Déménagement Lorraine

Préparer son déménagement Lorraine : ce qu’il faut retenir
Région historique composée de plusieurs anciens duchés, comtés et principautés, La Lorraine est située au Nord-Est de la France, aux portes de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne. Connue pour ses prestigieuses stations thermales comme Contrexéville et Plombières, elle jouit d’une grande popularité auprès des touristes. Elle compte également parmi ses richesses une attraction classée réserve mondiale de biosphère : le massif des Vosges.
Les départements lorrains
Dans le cadre de la réforme territoriale, la Lorraine fera bientôt partie dès le 1er janvier 2016 de la future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Elle accueille aujourd’hui quatre départements :
– Meurthe-et-Moselle située au cœur de la région et dont le code Insee est 54
– Meuse, traversée du nord au sud par la rivière éponyme et située à la frontière belge (code 55)
– Moselle, le plus peuplé de la région, entre le Bas-Rhin, l’Allemagne et le Luxembourg (code Insee 57)
– Vosges dont le nom est tiré du massif des Vosges. Le département se situe dans la partie sud de la région Lorraine (code Insee 88)
Ses plus grandes villes
La Lorraine abrite au sein de son territoire certain des villes et métropoles les plus prestigieuses de France. Cependant, en termes de population, elles sont loin d’être les plus peuplées du pays :
– Metz : préfecture régionale et chef-lieu du département de la Moselle, Metz se situe entre la Seille et la Moselle (le fleuve). Surnommée la Divodorum gallo-romaine, elle fut fondée il y a plus de trois mille ans. Ne vous étonnez donc pas d’y voir une variété impressionnante de monuments datant de l’Antiquité à notre époque. Elle est surtout très prisée pour ses plans d’eau et ses superbes jardins fleuris. C’est aussi une ville étudiante de premier plan.
– Nancy : ancienne résidence des ducs de la Lorraine, Nancy est le chef-lieu du département de Meurthe-et-Moselle. C’est ici que se trouve la place Stanislas ainsi que celles de l’Alliance et de la Carrière. Ses parties médiévales et Renaissance attirent chaque année des milliers de touristes.
– Épinal : il s’agit de la préfecture des Vosges, une ville baignée par la Moselle. Dans sa vieille ville, vous découvrirez une multitude d’édifices religieux et des trésors historiques, dont le fameux château d’Épinal, ainsi que les ruines d’une ancienne place forte situées à plus de 380 mètres d’altitude. En hiver, les stations de ski de La Bresse et de Gérardmer ne désemplissent.
– Bar-le-Duc : partagée entre la ville-haute dotée d’un style Renaissance et la ville basse, une cité fondée par les Romains, Bar-le-Duc constitue la préfecture de la Meuse. Elle est surtout réputée pour son parc exceptionnel d’hôtels particuliers qui sont également les principales attractions de la ville.
– Verdun : la ville n’a rien à envier à ses cités voisines puisqu’il s’agit en fait du siège d’un diocèse épiscopal. À l’instar de sa cathédrale Notre-Dame de Verdun qui possède un style architectural éclectique (roman, gothique et Classique), elle est aussi riche en attraits pour ne citer que le Centre mondial de la paix inauguré en 1994.
La Lorraine en quelques chiffres
La région Lorraine telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue suite à la création des départements de la Moselle, de la Meuse, des Vosges et de la Meurthe en 1780. En 2014, sa population était de 2 346 292 habitants pour une superficie totale de 23 547 km², soit une densité de 100 habitants au km². En tout, l’on compte 19 arrondissements au sein de la région Lorraine pour un total de 157 cantons et 2 337 communes. Le secteur industriel occupe une part importante dans l’économie lorraine puisqu’il représente 17 % de la valeur ajoutée de la région.
Déménagement Lorraine
Il existe plusieurs entreprises de déménagement en Lorraine, mais certaines se distinguent de leurs concurrentes par leur savoir-faire et la qualité de leur prestation. L’on citera entre autres les sociétés Martin (installée à Nancy et à Bar-le-Duc), Chardin Mazza (Nancy), Claude Heiss (Metz), Lang (Metz), Hermann (Vosges) et Hocquaux (Vosges).
Que vous emménagiez dans une autre région ou que vous vous installiez en Lorraine, voici ce que vous devez savoir avant votre déménagement :
– Choisissez la basse saison entre la deuxième moitié de septembre et la première quinzaine de juin ;
– Ne déménagez que ce dont vous aurez vraiment besoin pour économiser sur les coûts de transport ;
– Louer un véhicule seulement à l’aller
– Tournez-vous vers les aides financières de la CAF
– Et enfin, logez chez l’habitant le temps du déménagement.