Transport Piano : gérer le déménagement d’un piano
Mais partir avec cet instrument se révèle compliqué. Il est extrêmement lourd et comporte plusieurs éléments fragiles. Le moindre faux-pas et c’est la catastrophe. Voici donc quelques conseils pour éviter le drame.
Transport de piano droit : les éléments à considérer
Avant le déplacement
Tout d’abord, il faut réduire le poids du piano en le séparant de certains de ses éléments : panneaux supérieurs et inférieurs, couvercle, mécaniques, etc.
L’instrument de musique doit être ensuite recouvert de grandes couvertures que l’on maintiendra solidement avec du ruban adhésif. Si son poids est considérable, le soulever même avec des gants jusqu’à l’extérieur sera extrêmement difficile. La solution idéale est donc de se servir d’un chariot.
Avec l’aide d’amis, il vous faudra soulever le piano et le poser délicatement sur le chariot. Ce dernier doit être recouvert d’une couverture pour empêcher les rayures.
Pendant le déplacement
Si l’une d’elles pressent un déséquilibre de l’instrument, elle doit aussitôt en aviser les autres. Ceux-ci devront alors s’immobiliser et bien le repositionner. En fait, une vigilance constante est requise au cours du déplacement.
Si la maison comporte des escaliers, le piano peut être transporté à l’aide de sangles. Toutefois, seuls des individus en très bonne condition physique, musclés, pourront réussir cet exploit.
Certains éléments, tels que le degré de solidité des escaliers, doivent être considérés.
Transporter un piano à queue : comment s’y prendre ?
Avant le déplacement
Comme dans le cas du premier modèle de piano, il vous faut alléger le piano à queue. Vous devez donc ôter ses couvercles et tout élément pouvant être facilement démonté sans abîmer l’instrument. Veillez-vous assurer que la voie jusqu’au camion est totalement dégagée. Protégez ensuite l’instrument à l’aide d’une housse à piano et équipez-le d’une luge enduite de paraffine pour faciliter le glissement.
Vous devez faire basculer le piano sur le chant pour pouvoir le transporter. N’oubliez pas d’enlever les pieds et la lyre. Cela permettra une manoeuvre plus aisée. Quatre ou cinq personnes devront ensuite hisser le piano sur un chariot et le transporter jusqu’au camion de déménagement. Quel que soit le modèle de piano (droit ou à queue), veillez à ce qu’il soit bien sanglé à l’intérieur du camion pour résister aux chocs dûs à la conduite du véhicule.
Pendant le déplacement
Au cours du déplacement, le piano doit être posé verticalement au milieu du chariot sur son côté plat. Plusieurs personnes doivent le maintenir en position d’équilibre et le diriger lentement vers l’extérieur.