Quel est le tarif d’un déménagement ?
Un déménagement est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Chaque déménagement est unique. Lorsque l’on souhaite déménager, il faut s’y prendre à l’avance, décider si on veut le faire seul ou le faire faire par des déménageurs qualifiés et dont c’est le métier, et prévoir un budget. La question du prix est délicate, en effet estimer le prix d’un déménagement nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs.
Le prix d’un déménagement seul:
L’avantage de le faire seul est que le prix de la main d’œuvre ne sera pas inclus (sauf si vous souhaitez rémunérer des amis et/ou de la famille qui auraient bien voulu se mobiliser).
Certains coûts annexes sont à ne pas oublier:
– Location d’une camionnette: à moins d’être en possession d’un permis poids lourd, seule une camionnette pourra être louée.
– Prix du carburant et des péages: Selon le volume, plusieurs trajets seront nécessaires, il faut donc ajouter le carburant et le prix des péages pour chaque aller et chaque retour.
– Longue distance: Si le trajet est long il faut inclure le prix de l’hébergement, de la nourriture.
– Matériel de déménagement: Il faut prévoir tout le matériel nécessaire pour emballer les meubles et les objets.
Critères à prendre en compte en faisant appel à un déménageur professionnel:
Quel type de prestation désirée?
Trois options peut être choisies:
- l’option basique, qui consiste a charger, transporter et décharger les meubles et les objets dans des cartons.
- l’option intermédiaire qui comprend le chargement, le transport, le déchargement mais qui inclut aussi la prise en compte des objets fragiles, le démontage et le montage des meubles.
- l’option premium qui prend en charge le démontage, l’emballage et le chargement des meubles et objets, l’attention auprès des objets fragiles, le transport, le déchargement et le montage à l’arrivée.
Vous devez aussi prendre en compte les éléments suivants:
- La valeur des meubles: un meuble précieux demande plus de méticulosité dans l’emballage et d’attention.
- Le volume souhaité à déménager: plus le volume est important plus le nombre de déménageurs à contracter va augmenter.
- La quantité d’escaliers / d’étages a monter au départ et à l’arrivée: le nombre de marches, d’étages, la largeur et la facilité à descendre ou monter des meubles/objets volumineux sont à prendre en compte.
- Le nombre de kilomètres entre l’adresse de départ et celle de destination: bien évidemment une distance plus longue sous-entend plus de carburant et plus de chance de passer par des péages. Attention le prix des péages varie selon le type de véhicule
- Le moment souhaité: les dates (entre mai et juillet) sont les mois à forte affluence sur les routes et autoroutes. Les jours fériés coûtent également plus cher.
- L’assurance: le prix de l’assurance que vous allez prendre pour assurer vos biens est à rajouter dans le prix total du déménagement. Plus les biens sont précieux plus le prix de l’assurance va être élevée.
- Le coût du stationnement: Si les déménageurs doivent stationner en plein centre ville et qu’aucune place de parking n’est disponible, un coût de stationnement est à prévoir.
- Le moyen de transport ceux qui souhaitent déménager très loin. Une distance longue entre le lieu de départ et celui d’arrivée (une longue distance est définie comme telle au-delà de 100 km).
En prenant en compte tous les éléments (temps, fournitures et risque de casse), il est parfois assez similaire de procéder à un déménagement seul ou avec un professionnel.
Dans les deux cas il faut s’organiser, déménager en premier les objets volumineux, faire l’inventaire, numéroter les cartons.
Faire appel à un professionnel peu s’avérer moins stressant/risqué et plus rapide.
Un devis déménagement au préalable est établi par conséquent il plus facile d’anticiper un budget précis et ne pas se retrouver face à une mauvaise surprise.