Comment estimer la valeur de sa maison ? 7 critères incontournables

Vous souhaitez vendre votre maison et vous demandez comment estimer sa valeur ? Pas de panique, nous allons vous expliquer les 8 critères principaux à prendre en compte. Bien sûr, l’estimation finale sera faite par un professionnel, mais vous aurez déjà une idée en suivant ce guide. 

La situation économique de la commune 

Une maison de banlieue parisienne et une maison au fin fond du Lot-et-Garonne ne sont pas évaluées de la même manière. La situation économique d’une commune est un critère important qui influe directement sur le prix d’une maison. Les acheteurs potentiels sont sensibles à cet élément et se renseignent souvent avant de faire une offre. Une maison dans une belle petite ville ou à la campagne sera moins chère qu’une maison à Lyon. 

Le quartier : commerces, services, écoles, transports 

Le quartier est un critère important pour les familles avec enfants. Les acheteurs potentiels vont se renseigner sur la proximité des commerces et services (boulangerie, pharmacie, épicerie…), des écoles et des transports. Un quartier calme et verdoyant est toujours plus attractif qu’un quartier bruyant ou sans espaces verts. Ce critère comptera beaucoup dans votre estimation maison.

La superficie habitable 

Plus la maison est grande, plus elle sera chère. La superficie habitable inclut toutes les pièces qui peuvent être habitées, comme les chambres, le salon, la cuisine, la salle de bain… Les caves et les greniers ne sont pas pris en compte dans la superficie habitable. Pour calculer la superficie habitable, il faut faire la différence entre la surface totale du bâtiment et la surface des murs extérieurs, des escaliers, des cloisons. 

Les équipements : domotique, performance énergétique, chauffage, parking 

Les équipements de la maison sont de plus en plus nombreux et peuvent faire la différence lors de l’estimation d’une maison. La domotique (lumières connectées, thermostat intelligent, portail automatique…) est de plus en plus prisée des acheteurs potentiels. La performance énergétique (isolation, chauffage au gaz, panneaux solaires…) est un critère

important pour les acheteurs soucieux de l’environnement. Le chauffage (chauffage au gaz, chauffage électrique, poêle à bois…) et le parking (garage, box, place de parking…) sont des critères qui varient selon les acheteurs. 

Le terrain : jardin, terrasse, pelouse 

Le terrain est un critère important pour les acheteurs qui cherchent une maison avec jardin ou terrasse. Les maisons avec jardin sont plus chères que les appartements, car elles offrent plus de confort et d’espace. Les maisons avec piscine sont également plus chères que les maisons sans piscine. 

Les travaux à prévoir 

Si la maison nécessite des travaux, cela peut être un critère négociable lors de la vente. En effet, les acheteurs potentiels seront prêts à payer moins cher si la maison nécessite des travaux : 

  • peinture 
  • rénovation de la salle de bain 
  • changement de chauffage 
  • tapisserie 
  • plomberie 

L’orientation, la vue 

L’orientation et la vue sont des critères qui peuvent faire la différence lors de l’estimation d’une maison. Une maison orientée sud avec une belle vue sur un parc sera plus chère qu’une maison orientée nord sans vue. 

Ces différents critères vous aideront à avoir une idée de la valeur de votre maison. Bien sûr, pour une estimation précise, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

xavier