Transport Piano : gérer le déménagement  d’un piano

Déménager peut vite s’avérer compliqué si vous avez certains objets lourds ou complexes (meuble, mobilier…). Le piano est un cas spécifique de mobilier lourd dont le déplacement n’est pas à prendre à la légère. S’il s’agit d’un piano à queue, l’intervention de professionnels est nécessaire, car ces derniers sont formés à cette occasion. Vous pouvez toutefois essayer de déplacer les moins lourds vous-même, mais attention, le moindre faux pas et c’est la catastrophe, surtout si votre appartement se trouve en hauteur. Voici quelques conseils pour réussir le transport de votre piano.

Comment se déroule le transport d’un piano droit ?

Avant le déménagement

Tout d’abord, le piano est un instrument lourd. Avec une moyenne de 200 Kg, son poids peut atteindre les 450 Kg selon le type de bois utilisé. Le déplacer requiert donc, dans un premier temps, de penser à réduire le poids du piano. Pour cela, vous pouvez démonter certains de ses éléments tels que les panneaux supérieurs et inférieurs, le couvercle, les mécaniques, etc.

 

Mettre le piano sous housse
Mettre le piano sous housse

Devis déménagement

 

L’instrument de musique doit être ensuite recouvert de grandes couvertures que l’on maintiendra solidement avec du ruban adhésif. Si son poids est considérable, le soulever, même avec des gants jusqu’à l’extérieur, sera extrêmement difficile. La solution idéale est alors de se servir d’un chariot.

Avec l’aide d’amis, il vous faudra soulever le piano et le poser délicatement sur le chariot. Ce dernier doit être recouvert d’une couverture pour empêcher les rayures. Pour ne prendre aucun risque d’abîmer l’instrument de musique, assurez-vous d’être nombreux à le soulever. Pour le transport d’objets lourds comme celui-ci, chaque personne ne devrait pas porter une charge de plus de 50 kg.

Cette étape franchie, assurez-vous que les enfants ou toute autre personne se trouvent loin de la zone de manœuvre. Ôtez tous les obstacles situés entre votre position actuelle et la camionnette de déménagement. Vérifiez l’espacement des couloirs pour ne pas être bloqué.

Pendant le déménagement

Une bonne coordination des mouvements est nécessaire lors du déplacement du piano. Une ou deux personnes doivent le maintenir de chaque côté tout en le poussant lentement.

Si l’une d’elles présente un déséquilibre de l’instrument, elle doit aussitôt en aviser les autres. Ceux-ci devront alors s’immobiliser et bien le repositionner. En fait, une vigilance constante est requise au cours du déplacement.

Si la maison comporte des escaliers, le piano peut être transporté à l’aide de sangles. Toutefois, seuls des individus en très bonne condition physique, musclés, pourront réussir cet exploit. Vous pouvez toutefois faire appel à des professionnels déménageurs pour prendre en charge le transport de votre piano droit. Cela vous évite des manœuvres périlleuses et réduit le risque de finir avec votre piano abîmé lors du déménagement.

Lorsque l’habitation contient des escaliers ou bien se situe au deuxième, troisième, voire quatrième étage, le bon sens exige qu’on fasse appel à une équipe de professionnels expérimentés. Ceux-ci disposent d’équipements spéciaux pour opérer des manœuvres délicates.

Certains éléments, tels que le degré de solidité des escaliers, doivent être considérés.

 

Comment se déroule le transport d’un piano à queue ?

Avant le déménagement

Comme dans le cas du précédent modèle, il vous faut alléger le piano à queue. En effet, ceux-ci sont les plus lourds et peuvent atteindre jusqu’à 600 kg. Si vous souhaitez le déplacer vous-même, il va falloir l’alléger autant que possible pour garantir la sécurité de l’instrument et des transporteurs pendant le déménagement. 

Vous devez donc ôter les couvercles et tout élément pouvant être facilement démonté sans abîmer l’instrument. Veuillez-vous assurer que la voie jusqu’au camion est totalement dégagée. Protégez ensuite l’instrument à l’aide d’une housse à piano et équipez-le d’une luge enduite de paraffine pour faciliter le glissement.

Prévoir un monte-meuble éventuel
Prévoir un monte-meuble éventuel

Pour éviter les rayures, placez des pads mobiles sur les parties susceptibles d’être endommagées à l’issue du déménagement. Le chariot est également très important pour éviter de soulever des charges lourdes. Si vous n’en avez pas, essayez d’en trouver si vous faites le déménagement vous-même. 

Vous devez faire basculer le piano sur le chariot pour pouvoir le transporter. Pas besoin de soulever, une inclinaison en avant suffit pour faire passer le chariot sous le piano. Assurez-vous ensuite que le poids de l’instrument est idéalement réparti en le plaçant au centre. N’oubliez pas d’enlever les pieds et la lyre. 

Cela permettra une manœuvre plus aisée. Quatre ou cinq personnes devront ensuite hisser le piano sur un chariot et le transporter jusqu’au camion de déménagement. Quel que soit le modèle de piano (droit ou à queue), veillez à ce qu’il soit bien sanglé à l’intérieur du camion pour résister aux chocs dus à la conduite du véhicule.

Pendant le déménagement

Au cours du déplacement, le piano doit être posé verticalement au milieu du chariot sur son côté plat. Plusieurs personnes doivent le maintenir en position d’équilibre et le diriger lentement vers l’extérieur. Pour garder intact l’aspect du piano, recouvrez le chariot d’épaisses couvertures.

 

La descente d’escaliers nécessitera l’aide de professionnels aguerris. Parfois, il n’est pas possible de transporter le piano à queue dans les escaliers. Dans ce cas, les professionnels optent pour le monte-charge lorsque vous avez un balcon. On évitera ainsi d’abîmer son bel instrument de musique ou d’être à l’origine de regrettables accidents.

Transport d’un piano : quels critères prendre en compte ?

Le déménagement de mobilier à la fois lourd et fragile comme le piano (droit ou à queue) implique des manœuvres qui peuvent s’avérer ardues. De plus, dans certains cas, il faut disposer du matériel adéquat pour déplacer l’instrument au risque de l’abîmer. Et même quand c’est le cas, le déplacement du piano et le transport vers votre nouveau logement nécessite le professionnalisme d’une équipe selon le type de piano. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte par les professionnels pour la réussite de l’opération. Il s’agit notamment du poids de l’instrument, de l’emplacement de votre logement et des conditions d’accès.

Peut-on déménager son piano seul ?

Oui, vous pouvez envisager de déplacer et de transporter votre piano vous-même si vous respectez les mesures de sécurité et s’il n’y a pas de difficultés particulières. Ici, le poids et la taille du piano sont à considérer. L’emplacement de l’instrument dans l’appartement et le fait que ce dernier se trouve en hauteur ou non sont des aspects qui peuvent compliquer le transport du piano.

La meilleure option pour réussir le déménagement de son piano sans risques est de faire appel à une entreprise spécialiste offrant un service de déménagement professionnel.

Combien coûte le transport d’un piano droit ou à queue ? 

Ce type de service peut inclure le déménagement dans son entièreté ou juste prendre en charge le transport de l’instrument de musique. L’utilisation d’appareils supplémentaires tels que le monte-charge ou le déplacement impliquant l’ascenseur peuvent également augmenter le prix de l’opération. En général, le coût d’un déplacement de piano varie entre 300 et 1500 euros.

Pour un piano droit pesant jusqu’à 210 kg au maximum, il faut compter entre 500 € et 900 € pour s’offrir les services de professionnels. La manipulation du piano et son transport jusqu’à la nouvelle adresse sont inclus dans la prestation. La distance ainsi que la région de transport ont donc une importance dans le devis de l’opération. Un piano à queue coûtera logiquement plus cher au vu du travail et des difficultés liées à son déplacement.

Transport d’un piano : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Plutôt que de transporter votre piano vous-même, pensez à recourir aux services de déménageurs professionnels. En plus de posséder plusieurs avantages, cela vous permet de limiter les risques d’endommager votre instrument. 

Tout d’abord, la sécurité du piano est garantie pendant le transport. En effet, en tant  qu’instrument coûteux et fragile, un piano nécessite une manipulation délicate pour être déplacé en toute sécurité. Les professionnels du transport de pianos sont parfaitement équipés pour l’occasion, en plus de disposer des compétences nécessaires pour déplacer votre instrument sans aucun dommage.

De plus, les professionnels vous font gagner du temps. À cause de leur poids et de leur caractère encombrant, les pianos peuvent être difficiles à transporter. Les professionnels du déménagement du piano sont qualifiés pour effectuer rapidement et efficacement le transport de l’instrument en limitant au maximum les dégâts.

En somme, faire appel à des professionnels pour le transport d’un piano présente de nombreux avantages tels que garantir la sécurité de l’instrument, gagner du temps, et réduire les risques d’erreur. Voilà pourquoi on vous le recommande vivement si vous souhaitez déménager avec un piano en toute sécurité et sans stress.

Mis à jour février 2023

xavier