DemenageurDéménagerChangement d'adresseOuvrir un compte à la Société GénéraleDélais et procédures d’ouverture de compte Société Générale

Ouvrir un compte à la Société Générale : Délais et procédures

Bien reconnue dans le secteur banquier et financier français, la Société Générale propose des services bancaires et d’assurance pour les particuliers et les entreprises. Elle vous offre le choix d’ouvrir un compte bancaire dans une agence physique ou en ligne. Pour ouvrir un compte bancaire à la société générale, il est nécessaire de répondre à certaines conditions, que ce soit pour l’ouverture d’un compte en agence ou en ligne.

 

Procédures d’ouverture de compte à la Société Générale

Si vous souhaitez faire un changement d’adresse en cas de déménagement, avec l’ouverture d’un nouveau compte à la Société Générale, vous devez savoir que :

  • Il est nécessaire d’avoir au moins 12 ans pour ouvrir un compte bancaire avec l’accord du représentant légal.
  • Il est possible d’avoir un compte bancaire avant ses 12 ans, mais la gestion du compte ne pourra être faite que par le représentant légal de l’enfant.
  • Il est possible d’ouvrir un compte non résident auprès de la société générale, en veillant à transmettre tous les documents nécessaires.
  • En tant que non résident, vous aurez certaines limitations : Il est impossible d’ouvrir certains livrets ou plan d’épargne à la société générale.
  • Si vous répondez aux conditions d’âge et du lieu de résidence, vous devez réunir différents documents pour ouvrir votre compte auprès de la société générale.

Une fois ces conditions remplies, les étapes nécessaires à l’ouverture d’un compte à la société générale sont pratiquement identiques, qu’il s’agisse d’une ouverture en agence ou en ligne. 

L’accès à un compte bancaire auprès de la Société Générale est possible dès lors que l’on est majeur et que l’on possède la nationalité française. Cela est valable pour n’importe quelle personne respectant ces conditions, excepté les personnes en situation d’interdit bancaire.

 

Les opérations bancaires gratuites

La Société Générale permet au client d’avoir accès à des opérations bancaires gratuites et sans frais comme l’ouverture et la fermeture de votre compte, la tenue de compte, le transfert ou virement d’argent via SMS, etc. Vous disposez également d’un espace client pour profiter des services depuis votre mobile, tablette ou ordinateur. Une connexion sécurisée avec deux codes personnels qui permettent de vous identifier est également mise en place par la banque.

 

Ouvrir un compte société générale : En ligne/En agence

Lorsque vous remplissez les conditions nécessaires à l’ouverture d’un compte en banque, deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit vous rendre dans l’agence société générale la plus proche de chez vous (partout en France), soit terminer votre ouverture de compte en ligne.

Ouvrir un compte Société Générale en agence

L’ouverture d’un compte dans un établissement société générale se fait en plusieurs étapes. 

  1. La première étape est le remplissage du formulaire de pré-inscription en ligne : prenez un rendez-vous en remplissant le formulaire avec vos informations usuelles (nom, prénoms, adresse, téléphone, …) et en renseignant vos disponibilités. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans l’agence afin de fixer un rendez-vous avec un conseiller. Les créneaux horaires proposés par la banque sont entre autres : du mardi au vendredi, le matin de 9h à 13h, l’après-midi de 14h à 17h45 et le samedi matin de 9h à 13h.
  2. Lors de votre rendez-vous, apportez bien tous les documents nécessaires pour l’ouverture du compte bancaire. Si tout est en ordre, vous procéderez à la signature de différents documents avec le conseiller.
  3. Une fois ces étapes terminées, vous recevrez, bien plus  tard, un courrier pour retirer votre carte bleue (Visa), chèque et IBAN en agence. Votre code (identifiant) personnel vous est fourni directement.
  4. Votre compte est désormais ouvert et actif. Vous pouvez toutefois télécharger l’application mobile Société Générale pour la gestion en ligne du compte bancaire.

Ouvrir un compte société générale en ligne

Pour ouvrir votre compte bancaire en ligne, vous n’avez pas besoin de rendez-vous. Accédez au site de la banque et cliquez sur « Ouvrir un compte » depuis le menu du site. Les étapes jusqu’à l’ouverture du compte sont alors : 

  1. Le remplissage du formulaire de préinscription : vous renseignez vos informations personnelles : nom, prénom, adresse dans le formulaire. Vous faites le choix de l’agence et de l’offre bancaire à laquelle vous souhaitez souscrire.
  2. Vous devrez ensuite fournir les pièces justificatives demandées ainsi qu’une photo d’identification dynamique. La banque se chargera alors d’effectuer une première vérification de votre identité.
  3. Vous devrez ensuite confirmer votre demande d’ouverture par vidéo chat ou visioconférence avec un conseiller.
  4. Une fois la demande validée, la signature de la convention de compte se fera grâce à la technologie de la signature électronique.
  5. Le code personnel vous permettant d’avoir accès à votre espace client personnel vous est ensuite envoyé par courrier et est également indiqué sur vos relevés de compte.

* Pour réaliser les étapes 2 et 3, vous aurez besoin de l’application Société Générale. Pensez donc à l’installer pour finaliser l’ouverture de votre compte.

Documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire Société Générale

Les pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire à la société générale sont : 

  • Justificatif d’identité : les pièces valables sont le Passeport, la Carte Nationale d’Identité, une Carte de séjour ou titre de séjour. 
  • Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) : les pièces valables sont notamment une facture d’eau ou d’électricité, un avis d’imposition de moins de 3 mois, une attestation d’hébergement ou une quittance de loyer. 
  • Justificatif de revenus : le dernier bulletin de salaire (moins de 3 mois).

Le tableau suivant est un récapitulatif des conditions et des documents présentés précédemment :

 

Documents Précisions
Justificatif d’identité
  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Carte de séjour ou titre de séjour.Le permis de conduire est parfois accepté, si la photographie de son propriétaire permet de s’assurer de son identité.
Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Avis d’imposition
  • Facture d’eau ou d’électricité
  • Quittance de loyer
  • Attestation d’hébergement
Justificatif de revenus
  • Le dernier bulletin de salaire

Combien de temps pour ouvrir un compte société générale ?

Selon que vous faites une ouverture en ligne ou en agence, les délais d’ouverture de compte à la société générale ne sont pas pareils.

Délai d’ouverture de compte en ligne

Le remplissage de formulaires de pré-inscription et de demande d’ouverture de compte vous prendra une dizaine de minutes. Il vous faudra ensuite patienter jusqu’à la validation par visioconférence de vos justificatifs et la signature électronique de la convention de compte. Le compte ouvert sera effectivement actif après 24 heures. Les moyens de paiement sont délivrés dans les 5 jours qui suivent la validation du compte.

Délai d’ouverture de compte en agence

Le rendez-vous en agence avec un conseiller vous prendra environ une heure, mais ici, la validation de vos justificatifs est faite sur le champ. La signature de la convention de compte est aussi faite séance tenante. Votre compte sera ensuite effectivement actif sous 24 heures. Comme dans le cas précédent, les moyens de paiement sont délivrés dans les 5 jours qui suivent la validation du compte.

Ce qu’il faut retenir à propos de l’ouverture d’un compte à la Société Générale

Combien de temps prend la banque pour confirmer l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ?

Il faut compter quelques jours pour obtenir une réponse favorable ou défavorable par SMS ou par courrier électronique.

Peut-on faire une procuration bancaire pour un tiers ?

Il est possible de faire une procuration pour un mandataire pour gérer son compte, mais pour cela, il est nécessaire de se rendre en agence et de remplir une demande de procuration bancaire.

Quels sont les produits d’épargne réglementés que le non-résident ne peut pas ouvrir ?

Le non-résident n’a pas le droit d’ouvrir :

  • Un livret d’Épargne Populaire (LEP),
  • Un Plan d’Épargne en Actions (PEA),
  • Un Livret Jeune, un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Est-ce qu’un mineur peut demander l’ouverture d’un compte bancaire ?

L’ouverture de compte à la Société Générale, pour un mineur non émancipé, est possible seulement avec l’accord de ses parents ou de son tuteur légal.

 

Mis à jour février 2023

xavier

Il faut compter quelques jours pour obtenir une réponse favorable ou défavorable par SMS ou par courrier électronique.

Il est possible de faire une procuration pour un mandataire pour gérer son compte, mais pour cela, il est nécessaire de se rendre en agence et de remplir une demande de procuration bancaire.

Le non-résident n’a pas le droit d’ouvrir :

  • Un livret d’Épargne Populaire (LEP),
  • Un Plan d’Épargne en Actions (PEA),
  • Un Livret Jeune un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Un mineur peut, avec l’accord de ses parents, demander l’ouverture d’un compte bancaire à la Société Générale.