Comment estimer le volume (m3) d’un déménagement ?
Vous effectuez un changement d’adresse ? Pour bien réussir son déménagement, il n’y a pas de secret, il faut le prévoir consciencieusement à l’avance. Et ceci, en prenant compte des formalités à réaliser ainsi que du budget nécessaire pour réussir l’opération.
Dans un premier temps, cet article aborde les différents points permettant d’estimer le volume d’un déménagement et le coût de cette opération. Ensuite, il dresse la liste des démarches administratives à réaliser accompagnées de quelques conseils.
Estimation du volume d’un déménagement : comment procéder ?
Pour déterminer le budget nécessaire au transport de vos affaires vers votre nouveau logement, vous devez impérativement avoir une estimation du volume d’un déménagement. Cette étape est cruciale surtout si vous êtes limité par votre budget et souhaitez un déménagement pas cher. Elle évite aussi le surcoût de l’opération. Pour y parvenir, vous avez le choix entre 3 solutions.
Demander un devis déménagement pro gratuit pour calculer le volume au m3 d’un déménagement
Pour estimer votre déménagement efficacement et réduire la marge d’erreur, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Cette solution est vivement conseillée aux personnes qui possèdent de nombreux objets à transporter.
En faisant appel à une agence (service de déménagement professionnel), vous pourrez déterminer le volume du déménagement et établir votre devis. L’estimation du volume de déménagement au m3 est réalisée à travers une visite technique dans votre domicile. Une telle prestation vous permet d’obtenir un résultat plus précis et plus rapide.
Par ailleurs, une société spécialisée dans le domaine du déménagement peut vous proposer plusieurs types de formule. Vous êtes libre de choisir le service qui vous convient le mieux et en fonction de votre budget.
Estimation globale du cubage d’un déménagement : comment le faire soi-même ?
Estimation globale du cubage d’un déménagement : comment le faire soi-même ?
Même s’il est conseillé de faire appel à un déménageur professionnel pour le calcul du cubage d’un déménagement. Vous pouvez également vous occuper de cette tâche vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de mesurer les meubles les plus encombrants après avoir recensé leur nombre. En même temps, vous devez être très minutieux pour éviter de fausser les résultats.
Faire venir une entreprise de déménagement
Par ailleurs, calculer le volume d’un déménagement à la main ou avec une calculatrice peut prendre plus de temps, si la surface à déménager est très large et les effets personnels trop nombreux. Alors, pour vous faciliter la tâche, il existe une méthode un peu grossière qui consiste à diviser la taille de votre appartement ou logement actuel par 2. Vous obtiendrez ensuite une approximation large de votre volume de déménagement.
Par exemple, si la surface d’une pièce de votre logement est de 10 m2 (mètres carrés), on peut estimer le volume global de cette pièce à 5 m3. Il s’agit toutefois d’une mesure très approximative pour vous faire une idée du volume de votre déménagement.
Estimer le volume du déménagement grâce à des outils : grille ou calculateur de cubage en ligne
Pour faciliter l’estimation du volume de votre déménagement, vous pouvez également recourir à des outils sur le web. Il est possible de trouver ces outils, notamment le calculateur en ligne sur une plateforme de déménagement sur Internet.
Grâce à ces outils, vous pouvez réaliser un calcul du volume de déménagement de façon plus générique. Par exemple, il est possible d’utiliser des grilles et de renseigner chaque élément de manière à obtenir le volume estimatif.
Cependant, cette méthode est surtout conseillée aux personnes qui ne disposent que peu d’objets à déménager. Elle vous permet d’évaluer le volume de vos objets et par la même occasion, une estimation du prix. Vous pourrez ensuite comparer les différentes offres afin d’envisager un déménagement économique.
Estimer votre volume dès le début de votre projet de déménagement
Pour estimer votre déménagement, vous devez également prendre en compte la ville où vous vous trouvez. En effet, à Paris, par exemple, le tarif proposé par les déménageurs professionnels est généralement plus cher. Néanmoins, il existe des sociétés de déménagement pour particuliers et professionnels avec différentes formules adaptées à chaque budget.
En parallèle à l’estimation du volume d’un déménagement, vous devez également vous occuper de diverses démarches administratives. Voici une liste non exhaustive des formalités et tâches à ne pas oublier avant votre déménagement :
- Pensez à bien vérifier votre assurance.
- Faire faire une estimation du coût par des professionnels du déménagement.
- Si vous avez des animaux, les emmener chez le vétérinaire avant de partir, de sorte qu’ils puissent voyager avec vous dans les meilleures conditions et que vous ayez leurs papiers bien en règle (vaccinations, caractéristiques particulières, etc.).
Prévenir vos voisins de la date pour leur éviter des mauvaises surprises, au niveau de l’ascenseur par exemple.
Pendant le déménagement
Si l’estimation du volume de déménagement constitue une tâche relativement complexe, le plus gros du travail consiste au rangement de vos effets personnels et de vos mobiliers.
Il faudra être méthodique pendant l’emballage de vos paquets surtout avec vos objets fragiles, car c’est ce qui vous permettra d’être efficace et d’éviter les problèmes lors du déballage ! Le principal conseil est donc de prendre son temps pour emballer et ranger vos objets pièce par pièce.
Ensuite, labellisez de façon précise vos cartons afin de pouvoir tout replacer facilement, une fois dans votre nouveau logement. De plus, faites en sorte de bien les protéger, en utilisant du papier bulle par exemple.
Faites un inventaire de chaque élément, et suivez-le à la lettre de sorte à ne rien oublier. Vous pourrez ainsi faciliter la vérification une fois arrivé. N’oubliez pas que certaines choses pourront difficilement être transportées (vos plantes notamment). Pensez à les remettre à des proches avant le départ !
Finalement, n’oubliez pas de bien nettoyer votre appartement ou votre maison (courage, vous y êtes presque). Dans le cas des locations, il faudra aussi prendre le temps de remplir correctement l’état des lieux.
Mis à jour mars 2023