Prix déménagement de piano

 

Le choix d’un déménageur qualifié

Lorsqu’une personne qui possède un piano doit déménager, elle a intérêt à confier le transport de ce piano à une société spécialisée, surtout s’il s’agit d’un piano à queue.

En effet, ce type particulier d’instrument pèse souvent plus de 6 quintaux. Un piano droit pèse environ 120 kg, mais il est préférable de confier son transport à un spécialiste s’il a une valeur importante.

En effet, un déménageur spécialisé dans le transport de pianos et d’autre objets lourds possède une compétence spécifique ainsi qu’un matériel adapté, ce qui offre à ses clients une solide garantie.

Avant le déménagement, il faut vérifier si le déménageur s’engage à emballer le piano avec le plus grand soin dans une housse de protection spéciale pour éviter toute détérioration pendant le transport.

Il faut aussi exiger que le piano soit bien sanglé dans le véhicule de déménagement et que la housse offre une protection thermique. En outre, un piano laqué se raye très facilement et exige une protection spécifique.

En ce qui concerne le budget, il faut prévoir une somme moyenne minimale de 1000 € pour un piano à queue et de 250 € pour un piano droit.

Il faut également prévoir une majoration calculée en fonction de la distance qui devra être parcourue.

Il faut donc commencer par faire un appel d’offres auprès des déménageurs spécialisés dans le transport des pianos et demander à chacun d’eux de présenter un devis indiquant précisément ses prestations ainsi que l’étendue des garanties offertes par son assurance.

Ensuite, il faut comparer les devis et sélectionner le déménageur qui offre le meilleur rapport qualité-prix en étant attentif à la couverture promise par son assureur.

En effet, il est préférable de payer un prix un peu plus élevé si ceci permet d’avoir la certitude d’être intégralement remboursé en cas de détérioration du piano au cours du déménagement.

Pour établir son devis, le déménageur peut être amené à se rendre chez son client en vue de prendre connaissance du volume du piano et de son poids.

Cette démarche lui permet également de préparer les opérations en vérifiant si l’immeuble a un ascenseur ou si la cage d’escalier permettra de descendre le piano.

S’il n’en est pas ainsi, il soumettra à son client un devis incluant la mise en place d’un monte-charge.

La préparation et le déroulement du déménagement

Après avoir sélectionné un déménageur, il faut préparer le déménagement en prenant les dispositions nécessaires pour que le déménageur puisse stationner devant la maison et pour qu’il puisse installer un monte-charge si cela est possible.

D’autre part, il faut prendre les dispositions nécessaires pour que le piano puisse être installé dans le nouveau logement.

Compte tenu de la fragilité du piano, il faut vérifier si la pièce dans laquelle il devra être placé n’est pas humide et si sa température est suffisamment stable.

En effet, le respect de cette condition est indispensable pour un bon vieillissement du bois et pour un bon fonctionnement du piano.

À l’arrivée, avant de signer le bon de livraison, il faut inspecter très minutieusement le piano pour vérifier s’il n’a subi aucune dégradation pendant le transport.

Si une dégradation est constatée, il est indispensable de prendre une photo qui servira de preuve et de consigner la dégradation sur le bon de livraison avant de le signer.

Après avoir été placé dans le nouveau logement, le piano devra être réaccordé par un professionnel pour pouvoir être utilisé à nouveau.

En outre, il faut demander au déménageur le délai nécessaire à cet instrument pour s’adapter à son nouvel environnement en vue de faire la joie des mélomanes