Prime de déménagement

Tout savoir sur les différentes primes de déménagement disponibles

Vous souhaitez déménager en faisant appel à des professionnels ? Voici un aperçu des différentes primes de déménagement disponibles selon votre situation.

 

La prime de déménagement proposée par le Pôle Emploi

Depuis 2014, la prime de déménagement du Pôle Emploi s’est convertie en aide à la mobilité. Cette aide assure le remboursement des frais de déplacement, de repas et d’hébergement liés à un déménagement. Son but est de favoriser une reprise d’activité et donc d’aider lors d’un déménagement consécutif à un nouvel emploi loin du lieu de résidence actuel.

Prime de déménagement Pole Emploi

Prime de déménagement Pole Emploi

Pour bénéficier de cette aide, il faut être demandeur d’emploi non indemnisé au titre de l’allocation chômage ou être indemnisé pour un montant égal ou supérieur à celui de l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) minimal. Il faut aussi justifier d’un CDI, CDD ou CTT d’au moins trois mois consécutifs.

Ce nouveau travail doit se situer à plus de 60 km (aller/retour) de la résidence actuelle ou à au moins 2 heures de trajet (aller/retour) de celle-ci. Le demandeur doit avancer les frais de déménagement, remplir le formulaire d’aide à la mobilité et présenter les factures demandées par le Pôle Emploi. La demande doit être faite dans le mois suivant la reprise d’activité.

Elle est plafonnée à 5 000 euros par an et n’est pas imposable sur le revenu. Le remboursement des frais de déplacement est de l’ordre de 0,20 euros par kilomètres parcourus (aller/retour), un forfait de 6 euros par jour pour les repas ainsi qu’un de 30 euros par jour pour l’hébergement sont aussi alloués au bénéficiaire de cette aide à la mobilité.

 Devis déménagement

 

Les primes de déménagements réservées aux fonctionnaires

Si vous êtes fonctionnaire de l’Etat français vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos frais de déménagement dans le cadre d’un changement d’affectation engendrant un changement de résidence. Cette prime peut aussi être accordée aux contractuels (personne sous contrat avec la fonction publique).

Le changement d’affectation doit obligatoirement engendrer un déplacement de l’agent dans une autre ville que celle d’origine. Si le changement d’affectation est à la demande de l’agent, il doit pouvoir justifier d’au moins 5 ans d’ancienneté dans son affectation d’origine.

Le déménagement doit s’effectuer dans les 9 mois précédents le début de la nouvelle affectation et la demande doit être adressée à l’administration d’accueil de l’agent. Cette prime comprend : une prise en charge des frais de déplacement pour le fonctionnaire et sa famille ainsi que d’une indemnité forfaitaire pour le transport du mobilier permettant de faire appel à des déménageurs professionnels par exemple.

Le volume de mobilier transportable est fixé forfaitairement par l’Etat et augmente selon le nombre de personnes composant la famille de l’agent de la fonction publique. Vous pourrez retrouver tous les calculs ainsi que toutes les indemnités forfaitaires sur le site des services publics français.

 

La prise en charge des frais de déménagement pour les agents de l’Education Nationale

Si un agent de l’Education Nationale doit déménager suite à une mutation, il pourra bénéficier d’une indemnité pour frais de changement de résidence. Cela concerne les instituteurs en école primaire mais aussi les professeurs de lycée ou de collège.

Prime de déménagement dans l'éducation nationale

Prime de déménagement dans l’éducation nationale

L’agent doit pouvoir justifier d’au moins 5 ans d’ancienneté dans son affectation actuelle. Les frais seront avancés par l’agent et l’indemnisation sera ensuite réalisée par sa nouvelle académie. Cette aide comprend : une indemnité pour le transport du mobilier ainsi qu’une indemnité pour les frais de transport pour l’agent et pour sa famille.

Cela permet au bénéficiaire de pouvoir faire appel à des déménageurs professionnels pour plus de tranquillité. L’indemnité pour le transport du mobilier est fixe et ne dépend donc pas du montant réel des frais engagés par l’agent lors de son déménagement. Pour un déménagement dans les DOM/TOM, les critères de calculs peuvent changer.

Il donc important de se renseigner auprès de l’académie concernée. Pour plus de renseignements sur le montant de ces indemnités forfaitaires rendez vous sur le site des services publics de l’Etat. D’autres aides pour l’installation des personnels de l’Education Nationale comme la CIV (personnel nouvellement affecté dans un établissement difficile en zone urbaine) par exemple peuvent être allouées sous certaines conditions.

 Devis déménagement

 

Aides pour le déménagement des personnes handicapées

Si vous souffrez d’un handicap reconnu, vous pouvez bénéficier de certaines primes ou aides pour votre déménagement. Leur but est de vous permettre de changer de logement pour un autre qui sera plus adapté à votre situation et à votre handicap.

Prime de déménagement pour personne handicapée

Prime de déménagement pour personne handicapée

Vous pourrez ainsi faire appel à des déménageurs professionnels si votre situation ne vous permet pas de déménager par vos propres moyens. Ces primes sont souvent versées sous forme de prêts. Renseignez-vous auprès de votre CAF ou auprès de votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre CCAS d’origine sur la possibilité de bénéficier d’un fond de solidarité logement. Même si la demande doit se faire auprès de votre CCAS actuel, l’aide sera apportée par le CCAS du département de votre nouveau logement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2017 Demenageur.com