Cartons de déménagement

Ce qu’il faut savoir concernant les cartons de déménagement

Vous avez pris une décision : déménager ! Il vous faut à présent tout préparer, tout planifier pour éviter de mauvaises surprises. En rapport avec les cartons de déménagement, il existe 6 questions essentielles à se poser.

Si vous avez la réponse à ces questions, vous pourrez déménager sans souci. Dans cet article, nous vous faisons découvrir ces questions suivies de leurs réponses.

A quel moment s’occuper de ses cartons de déménagement ?

Le mieux est de s’y prendre très tôt : un ou deux mois à l’avance. En fait, plus une maison est spacieuse et contient de biens, plus vite il faut passer à l’action. Ne reculez pas constamment l’échéance sinon vous risquez d’être débordé et de commettre des erreurs.

Commandez vos cartons de déménagement ainsi que le papier d’emballage. Et commencez à rassembler vos affaires. Mais les premières semaines doivent être consacrées à l’emballage d’objets peu utilisés.

On les retrouve dans la cave, le garage, le grenier, etc. Prenez l’initiative de vous occuper d’un ou de deux cartons de déménagement par jour. A ce rythme, vous aurez beaucoup progressé au bout d’un mois.

Devis déménagement

 

Comment bien préparer et remplir les cartons de déménagement ?

Le choix des cartons est important. Ils doivent être de bonne qualité. N’oubliez pas de vous munir de gants quand vous commencerez à les remplir d’objets.

Même s’ils proviennent de professionnels, ils ont une capacité limitée. Vous devez évitez de les surcharger, ils s’abîmeront bien vite. Veillez plutôt à répartir uniformément les charges s’il s’agit de cartons de même taille. Commencez par mettre les objets les plus lourds au fond avant d’ajouter les objets les moins lourds.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire la taille des objets lourds en les démontant, pièce par pièce.

Carton de déménagement pour vaisselle

Carton de déménagement pour vaisselle

Quant aux objets fragiles, ils ne peuvent aller dans un carton sans protection. D’où l’importance de se procurer du papier bulle. Sa constitution particulière protège les objets cassables des chocs liés au déplacement.

Emballez ces objets dans du papier bulle avant de les poser dans les cartons. N’oubliez pas d’écrire en gros caractère sur leurs faces “objets cassables”. Les bouteilles ou bidons contenant du liquide doivent être hermétiquement fermés avant d’être mis dans des cartons.

Il faut faire figurer la mention “haut-bas” sur les cartons pour éviter une mauvaise manipulation lors du déménagement.

Pour une meilleure organisation, faites vos cartons en allant d’une pièce à l’autre. Autrement dit, vous devez finir d’emballer les objets de la cave avant de passer aux objets du garage puis à ceux du grenier.

Pour faciliter votre installation dans votre nouvel appartement, inscrivez sur vos cartons les pièces dans lesquelles devront se retrouver les objets qu’ils contiennent.

Veillez à ce que les cartons soient convenablement remplis et ne contiennent pas trop d’espace vide. Ils s’affaisseront dans ce cas. Enfin, avec du ruban adhésif, fermez tous les cartons. Un pistolet dévidoir sera utile en la circonstance.

Quels types de cartons de déménagement et pour quels genres d’objets ?

Pour un déménagement réussi, il faut choisir avec soin ses cartons. Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès à tout type de carton. Sur le marché, vous trouverez des cartons de différentes tailles.

Cartons de déménagement pour verres

Cartons de déménagement pour verres

Vous avez des cartons standards adaptés à un grand nombre d’objets. Mais vous avez aussi des cartons conçus pour transporter des livres, des tableaux, etc. Si vous avez des assiettes ou des verres à transporter, procurez-vous des cartons à croisillons. Pour les vêtements, le carton penderie fera l’affaire.

Il est très pratique car équipé de porte cintres. Le carton simple cannelure conviendra pour des objets légers, des objets qu’on peut manipuler sans risque. Les cartons informatiques sont robustes et facilitent le transport du matériel informatique.

Combien de cartons de déménagement devez-vous prévoir ?

Il faut prévoir suffisamment de cartons pour ne pas être obligé d’en commander à nouveau. En réalité, le nombre de cartons dépendra largement de la surface de l’habitation, de la masse d’objets à transporter et du nombre de personnes qui déménagent.

Pour une habitation comportant plus de quatre pièces, vous devez prévoir entre 50 et 100 cartons. Pour des habitations plus petites comme un studio, prévoyez une dizaine de cartons. Pour une maison de deux chambres, commandez une vingtaine de cartons et plus d’une trentaine pour une maison de trois chambres.

Que faire des cartons après son déménagement ?

Vous pouvez choisir de conserver vos cartons dans un endroit sec pour le déménagement de vos amis. Vous pouvez également donner ces cartons pour qu’on les recycle en vue d’une nouvelle utilisation. Il y aussi une autre option : la vente.

Devis déménagement

 

Où trouver des cartons ?

Procurez-vous des kits cartons et matériels d’emballage chez des professionnels tels que Ikea ou Leroy Merlin. Vous pouvez aussi vous tourner vers Castorama ou Bricomarché.

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2017 Demenageur.com