Déménagement Oeuvre d’art

Déménagement d’oeuvres d’art

Notre raison d’être

“L’art est un antidestin”, nous disait André Malraux. Les œuvres d’art n’ont pas de prix, et transcendent le temps. Elles reflètent notre culture ; elles décrivent notre être et plus encore…notre vie ! Pour cette raison, leur conservation mérite précaution, patience, diligence mais aussi et surtout beaucoup de professionnalisme.

Précautions lors d’un déménagement d’une oeuvre d’art

Les entreprises et les organisations de toutes sortes peuvent solliciter, pour tous leurs travaux de déménagement d’œuvres d’art à l’échelle nationale ou internationale, les services d’une entreprise dédiée à cet effet. Elle met son savoir-faire au profit de la sauvegarde de l’intégrité des effets transportés.

Généralement, tout commence par un devis gratuitement délivré au client, avant d’envisager une prestation de déménagement d’une oeuvre d’art.

Devis déménagement

 

Déménagement des œuvres d’art : quelques valeurs essentielles

Pour vous rendre service, la philosophie du déménageur repose sur les principes suivants:
  • l’esprit d’équipe : la coordination et la communication rendent toute action collective efficace;
  • L’obligation de résultat : le déménageur est astreint à produire les meilleurs résultats possibles pour ses clients (zéro œuvre endommagé ou perdu et un transport ponctuel);
  • La manutention méticuleuse : déménager les œuvres d’art implique une prudence assez stricte dans leur manutention.

L’objectif étant de conserver l’entièreté de leur intégrité physique. Les professionnels du déménagement sont suffisamment formés à cet effet.

Les partenaires du déménageur

Le déménageur travaille en étroite synergie avec des acteurs institutionnels et non institutionnels, impliqués de près ou de loin à l’activité culturelle et artistique. Il s’agit ainsi des musées, des centres artistiques, des galléries d’art traditionnel et contemporain, des organisations internationales, des artistes et bien d’autres.

 

Les précautions nécessaires grâce à une logistique impeccable

Dans le but de fournir aux clients une prestation à la hauteur de leurs espérances, le déménageur met l’accent sur l’aspect matériel et immatériel de l’opération.

Pour cela, il insiste, avant le début de ses opérations, sur une mise au point, une sensibilisation et une communication accrue au sein de son personnel.

Il dispose généralement : du matériel roulant adapté, et en quantité suffisante ; d’une ressource humaine adaptée ; des caisses mobiles en centaines ; un immense volume de garde-meubles et des emballages appropriés pour chaque type d’œuvre à transporter.

En effet, il évite toute mauvaise pratique susceptible d’entrainer un endommagement ou une perte des œuvres. Pour ce faire, des véhicules blindés, sous surveillance GPS, et techniquement adaptés pour le transport d’œuvres d’art avec hayon élévateur, sont également mis à contribution.

Il en va de même des fourgons à température régulée, des fourgons capitonnés et des changements pneumatiques, de même que des fourgons à chargement latéral ou par le dessus.
Pour les manutentions lourdes, le transport de matériels et d’outils délicats, tels que les pianos, des machines, des peintures, des dessins ou des sculptures, une équipe de spécialistes formés est déployée. Expérimentée et régulièrement recyclée, elle vous garantit un service de qualité optimale.

Parce que les œuvres d’art, quelles qu’elles soient, méritent toute l’attention qui leur est due, les professionnels procèdent à un référencement des œuvres à transporter au départ (diagnostic initial) et à une vérification à l’arrivée (diagnostic final).

Pour le cas des transports à l’international, ils sont en conformité avec les règles édictées par la douane, tant au niveau national, communautaire qu’international.

Le rangement des oeuvres

Pour garantir la bonne fin de toutes ces opérations, le déménageur et ses clients doivent accomplir des démarches spécifiques auprès de leurs assureurs.

Devis déménagement

 

Quelles garanties pour ceux qui sollicitent les services du déménageur?

Confier le transport de votre matériel artistique à un déménageur, c’est faire le choix du professionnalisme et du savoir-faire, car les risques liés aux manutentions et le droit en matière d’assurance des objets d’art sont bien pris en compte.

Mais, en tant qu’entreprise titulaire d’une certification FAIM, le déménageur vous donne la garantie d’un déménagement conforme aux normes et aux standards érigés en matière d’emballage, de transport, de manutention et de bardage, ainsi qu’au magasinage.

Pour vous rassurer davantage, il est conseillé de souscrire à un contrat d’assurance en matière de protection d’œuvre d’art.

© 2003 - 2016 Demenageur.com