Déménagement entreprise

Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

 

Les locaux de votre entreprise sont sa marque, son visage, le principal élément qui fait que vos clients deviendront de véritables partenaires en affaire. Son caractère et le style qu’il présente sont autant de critères à prendre en compte lorsque vous voulez loger votre entreprise.

Mais si, pour une raison ou une autre, vous ne vous entre plus à l’aise dans vos locaux, il est temps pour vous de déménager.

Des locaux plus grands, plus spacieux et mieux organisés ont un avantage certain qu’il vous faut explorer pour le bien de votre entreprise.

 

Pourquoi faire déménager son entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent être à la source d’un déménagement de votre entreprise. En effet, trouvez-vous que les locaux de votre entreprise sont trop exigus, pas assez spacieux ou un peu à l’envers de l’image que vous voulez donner à votre lieu de travail ? Ou peut-être que le nombre de vos employés est désormais trop élevé pour les accueillir et leur offrir le bon cadre dont ils ont besoin pour être efficaces ?

Quoi qu’il en soit, il existe une pléthore de motifs qui vous pousseront à changer de locaux à votre société. Ainsi, dès lors que vous vous posez une de ces questions, sachez que le compte à rebours est lancé. Si vous ne voulez pas vous retrouver à l’étroit avec vos employés et votre matériel, vous devez établir un plan de déménagement.

 

Combien coûte un déménagement d’entreprise ?

La question du coût du déménagement doit être votre première préoccupation. Le coût d’un déménagement d’entreprise dépendra de la taille et la structure de l’entreprise. Si par exemple, vous avez choisi de stocker vos serveurs plutôt que de les externaliser.

Plus vous avez d’employés et de matériels, plus cela vous coûtera. pour déplacer un poste de travail, il vous faudra débourser pas moins de 200 €. Ayez également à l’esprit que le matériel global aura un impact.

Vous devez donc impérativement faire vos comptes méthodiquement avant de prévoir un déménagement.

 

Faut-il se faire accompagner d’un spécialiste ?

La question se pose généralement lorsque vous avez assez de matériel à déplacer, et surtout lorsque ce matériel est fragile (serveur, ordinateur, etc.). Pour la sécurité de votre équipement et une efficacité dans la prestation, il est préférable de faire appel à un professionnel du déménagement.

Et là encore, cela dépend de la nature du matériel à déménager.

En effet, il existe différentes catégories de prestataires adaptés aux besoins de votre entreprise. Il existe donc des spécialistes du déménagement administratif, du déménagement informatique, etc. Il en existe même qui déplacent votre mobilier un peu usager pour ne pas l’abîmer.

Ce que prévoit la loi pour les salariés

En vue d’informer à temps vos employés et prévoir un déménagement dans les meilleures conditions possibles, vous devez prendre certaines dispositions. La loi prévoit en effet qu’avant un déménagement il faut prévenir les représentants de vos salariés en l’occurrence le Comité d’Entreprise (CE) et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Lorsque vous ne les prévenez pas, vous encourez de gros risques de contestations De la part de ces derniers. Avertissez les donc à temps du déménagement que vous prévoyez !

Quel est le délai de prévenance ?

Pour que votre déménagement soit le plus efficace et le mieux organisé possible, vous devez vous y apprêter. Lorsque votre entreprise compte moins de 100 employés, vous devez vous mettre au travail au moins un mois à l’avance. Par contre, pour un effectif allant de 100 à plus de 300 personnes, il vous faudra de deux à six mois pour préparer votre déménagement. Vous devez décliner ce délai en de petites périodes pour lesquelles vous définirez des tâches bien précises à accomplir.

Ce que doit prévoir la clause de mobilité dans le contrat de travail

La clause de mobilité est une disposition contractuelle qui permet à un employeur de suggérer à son employé un déménagement dans que cela ne constitue une modification substantielle de l’accord de départ. Lorsqu’elle est présente dans un contrat de travail, l’employé ne peut refuser le déménagement. Il est tenu d’obtempérer et ne peut exiger une augmentation de salaire à ce motif. Par contre si la clause n’est pas prévue, l’employé peut s’opposer sans qu’il ne soit possible à l’employeur de le licencier pour cette raison. Pensez donc à l’inclure dans chacun des contrats de vos salariés à leur embauche !

Faut-il faire modifier les contrats de travail ?

Lorsque vous n’y avez pas pensé au moment de l’embauche, vous pouvez l’ajouter au contrat par un avenant. Cependant, pour être valable l’insertion d’une clause de mobilité doit intervenir avant la mise en œuvre de tout déménagement. Le cas contraire annule sa validité et peut entraîner des conflits entre vous et votre employé. Pour éviter de pareilles situation, il est donc préférable d’inclure cette clause dans le contrat à l’embauche de vos employés.

 

Point des prix de l’immobilier dans les dix plus grandes villes de France

Les prix de l’immobilier ont varié de façon substantielle en France ces quinze dernières années. Pour ce qui est des grandes villes de France, le taux de variation oscille entre 84 et 204%. Ainsi, les prix ont connu une hausse de 84 % à Strasbourg, 90 % à Rennes, 93 % à Marseille, 127 % à Nantes, 144 % à Paris, 149 % à Toulouse, 156 % à Lille, 159 % à Montpellier, 164 % à Lyon et enfin 204 % à Bordeaux.

Lire aussi:

 

© 2003 - 2017 Demenageur.com