propos de l’agence immobilière

L’agence immobilière est une alternative pertinente pour estimer votre bien immobilier et connaître sa valeur sur le marché immobilier local.

 

Le choix d’une agence immobilière

C’est une solution très prisée par les particuliers. Pourquoi ? Voici quelques atouts à mettre au crédit des agents immobiliers dans le cadre d’une estimation.

AvantagesDétails
Des informations pertinentesIl dispose d’informations pertinentes et des connaissances sur l’état du marché immobilier actuel (prix au m², évolution du marché, tendances).
Une expérience de terrainSon expérience sur le terrain apporte un plus non négligeable, car il a un œil exercé.
Des outils réactifsL’agent immobilier dispose d’outils, de logiciels et de bases de données qui l’informent en temps réel sur les transactions réalisées dans le secteur concerné.
Un négociateurContrairement à un notaire ou un expert immobilier, l’agent immobilier est un négociateur affirmé. Il sait comment fixer le prix immobilier au plus juste pour ne pas faire fuir les éventuels acquéreurs et motiver les intéressés.

 

Principe de l’estimation par une agence immobilière

En effectuant généralement une analyse par comparaison avec des biens similaires au vôtre dans votre secteur géographique, mais aussi en étudiant le marché, les prix au m², l’agence immobilière peut fournir une idée précise du juste prix de votre maison ou de votre appartement.

Habitué à se déplacer pour aller à la rencontre des vendeurs, l’agent immobilier se rend sur place pour se rendre compte de visu des défauts éventuels à corriger, mais aussi des qualités à mettre en avant dans votre annonce.

Il peut alors préciser en détail les éléments importants et les caractéristiques de votre bien.

Bon à savoir

À la suite d’une analyse précise, l’agent immobilier fournit un titre de valeur qui permet au vendeur de se situer et d’être informé sur les caractéristiques de son bien.

 

Coût d’une estimation immobilière avec une agence

Quand l’agence immobilière intervient uniquement dans le cadre de l’évaluation — et non dans l’accompagnement de tout le processus de la transaction jusqu’à la signature de l’acte de vente — cette démarche s’avère souvent gratuite et non facturée.

Généralement, on estime que les agences font ce « geste commercial » dans le but de signer des contrats de vente ultérieurement.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

 

 

Que ce soit avec un notaire ou une agence, l’estimation immobilière est considérée comme un contrat unilatéral réalisé à titre gratuit. Votre estimation gratuite, en 1h et sans engagement, ici.

Il peut donc rester sans suite.

L’estimation immobilière se fait pour la vente comme pour la location. Un avis de valeur est alors fourni pour louer au meilleur prix.