Un regard sur le secteur du déménagement en France
S’intéresser au secteur du déménagement en Français, est utile. Il permet en effet, d’avoir un aperçu sur cette activité qui touche à la fois la logistique et le transport.
Cet article sur le déménagement fournit des informations quant à la fréquence à la laquelle les Français déménagent. Ensuite, on répondra à la question de savoir, quelles sont les principales entreprises qui opèrent dans ce secteur en France.
Enfin, il sera important de présenter des informations sur ce que représente le marché du déménagement aujourd’hui.
Ce dernier point permet surtout une appréciation globale du secteur, relativement à d’autres secteurs notamment en ce qui a trait à son potentiel et sa contribution pour des considérations telles que la création d’entreprise, les demandes d’emplois.
La fréquence du déménagement des Français
Selon les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques(INSEE), c’est 3.6 millions de Français qui opèrent un déménagement par an en France ; ce qui correspond à 6 % de la population de la population totale. Sur l’ensemble de cet effectif seul un (1) million a fait recours à une entreprise spécialisée.
Qu’est-ce qu’un déménagement? Il s’agit de faire déplacer ou transporter des meubles ou des objets vers une autre place. Cela peut s’accompagner du fait que la personne qui ordonne ce déplacement change de domicile ou de lieu d’établissement.
Les raisons de ces déménagements sont très variées. On note à cet effet, des déménagements pour des causes professionnelles ou pour des raisons familiales.
La région parisienne, en raison de son fort potentiel d’attractivité économique est favorable à la plus grande partie de ces migrations notamment pour les nombreux besoins des plus jeunes.
Quelles sont les entreprises leaders en matière de déménagement en France?
Plusieurs entreprises œuvrent dans le secteur du déménagement. Au titre des entreprises les plus sollicitées, il faut valablement citer : Sarl DEMEX, Déménagements Chesneau, l’Officiel du déménagement, Blondeau, Aqua déménagement, i-Demenager, DEMESTAR déménagement, Demeco Pupier Paris, Action Assistance Déménagements Torrens et Cie, Paris Province Déménagement, Diadem Déménagements, Victoria déménagement et biens d’autres
La plupart des entreprises plus haut citées disposent de sites internet qui, permettent à leurs clients, de prendre les renseignements les plus importants. Des estimations, des devis sont aussi disponibles sur leurs différentes plateformes internet.
Selon le type de déménagement voulu, ces entreprises offrent des prestations de qualité et sur mesure et en conformité des modalités négociées avec elles.
Des certifications telles que NF Déménagement et la certification ISO 9001 sont entre autres, des éléments qui donnent la pleine assurance aux clients.
Comment se porte donc ce marché ?
Sur un plan global, on peut affirmer que le secteur, en ce qui concerne ses différents points connait, annuellement, une légère croissance. Malgré les difficultés du secteur immobilier enregistrées au cours de ces dernières années, une augmentation de plus de huit (8) pour cent est constatée, en ce qui concerne le chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises qui opèrent en déménagement.
Selon les rapports de l’INSEE, le nombre total d’établissements de déménagement est de 2.648. Le secteur emploie pour la cause, environ 11.514 salariés, d’après des organismes comme Pôle emploi. Selon le même organisme, les offres d’emplois provenant du secteur déménagement s’élèvent à 1.060 pour le compte de l’année 2013, contre 1476 en 2012.
Concernant la création d’entreprise, 216 entreprises ont vu le jour en 2013.
Pour finir, on peut dire qu’il s’agit donc d’un secteur qui, en dépit de ses sollicitations limitées, reste un domaine assez compétitif, tant du point de vue des prestations offertes que sur le plan des tarifs offerts aux Français.
Chaque année en France, 6% de la population envisage un déménagement. Demenageur.com fait le point sur les entreprises de déménagement en France.