DemenageurDéménagerAccessoires déménagementPapier bulle pour déménagement

Acheter du papier bulle pour son déménagement

 

Faut-il prévoir du papier-bulle pour son déménagement?

Tous les professionnels vous le diront : un déménagement, ça ne s’improvise pas. J’en veux pour preuve les multiples déconvenues relatées par les particuliers sur les forums parce qu’ils ne s’y étaient pas suffisamment préparés.

Déménager est avant tout une affaire d’organisation. Vous pouvez choisir de tout confier à des professionnels ou de tout faire vous-même. Entre les deux, il existe une multitude de possibilités pour personnaliser son déménagement en fonction de ses objectifs ou du temps dont on dispose.

Pochette papier bulle
Pochette papier bulle
Mais quelque soit la formule choisie, les objets devront être protégés pour ne pas être abîmés pendant leur transport. Pour ce faire, le papier-bulle s’avère être un allié de poids.

Devis déménagement

Les différents types de papier-bulle

Il existe une multitude de modèles pour répondre à tous les besoins. Le papier bulle peut être plus ou moins épais, l’épaisseur exprimée en microns varie généralement de 50 microns pour les papiers économiques à plus de 180 pour les plus résistants, les rouleaux peuvent être de toutes tailles et de toutes dimensions.

Certains modèles de papier-bulle contiennent des propriétés antistatiques qui permettent de transporter du matériel électronique en évitant tout dommage. Un nouveau procédé en cours de commercialisation devrait permettre d’acheter du papier-bulle à gonfler soi-même pour gagner de la place de stockage et dont les bulles ne s’éclatent plus.

 

L’utilité du papier-bulle

En matière d’emballage d’objets, on pense bien souvent au papier journal. Cette solution, bien qu’économique, présente deux inconvénients majeurs : d’une part le papier journal a tendance à se tasser, perdant son pouvoir protecteur, et d’autre part les transferts d’encre noircissent certains objets, surtout en cas de stockage à l’humidité.

Papier Bulle
Papier Bulle

Le papier-bulle ne bouge pas, ne se déforme pas et absorbe les chocs nécessaires au maintien des objets en place. Vous pouvez alors optimiser le chargement des cartons en laissant moins d’espaces perdus.

 

Le papier-bulle, une solution économique?

Pour un papier-bulle de qualité, compter environ 2€ le mètre carré. Le prix est bien entendu variable en fonction de l’épaisseur, de la qualité et de la quantité souhaitée. Le papier-bulle est donc non seulement économique à l’achat, mais il demeure également économique à l’usage.

Rouleau papier bulle
Rouleau papier bulle
En effet, il est non seulement réutilisable plusieurs fois mais offre la meilleure protection et le meilleur moyen de caler les objets entre eux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Une fois abîmé, le papier-bulle peut encore servir de film d protection comme un plastique plat, ou d’isolant s’il reste des bulles formées, l’air servant alors d’excellent isolant thermique pour les compteurs d’eau par exemple.

Le plastique se recycle enfin très bien une fois utilisé.

 

Comment bien emballer vos objets?

Le papier-bulle est très simple à utiliser. Il suffit de découper à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux un morceau de papier-bulle et de recouvrir votre objet, en coinçant l’extrémité avec l’objet ou en le maintenant à l’aide de ruban adhésif.

Une petite astuce lorsque vous formerez vos cartons : pensez à placer une bande de papier bulle dans le fond du carton et sur les côtés, en laissant un peu de longueur pour placer sur le dessus de vos articles avant de refermer le carton. Vous protègerez alors les objets et le carton des manipulations lors de votre déménagement.

Le papier-bulle formé en boule permet également de caler les objets entre eux en bouchant les interstices dans les cartons.

Le papier-bulle fait partie de la panoplie nécessaire à votre déménagement. En plus d’être économique et pratique, il vous fera gagner un temps précieux, mais vous permettra également d’optimiser la place utile. Alors, à vos cartons!

Devis déménagement

Ces autres accessoires de déménagement pourraient vous intéresser:

Pensez aux boîtes en carton avec couvercle

Il n’y a pas de déménagement possible sans un recours au papier bulle, qui permet de protéger tant de choses que l’on veut emporter, de la vaisselle aux vases, en passant par les objets de décoration et les luminaires. D’ailleurs, si l’on fait appel à des déménageurs professionnels, ils en utilisent par la force des choses, pour éviter que quoi que ce soit ne se brise durant le trajet, parce qu’il en va de leur responsabilité. Mais si vous déménagez seul, avec l’aide de vos amis mais sans l’aide de professionnels, il vous faut absolument acquérir certaines choses qui vous permettent d’une part de pouvoir tout stocker, en particulier les petits objets, mais aussi tout protéger contre les risques liés aux mouvements du camion que vous allez utiliser. Alors vous pouvez opter pour ce fameux papier bulle, pour une caisse carton avec un couvercle qui se ferme sans papier adhésif, de même que de différentes tailles de cartons. On dit qu’il vaut mieux éviter, par exemple, de placer les livres dans de trop gros cartons, parce que cela constitue des éléments très lourds à porter. En employant de petites caisses en carton avec couvercle, on pourra plus facilement manipuler tout ce que l’on devra transporter depuis l’habitation jusqu’au camion de déménagement et de celui-ci vers le nouvel appartement, une fois parvenu à bon port. L’idéal dans un déménagement, on le sait, c’est de pouvoir aller le plus vite possible, mais aussi de pouvoir organiser le transport de façon idéale, c’est-à-dire en une seule fois. C’est pourquoi une fois que l’on va placer les différents meubles, appareils électroménagers, cartons et objets divers dans le camion, il faut prendre le soin de laisser le minimum d’espace vide. C’est pour cette raison que l’emploi de boîtes carton avec couvercle, qui sont parallélépipédiques et donc gerbables, est recommandé.