Comment organiser son déménagement ?

Un déménagement ne s’improvise pas. Il ne s’agit plus d’une simple installation dans un premier appartement : chaque meuble, objet ou décoration doit trouver une place dans le camion de déménagement et voyager sans casse. Même les cartons deviennent rapidement lourds. A cela, viennent s’ajouter les formalités administratives et les contraintes d’accès, voire de stationnement.

Organiser son déménagement en préparant à l'avance les cartons
Organiser son déménagement en préparant à l’avance les cartons

Pour que votre déménagement représente un nouveau départ plutôt qu’un cauchemar, contactez un professionnel ou prenez le temps de faire une liste détaillée des démarches. Vous pourrez choisir une prise en charge complète par un professionnel qualifié ou une mise en carton et un déballage par vos soins.

Vous maîtriserez davantage les tarifs en organisant votre déménagement à l’avance. Une visite technique permet de déterminer le mode opératoire.

Devis déménagement

Organiser son déménagement seul

Ce type de déménagement requière une planification très rigoureuse et la disponibilité de votre entourage. Il ne peut être envisagé que pour un petit appartement. Pensez à décrocher les rideaux, vider et dégivrer votre réfrigérateur, ou encore à protéger les objets fragiles avant l’arrivée de vos amis. Si vous optez pour cette solution dans un souci d’économie, comparez avec un devis de professionnel.

La location du véhicule, plus chère selon les dates, ainsi que le matériel pour emballer et charger, peuvent vite chiffrer. Le stress et la fatigue occasionnés doivent aussi entrer dans la balance. Vous devrez également veiller aux risques d’accidents : transporter des meubles demande une certaine condition physique et un accès facile… Pensez à prévoir quelques boissons et un repas pour vos proches venus aider.

Sécuriser les cartons - Prendre le temps pour chacun d'entre eux
Sécuriser les cartons – Prendre le temps pour chacun d’entre eux

Si vous avez un animal de compagnie, il peut être stressé par tous les va-et-vient ou sortir par mégarde. Enfin, établissez un calendrier des formalités administratives à respecter.

 

Organiser son déménagement administratif

Environ 3 mois avant votre déménagement, il vous est conseillé de prévenir votre propriétaire et de prévoir un mode de garde ou un établissement scolaire pour vos enfants. Certains peuvent bénéficier d’une prime de déménagement versée par la CAF.

D’une manière générale, vous devrez contacter tous les organismes qui gèrent vos prestations sociales comme la CPAM, la Caisse Retraite ou Pôle Emploi. Le service des impôts, la mairie pour la redevance sur les ordures ménagères et le centre du service national doivent être tenus au courant de votre changement d’adresse.

Le site Mon Service Public réduit le nombre de vos démarches. N’oubliez pas le changement de coordonnées sur la certification d’immatriculation et d’assurance. Vos contrats et vos abonnements peuvent aussi être réexpédiés par La Poste. Tenez au courant votre banque et votre employeur, prenez rendez-vous avec les fournisseurs d’eau et d’électricité.

Les locataires peuvent récupérer leur dépôt de garantie dans le respect des délais. Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. 5 jours avant le déménagement, remplissez une « Déclaration de valeur » pour tous vos biens, en cas d’indemnisation, ainsi que la « Lettre de voiture » le jour même.

Organiser son déménagement à l’étranger

Le secret d’un déménagement sans encombre : vérifier la validité des pièces d’identité et du passeport 3 mois à l’avance. Renseignez-vous sur l’utilisation de votre permis de conduire dans le pays destinataire mais, également, sur votre visa d’installation ou vos permis de séjour et de travail si vous emménagez en dehors des frontières européennes.

Se fixer un calendrier
Se fixer un calendrier

Le devis du déménageur doit inclure les taxes, les frais de douanes et l’assurance. A votre arrivée, demandez votre NUMIC au consulat.

Devis déménagement

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: