Déménagement International

Déménagement international, ce qu’il faut savoir

Les déménagements à l’étranger, ce n’est jamais simple, encore moins lorsqu’il s’agit d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne. Les démarches administratives n’en finissent plus, et vous pouvez vite être dépassés. Au final, ce qui peut être le moins préoccupant est le déplacement de vos biens. Soyez certains d’être bien informés avant de vous lancer. Voici quelques conseils et informations importantes.

Déménagement international : le choix du transport

Les déménagements entre la France et les autres pays européens sont généralement réalisés par route, en camion ou en convoi. Les délais sont courts et il y a bon nombre d’entreprises qui vous proposent un suivi. Cela se complique rapidement lorsqu’il s’agit de bouger autre part dans le monde. Vous avez alors deux choix :

En avion

Déménager vos biens par avion peut être la bonne solution si vous n’avez pas énormément de biens à déplacer. Les délais sont extrêmement courts, mais vous ne pourrez emporter qu’entre 1 et 3 m³. Vos cartons seront délivrés entre 7 et 10 jours après avoir quitté votre ancien logement. Problème majeur : c’est un moyen relativement coûteux.

Déménagement internation par avion

Déménagement internation par avion

En bateau

Transporter vos biens par la mer est la meilleure solution lorsque vous avez énormément de volume à bouger. Vous aurez à votre disposition des containers et pourrez emballer vos meubles dans des caisses gigantesques. Les délais sont par contre plus longs que l’avion, comptez entre 2 et 6 semaines en fonction du pays d’arrivée. Vous pourrez réserver entre 25 et 65m² sur un fret, les prix varient évidemment entre les différentes fourchettes.

Devis déménagement

La préparation de votre déménagement à l’international

Le plus important pour réussir un déménagement avec le moins de stress possible, c’est d’avoir une bonne préparation. Si quelque chose n’a pas été prévu plusieurs semaines avant, il sera très dur de rattraper les erreurs à la dernière minute. Il faut au maximum limiter les dégâts et gagner du temps afin de vous assurer un transport sûr.

Déménagement internation par train

Déménagement international par train

L’organisation

Avant d’emballer tout ce qui se trouve chez vous, faites un inventaire sérieux et minutieux des biens que vous voulez déplacer. Prévoyez d’abord un nombre de cartons réaliste. Faites ensuite vos cartons en fonction des pièces et n’hésitez pas à les libeller en conséquence. Faites-le le plus tôt possible, même si vous vivez toujours dans ce logement, commencez par les objets les moins utilisés. Veillez à bien vider les tiroirs de meubles, vous risquez d’endommager ce qui est à l’intérieur.

Les emballages spéciaux

Vous devez protéger vos biens fragiles afin d’éviter les chocs lors des voyages. Si vous possédez des pièces précieuses, il va falloir en prendre soin, ils ont des kilomètres à faire ! Vous pouvez utiliser de vieux journaux pour bien sécuriser tout ce qui peut être fragile.

Mais c’est un nettoyage supplémentaire à faire au moment du déballage. Veillez à libeller tous vos cartons particuliers avec des mentions « Fragile », et n’hésitez pas à préciser « haut » et « bas » aux bons endroits.

Déménagement international par bateau

Déménagement international par bateau

Déménagement à l’international : cas particuliers

La cuisine

Il est fortement déconseillé de mettre des objets combustibles, explosifs ou inflammables dans vos cartons. C’est un danger pour vos affaires comme pour le transport.

Déposez vos plats au fond de vos cartons avec du papier bulle pour les protéger. Entreposez vos assiettes dans des cartons à croisillons sans espace vide afin d’éviter au maximum les chocs.
La meilleure méthode pour les verres, c’est de les emballer dans du journal ou papier bulle et les poser, comme les assiettes, dans des cartons à croisillons.
Rassemblez vos ustensiles de cuisine dans un carton ou deux et entourez vos appareils électroménagers d’une protection solide.
Il n’est pas recommandé de déplacer de la nourriture lors de votre déménagement à l’international, étant donné la longueur des voyages. Évitez au maximum d’emballer des aliments périssables.

Conseils

Stockez tous vos petits articles pesant lourd (comme les boîtes de conserves et les livres) dans des petits cartons. Les articles en revanche plus volumineux mais moins lourds sont à emballer dans des cartons plus grands, alors que les articles plus lourds sont à poser au fond de ces derniers.

L’enlèvement de votre déménagement

Vous devrez effectuer une liste de colisage lors de l’emballage de vos biens. Elle détaillera le contenu de chaque carton. Elle est jugée importante par nos déménageurs : elle permettra de vérifier efficacement si tous les cartons embarqués sont arrivés à destination. Elle sera également utile lors du déballage de vos biens.

Il est conseillé de réaliser une déclaration de valeur des biens. C’est une garantie en cas de problème. Vous serez alors indemnisés si dommage il y a. Les prix varient en fonction du mode de transport.
Vous recevrez finalement un document qui vous indiquera la date de départ de vos cartons, la date d’arrivée estimée et les coordonnées des déménageurs sur place qui s’occuperont de la livraison à votre nouveau logement.

© 2003 - 2016 Demenageur.com