Comment organiser son déménagement en outre mer ?

Comment organiser correctement son déménagement en outre mer ?

 

Pour quelles raisons déménager en outre-mer ?

Les raisons d’un déménagement dans un nouvel endroit, en l’occurrence en outre-mer, répondent généralement à des motivations raisonnables.

La raison la plus courante pour déménager dans les DOM-TOM est de nature professionnelle. Par exemple, pour répondre à une offre d’emploi intéressante dans le cadre de son travail. Mais également, dans le cadre d’une mutation professionnelle à l’image des fonctionnaires et de certains employés de grandes entreprises.

D’autres raisons de nature différente encouragent les individus à déménager en outre-mer comme l’envie de changer de mode de vie, payer moins d’impôts locaux et fonciers, etc.

 

Combien coûte un déménagement en outre-mer ?

Un déménagement dans les DOM-TOM est une décision qui ne s’improvise pas. Vous avez la possibilité de contacter une entreprise spécialisée proposant diverses formules en fonction du mode de transport (bateau, avion, etc.).

Un budget est à prévoir pour déménager en outre-mer. Pour partager un container, le prix varie selon le volume. Comptez approximativement 220 euros pour 1m3. En revanche, pour un container complet, le tarif fluctue entre 100 et 150 euros pour 1m3. Pour ceux qui ont un véhicule à déplacer en avion, la facture revient entre 2 000 et 7 000 euros selon le poids du véhicule.

Un coût somme toute important auquel il faut ajouter deux autres dépenses. Les frais d’assurance (à peu près 2 % de la facture) et les frais de débarquement (approximativement, 450 euros pour un container).

 

Pour quelles raisons, un fonctionnaire peut déménager en outre-mer ?

Un fonctionnaire peut demander une mutation pour de multiples raisons. En premier lieu, pour changer de vie. Il peut avoir envie de découvrir d’autres départements et territoires français dans le monde.

Sachant que la France dispose de territoires divers et variés sous la tutelle de l’administration française, à l’exemple de la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, la Polynésie française et bien d’autres territoires encore.

Par ailleurs, un fonctionnaire peut également accepter un poste plus élevé, gravir les échelons dans son secteur de domaine de compétence. Le fonctionnaire peut être victime d’une réorganisation administrative.

Dans ce cas-là, il a la possibilité de choisir un poste similaire dans un autre service si cela est possible.

 

Pour quelles raisons un gendarme peut être muté en outre-mer ?

Pour la mutation d’un gendarme, différents paramètres entrent en ligne de compte. Une évolution de carrière, par exemple, peut être une motivation pour partir en outre-mer. Passer du grade de Capitaine à celui de Lieutenant est intéressant professionnellement pour ces corps de métiers.

Une autre raison est possible. Dans le cadre d’un renforcement de personnel dans des régions dites plus sensibles comme la Guyane française (forêt équatoriale). Se rapprocher de sa famille ou de la famille du conjoint peut être également une source de motivation supplémentaire pour demander sa mutation.

 

En cas de mutation en outre-mer qui prend en charge les frais de déménagement ?

En cas de mutation en outre-mer, c’est l’Etat qui prend en charge les frais de déménagement. Pour bénéficier de cette compensation, l’agent public doit établir un changement de résidence à la suite d’une mutation en outre-mer. La résidence principale ne doit pas être changée plus de 9 mois avant le déménagement.

Dans le cas de figure où le changement de résidence est effectué à la demande du fonctionnaire, les frais sont pris en compte dans un délai de 5 années au minimum dans son ancienne résidence administrative. La prise en charge des frais de déménagement doit nécessairement être effectuée dans les 12 mois suivant son changement de résidence.

Pour de plus amples informations, le fonctionnaire est invité à consulter son service de ressources humaines.

 

Existe-t-il des primes ?

Pour une mutation dans la fonction publique, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une indemnité de frais de changement de résidence. Cette compensation financière est une aide précieuse pour financer le déménagement.

Dans les 12 mois après la mutation, le fonctionnaire doit effectuer une demande auprès de sa direction des ressources humaines.

Cette aide financière est divisée en deux parties. D’une part, une indemnité forfaitaire calculée selon le volume à déplacer et la distance entre les deux résidences. D’autre part, une prise en charge des personnes qui se déplacent (époux, concubins, enfants, etc.).

 

Comment faire déménager sa voiture ?

Pour un déménagement en outre-mer, le déplacement d’un véhicule n’est une affaire aisée. Des entreprises se sont spécialisées dans le déménagement de véhicules. Toutefois, le prix du transport varie en fonction de quelques éléments (distance, modèle, poids, assurance, mode de transport, etc.).

Par ailleurs, quelques conseils sont à suivre pour le transfert de votre véhicule. Pour des raisons de sécurité, le réservoir doit être rempli au minimum. Veillez également à ce que l’alarme soit désactivée. Contrôlez l’état de la batterie du véhicule, de même que le liquide de refroidissement et l’antigel.

Lire aussi:

 

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2017 Demenageur.com