Service Public Déménagement

Démarches à effectuer auprès des services publics en cas de déménagement

Lors de votre déménagement, gardez sous la main un carton contenant tous vos papiers, vous en aurez besoin ! Et pour gagner du temps, privilégiez les démarches en ligne !

Les démarches à effectuer AVANT un déménagement

Commencez 3 mois à l’avance, car les démarches administratives peuvent prendre du temps !

Changement d’établissement scolaire pour vos enfants

Pour les écoles maternelles et primaires, c’est à la mairie de votre futur domicile que vous devrez inscrire votre enfant, puis dans la nouvelle école.

Pour les collèges et lycées, il faut se rendre directement à l’établissement de votre nouveau secteur. C’est la direction qui décide en fonction des places disponibles. Si vous préférez inscrire votre enfant dans un autre secteur, il faudra contacter le rectorat.

Changement de structure de garde de vos enfants

Dans certaines communes, les places en crèche ou chez une assistante maternelle sont rares. Il est donc préférable de rechercher un mode de garde le plus tôt possible !

Pour vous aider dans vos démarches, le site mon-enfant.fr dispose d’un outil de recherche géographique des structures d’accueil.

Devis déménagement

 

Changement d’adresse

Il est nécessaire de transmettre à l’avance votre nouvelle adresse aux organismes qui gèrent vos prestations ainsi qu’aux administrations : la CAF ou la MSA, la CPAM ou autre organisme de couverture maladie, Pole Emploi, votre caisse de retraite et votre mutuelle ou complémentaire santé, mais aussi les impôts et le centre du service national pour les jeunes entre 16 et 26 ans.

Changement d'adresse et déménagement

Changement d’adresse et déménagement

Pour vous faciliter la tâche, il est possible de déclarer votre changement d’adresse à tous ces organismes en une seule fois sur le site mon.service-public.fr. Grâce à ce service, le changement d’adresse pourra aussi être déclaré à la Poste, EDF, Direct Energie et Engie.

Pensez également à utiliser le service de réexpédition de courrier proposé par La Poste.

À prévoir pour le jour de votre déménagement

Au moins 3 semaines à l’avance, il faudra vous renseigner sur les conditions de circulation et de stationnement devant votre nouveau logement et prévoir les autorisations nécessaires.

Demander une autorisation de stationner

Cette autorisation sera obligatoire en cas d’utilisation d’un monte-meubles ou si le stationnement est interdit devant votre logement. Elle sera également bien utile si vous emménagez dans une zone où il y a peu de places.

Pour obtenir une autorisation de stationner, il faut contacter la mairie de votre nouveau domicile pour connaître les démarches à effectuer, qui varient selon les communes.

Mais si vous utilisez les services de déménageurs professionnels, ils s’occuperont de toutes ces formalités !

Les démarches à effectuer après un déménagement

Votre déménagement terminé, il faudra encore accomplir quelques formalités !

Changement d’adresse sur la carte grise

C’est l’une des premières choses à faire quand on vient d’emménager, en effet la déclaration doit être faite en préfecture sous 1 mois.

Selon les départements, la démarche ne s’effectue pas de la même façon. Contactez la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile pour savoir si vous devez envoyer un courrier ou vous déplacer, et connaître la liste des pièces à fournir.

Si votre véhicule possède une ancienne immatriculation type “1234-AB-56”

Il faudra non seulement changer l’adresse sur votre carte grise, mais aussi changer d’immatriculation au profit des nouvelles de type “AB-123-CD”, ce qui implique de changer également les plaques.

Changement d'adresse sur la carte grise

Changement d’adresse sur la carte grise

Il faudra également remettre votre ancienne carte grise contre laquelle la préfecture vous enverra un Certificat Provisoire d’Immatriculation sans lequel vous ne pourrez circuler en règle. Votre nouvelle carte grise vous sera envoyée par courrier.

Une fois votre nouvelle immatriculation obtenue, n’oubliez pas de changer vos plaques !

Si votre immatriculation est récente de type “AB-123-CD”

Le changement d’adresse sur la carte grise suffira. Pour cela fournir les documents cités plus haut, et l’administration vous enverra une étiquette par La Poste à coller sur votre carte grise.

Devis déménagement

 

Demande d’aides financières

Si vous avez au moins 3 enfants (nés ou à naître), la CAF ou la MSA peut vous octroyer une prime de déménagement sous conditions de ressources. L’aide intervient sous forme de remboursement de frais, comme la facture d’un déménageur par exemple.

Renseignez-vous également auprès de la mairie ou du conseil départemental de votre nouvelle résidence, des aides à l’installation peuvent être accordées via le Fonds de Solidarité Logement.

Inscription sur les listes électorales

Site internet mon.service-public.fr

Site internet mon.service-public.fr

Si vous voulez voter, il faut vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle résidence avant le 31 décembre, et ce, qui vous changiez ou non de commune.

Si votre mairie est inscrite à ce service, vous pouvez faire la démarche en ligne sur mon.service-public.fr.

Le cas échéant, il faudra vous rendre à la mairie avec les justificatifs demandés ou transmettre votre demande par courrier.

© 2003 - 2016 Demenageur.com