Calculer le volume de votre déménagement

Canapé d'angle
- +
Table (8 pers.)
- +
Canapé 3 places
- +
Canapé 2 places
- +
Bibliothèque grande
- +
Table (4 pers.)
- +
Bureau (grand)
- +
Commode
- +
Bibliothèque medium
- +
Enfilade / Buffet bas
- +
Bureau (petit)
- +
Secrétaire
- +
Lampadaire
- +
Bibliothèque petite
- +
Meuble TV
- +
Fauteuil
- +
Fauteuil de bureau
- +
Table basse
- +
Chaise de bureau
- +
Tapis
- +
Plante
- +
Suspension
- +
Miroir
- +
Tableau
- +
Télévision
- +
Chaise
- +
Lampe à poser
- +
Imprimante
- +
Tour d'ordinateur
- +
Ecran d'ordinateur
- +
Réfrigérateur américain
- +
Table (4 pers.)
- +
Réfrigérateur haut
- +
Réfrigérateur bas
- +
Elément bas cuisine, sdb
- +
Colonne cuisine, sdb
- +
Chaise haute bébé
- +
Four
- +
Lave vaisselle
- +
Lave linge
- +
Sèche linge
- +
Cuisinière
- +
Elément haut cuisine, sdb
- +
Plante
- +
Suspension
- +
Aspirateur
- +
Four micro-onde
- +
Petit électroménager
- +
Casseroles, poêles
- +
Tableau
- +
Chaise
- +
Tabouret
- +
Lampe à poser
- +
Table à repasser
- +
Armoire 3 portes
- +
Lit 160
- +
Lit 140
- +
Armoire 2 portes
- +
Bibliothèque grande
- +
Bureau (grand)
- +
Commode
- +
Armoire 1 porte
- +
Lit bébé
- +
Lit enfant
- +
Sommier
- +
Bibliothèque medium
- +
Lit 1 place
- +
Matelas
- +
Bureau (petit)
- +
Secrétaire
- +
Lampadaire
- +
Bibliothèque petite
- +
Fauteuil
- +
Fauteuil de bureau
- +
Coiffeuse
- +
Chaise de bureau
- +
Tapis
- +
Plante
- +
Suspension
- +
Table de chevet
- +
Miroir
- +
Tableau
- +
Télévision
- +
Chaise
- +
Lampe à poser
- +
Imprimante
- +
Tour d'ordinateur
- +
Ecran d'ordinateur
- +
Lit superposé
- +
Moto
- +
Piano quart de queue
- +
Scooter
- +
Table de jardin
- +
Piano droit
- +
Vélo d'appartement
- +
Vélo enfant
- +
Vélo adulte
- +
Transat
- +
Aspirateur
- +
Barbecue
- +
Tricycle
- +
Cartons penderie
- +
Coffre fort
- +
Imprimante bureau
- +
Escabeau
- +
Chaise de jardin
- +
Parasol
- +
Tondeuse
- +
Table à repasser
- +
Boite à outils
- +
Valise
- +
Carton livres
- +
Carton standard
- +
Vous ne trouvez pas votre objet dans notre liste,
vous pouvez le créer ici !
Largeur
cm
Longueur
cm
Hauteur
cm
- +
Ajouter votre objet
0 m3
Voir mon inventaire Retourner sur la liste des meubles
Vous aurez besoin de : 0 carton(s) 0 rouleau(x) de scotch

En moins d’une minute, vous pouvez obtenir votre volume !

Nos calculateurs sont à votre disposition pour vous fournir une estimation de votre volume et du prix.

Calculez facilement le volume en m3 de votre mobilier, afin de demander un devis plus précis à nos partenaires déménageurs.

Calculez le volume total de votre déménagement

Vous déménagez bientôt ? Vous envisagez de louer un véhicule pour transporter vos meubles, ainsi que vos cartons de livres et autres décorations ? C’est une excellente idée : il vous suffit de choisir un camion dont la capacité est adaptée à votre déménagement.

Quelle capacité allez-vous transporter lors de votre déménagement, et combien ? Vous craignez de choisir un véhicule utilitaire dont la capacité est trop importante ou trop faible ? Notre outil de calcul du volume de déménagement vous aidera à trouver le véhicule qui vous convient.

Il est important de chiffrer le volume de vos biens à déménager pour déterminer le coût de cette opération compliquée. Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Lorsque vous créez une simulation du coût de votre déménagement, voici d’autres facteurs importants que notre calculateur prendra en compte :

Il est impossible d’influencer le calcul du volume du déménagement ou de la distance entre le point de destination et la destination. Ces conseils peuvent vous aider à réduire le coût de l’intervention :

N’hésitez pas à faire vos cartons vous-même si vous avez le temps. Le coût de l’expédition sera réduit en fonction de l’effort que vous y consacrerez. Pour économiser de l’argent, vous pouvez faire moins de cartons, mais cela n’en vaut pas la peine si vos biens ont de la valeur.

Vous pouvez également réduire le coût en démontant vous-même vos meubles sans faire appel à des déménageurs. Cependant, vous devez être capable de les monter vous-même, sinon vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel.

Comment calculer facilement les m3 (mètres cubes) ?

Pour déterminer le volume d’un espace, on utilise le mètre cube. Il est utile de connaître la capacité de la pièce. Vous pouvez le faire facilement avec votre mètre et les conseils que nous allons vous donner.

Le volume fait référence à l’espace qu’occupe un objet tridimensionnel. Il peut également faire référence à la quantité de matière (air ou eau, sable…) qu’il peut contenir. Il existe de nombreuses unités qui peuvent être utilisées pour mesurer le volume. Il s’agit notamment du centimètre cube, du mètre cube, du décamètre cube, etc.

Apprenez à calculer le volume de six figures géométriques tridimensionnelles telles que les cubes et les sphères. Cela peut être utile dans les exercices de mathématiques. Vous remarquerez des similitudes dans les formules, ce qui vous aidera à mieux les mémoriser. Nous sommes sûrs que vous les retiendrez toutes !

La formule pour calculer le mètre cube

La formule de base pour déterminer le volume d’un espace est longueur x largeur. Pour obtenir le mètre cube, vous pouvez multiplier la longueur x la largeur. Cette formule est plus adaptée aux figures rectangulaires.

Calcul du mètre cube : Les outils

Des outils en ligne permettent d’estimer facilement le mètre cube. Ces programmes sont conçus pour calculer automatiquement le volume d’une pièce. Ces outils sont très faciles à utiliser. Une fois que vous avez atterri sur le site, remplissez la hauteur, la largeur et la longueur. Cliquez sur calculer.

Pour déterminer le volume d’un espace, on utilise le mètre cube. Il est utile de connaître la capacité de la pièce. Vous pouvez le faire facilement avec votre mètre et les conseils que nous allons vous donner.

Comment calculer la valeur d’un bien immobilier

Il est difficile d’estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement. Certains propriétaires sont attachés à leur chambre et aux souvenirs qu’ils ont avec leur famille et leurs amis. Ce lieu est inestimable et n’a pas de prix. En revanche, si l’on se place du côté de l’acheteur, le son de cloche est tout autre. Ce dernier n’hésitera pas à donner un avis plus objectif s’il est de bonne foi. Certaines maisons qui nécessitent des rénovations importantes sont souvent vendues à des prix choquants. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour estimer avec précision la valeur de votre bien. Il peut également prendre en considération des critères objectifs qu’un acheteur pourrait ne pas pouvoir ou vouloir accepter. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Bien utiliser l’assurance habitation

L’assurance habitation est une des nombreuses assurances disponibles en France. Très importante, cette dernière vise à protéger chaque particulier d’un quelconque problème vis-à-vis de sa propriété, qu’il soit propriétaire ou bien locataire. L’assurance habitation peut couvrir certains frais comme les problèmes liés aux équipements techniques d’un logis, ou encore des frais concernant des problèmes de plomberie. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas encore  comment calculer parfaitement leur assurance habitation. C’est donc pourquoi il existe de nombreux comparatifs, mais également des simulateurs d’assurance en ligne.

Effectuer une simulation pour l’assurance habitation

Il est tout à fait possible de passer par une simulation pour une assurance habitation. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un site dédié, qui calculera et simulera votre assurance en fonction de plusieurs critères. Parmi ces fameux critères, on retrouve votre situation, à savoir le fait que vous soyez propriétaire ou locataire, mais également quel est votre budget. 

Cependant, la plupart des simulateurs d’assurance habitation en ligne possède un défaut majeur. En effet, chaque assureur possédant son propre simulateur va tout mettre en œuvre pour que vous choisissiez son assurance. Il est donc important de se rendre sur des simulateurs d’assurance habitation à la fois neutres et indépendants.

Que se passe-il en cas de déménagement ?

Beaucoup de personnes se demandent comment fonctionne l’assurance habitation lors d’un déménagement. Le fonctionnement d’une assurance habitation ne peut pas se dérouler si une personne déménage. Il vous faudra, dès que vous aurez l’information de où vous allez vivre désormais, reprendre une assurance habitation pour votre nouveau logement. De plus, il vous faudra résilier votre assurance habitation actuelle. Pour faire cela, il faudra avertir à l’avance votre assureur de ce déménagement. A noter que si vous ne souhaitez pas résilier votre contrat, vous pouvez vous mettre d’accord avec l’assureur pour le modifier.

L’outil de calcul du volume d’un déménagement

Le calcul du volume d’un déménagement consiste à déterminer la place occupée par le mobilier et les cartons dans un camion, ou plus généralement le volume de la prestation de déménagement que le déménageur aura à effectuer.

Les onglets

Pour vous permettre de calculer votre volume nous avons classé les objets par pièces (exemples: « canapé » dans l’onglet salon, ou « lit » dans l’onglet chambre), de manière à vous aider à retrouver vos objets dans les listes proposées.

Vous avez la possibilité en cliquant sur « + » de sélectionner le nombre d’éléments du même type présents dans votre logement. Si vous avez 2 canapés 3 places il vous suffira de l’indiquer directement sur la case « Canapé 3 places ».

Onglet ajouter un objet

Si vous avez des meubles particuliers (ou qui ne sont pas présents dans la liste déjà existante), vous pouvez également les ajouter en précisant leurs dimensions. dans l’onglet « Ajouter un objet ». Le calcul du volume de chacun des éléments sera fait sur la base des dimensions que vous aurez indiquées.

Vous pouvez ainsi répertorier, pièce par pièce, l’ensemble des affaires à déménager, elles sont instantanément converties en m3 par le calculateur.

Calculer le cubage en mètres cubes (m3) de son déménagement

Pour rappel les dimensions d’un meuble (longueur, largeur et hauteur) permettent de déterminer son volume en m3.

Pour déterminer le cubage d’un déménagement il faudra donc additionner le volume de chacun des meubles que vous aurez à déménager.

Meubles spécifiques

Certains meubles ont une particularité puisque ils ne peuvent pas être imbriqués avec d’autres meubles. Il s’agit notamment de meubles encombrants ou fragiles à savoir: lampe, lampadaire, plantes, piano, billard, moto.

La présence de ces éléments dans votre déménagement aura des conséquences sur le volume global de celui-ci il ne s’agira pas juste d’ajouter le volume brut de ces éléments.

 

L’inventaire, l’élément de base de votre calcul du cubage.

Préalablement au calcul du volume de votre déménagement que vous effectuerez grâce a un outil en ligne, vous pourrez dresser un inventaire de tous les éléments qui constituent votre déménagement.

Cette étape préalable facilitera celle du calcul du volume.

Estimer le cubage en mètres cubes à partir de m2

Cette méthode de calcul est très rapide, il s’agit de convertir les m2 en m3 en divisant la surface du logement par 2 ou 3. Il subsiste cependant une marge d’erreur de 20 % en fonction du mobilier et du nombre de cartons.

Par exemple, un appartement de 60 m2 aura un volume compris entre 20 et 30 m3 théoriquement, il faudra tout de même le pondérer par le nombre d’occupants.

Le volume ne sera pas le même pour un couple seul et pour une famille composée de deux enfants.

Estimation volume déménagement d’un bureau

S’il s’agit de 60 m2 de bureaux, il faudra prévoir entre 5 et 7 m3 par salarié entre le bureau, l’ordinateur, le fauteuil, l’imprimante, une bibliothèque et les cartons.

 

Exemple de cubage selon la surface de votre logement

Surface du logementEstimation cubage
Studio 20 m210 à 12 m3
Studio 40 m2 avec électroménager12 à 18 m3
T2 de 40 m215 et 20 m3

Il ne faut pas oublier la surface de votre cave ou de votre garage.

Le calcul du cubage sera plus précis si vous multipliez la surface de votre logement par un coefficient dit de remplissage, c’est-à-dire selon son encombrement :

Encombrement du logementCoefficientExemples de calcul pour 50 m2
Peu meublé0,420 m3
Moyennement meublé0.525 m3
Très meublé0.630 m3

 

Exemples de volumes de déménagement en fonction de la superficie de votre logement

Superficie du logementTaille du camion
Moins de 30 m210-12 m3
Entre 30 et 50 m220-23 m3
Entre 50 et 80 m230-40 m3
Entre 80 et 100 m250 m3
Plus de 100 m280-100 m3
Volume & taille des cartons standards

10 cartons de taille standard correspondent à 1 m3 mais 10 cartons de livres ne représentent que 0.5 m3.

Exemples de volumes de meubles fréquents

Pour mémoire, la formule mathématique est le suivante : volume en m3=longueur x largeur x hauteur. 

Voici donc le volume des meubles les plus courants

MobilierVolume
Lit 2 places2.5 m3
Lit 1 place1.2 m3
Chevet0.2 m3
ArmoireEntre 1.5 et 2 m3
Bureau1.5 m3
CanapéEntre 1.5 et 3 m3 (2 places, 3 places, canapé angle)
Fauteuil0.4 m3
Table basse0.3 m3
Meuble TV0.7 m3
Bibliothèque2 m3
Etagère0.25 m3
Buffet1 m3
Table1 m3
Chaise0.25 m3
Elément de cuisine0.5 m3
Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four0.5 m3
RéfrigérateurEntre 0.5 et 2 m3 (si américain)
Congélateur coffre1.5 m3
Carton standard0.1 m3
Penderie1.8 m3
Aspirateur0.5 m3

Le volume des meubles de cuisine

Vous trouverez ci-dessous une moyenne du volume des meubles d’une cuisine. Ces indications vous permettront d’avoir une première estimation du volume de la cuisine.

ÉlémentVolume (m3)
Armoire1
Chaise0,25
Eléments de cuisine0,5
Réfrigérateur / Congélateur1,5
Poêle / Cuisinière0,5
Lave-linge / Sèche-linge0,5
Lave-vaisselle0,5
Micro-ondes0,25
Poubelle0,25
Table1
Commode1

Par exemple, une petite cuisine équipée.

  • 8 éléments de cuisine : 8 m3
  • 1 Réfrigérateur / congélateur : 1,5 m3
  • 1 Plaque de cuisson : 0,5 m3
  • 1 Four à micro-ondes : 0,5 m3
  • 1 Poubelle : 0,25 m3
  • 6 petites boîtes : 0,6m3

La cuisine mesure 11,35 m3 au total avec tous les meubles et leur contenu (nourriture, couverts, etc.). ).

Volume des meubles de la salle de bains

Vous trouverez ci-dessous une estimation du volume des meubles et du contenu d’une salle de bain .

ÉlémentVolume (m3)
Machine à laver0,5
Sèche-linge0,5
Unité murale0,25
Pharmacie0,25
Armoires à bas prix0,5
Miroir0,25

Par exemple, une salle de bains pour deux adultes.

  • 1 lave-linge – 0,5 m3
  • 1 meuble bas – 0,5m3
  • 1 miroir : 0,25m3
  • 3 petites boîtes : 0,3 m3

Une petite salle de bains pour deux adultes avec des meubles simples fait 1,55m3 et comprend les boîtes et les meubles.

Le nombre d’éléments dans un bureau

Il s’agit d’une estimation en mètres cubes des éléments d’un bureau pour adulte . Ces indications peuvent être utilisées pour calculer le volume de votre bureau à déménager.

ElémentVolume (m3)
Cabinet1,5
Bibliothèque2
Bureau1,5
Fauteuil0,5
Imprimante0,5
Lampe0,25
Ordinateur0,5

Exemple pour une entreprise unipersonnelle :

  • 1 bureau : 1.5 m3
  • 1 ordinateur : 0.5 m3
  • 1 chaise : 0.5 m3
  • 1 imprimante : 0.5 m3
  • 1 bibliothèque : 2 m3
  • 4 petites boîtes : 0.4m3

Nous avons estimé le volume d’un bureau pour une personne seule avec une bibliothèque à environ 5,4 mètres cubes.

Le volume de votre salon/salle à manger.

Vous trouverez ci-dessous une liste de meubles de salon et de salle à manger, ainsi que les volumes associés en mètres cubes.

ArticleVolume (m3)
Armoire2
Bibliothèque 1 porte1,5
Crédence1
Canapé 3 places2
Canapé d’angle2,5
Chaise0,5
Fauteuil1
Meuble TV1
Table à manger1,5
Table basse0,25
Télévision0,25

Exemple d’un espace de vie familial :

  • 1 canapé 3 places : 2 m3
  • 1 fauteuil : 1 m3
  • 2 tables basses : 0,5 m3
  • 1 meuble TV : 1 m3
  • 1 bibliothèque : 1,5 m3
  • 1 table à manger : 1,5 m3
  • 4 chaises : 2 m3
  • 6 petites boîtes : 0,6m3
  • 4 grandes boîtes : 0,8 m3

Nous estimons que le volume à déménager de ce salon pour quatre personnes est de 10,9m3.

Le volume à déménager d’une chambre à coucher

Vous trouverez ci-dessous une liste qui vous donne un aperçu du volume des meubles d’une chambre à coucher classique.

ObjetVolume (m3)
Armoire 1 porte1
Armoire 2 portes2
Coffre à jouets0,25
Lampe de chevet0,25
Lit bébé1
Lit double1,5
Lit simple1
Lits superposés2,5
Meuble de rangement0,75
Table de chevet0,25
Commode1,5

Exemple d’une chambre avec deux adultes :

  • 1 lit double : 1.5 m3
  • 2 tables de chevet : 0 – 5 m3
  • 2 lampes de chevet : 0,5 m3
  • 1 commode : 1,5 m3
  • 1 boîte de rangement : 0,25 m3
  • 4 petites boîtes : 0,4 m3
  • 8 grandes boîtes : 1.6m3

6,25 m3, c’est le volume qu’il est possible de déplacer dans une seule pièce pour deux adultes et une commode.

Le volume des biens extérieurs et divers du garage

Le volume de tous les autres éléments de la maison, comme l’extérieur ou la décoration, sera indiqué ci-dessous :

ÉlémentVolume (m3)
Abri de jardin3
Établi2,25
Meubles de jardin0,75
Tondeuse à gazon0,25
Balançoire3
Barbecue0,5
Bicyclette0,5
Parasol0,25
Étagère0,25
Grand tapis0,5
Miroir0,25
Petit tapis0,25
Plante0,25
Rideaux0,25
Matériel d’exercice1,5
Aspirateur0,25
Poussette0,5
Grande boîte0,2
Petit carton0,1