Aide mobilité Pôle Emploi : qui y a le droit?

Etant donné la situation économique morose, les demandeurs d’emploi ont beaucoup de mal à retrouver un emploi dans leur ville.

Alors, se pose la question de déménager, postuler pour un poste dans une autre région…

En déménageant de région - obtenez une aide du Pole Emploi
En déménageant de région – obtenez une aide du Pole Emploi

Et si vous acceptez un poste à l’autre bout de la France, comment faire pour assumer tous les frais de déménagement? Quelle à la politique de pôle emploi quant à la mobilité des chômeurs?

 Devis déménagement

 

Aide à la mobilité du pôle emploi, qui peut en bénéficier?

La mobilité est souvent un frein, car lorsqu’on cherche un emploi, les finances ne sont pas au beau fixe et un déménagement engendre de gros frais.
Pôle emploi a mis en place des aides afin d’aider les chômeurs à postuler sur des offres qui sont loin de chez eux. Les demandeurs d’emploi qui trouvent un poste loin de leur domicile peuvent être aidés financièrement, dans certains cas.
Vous pouvez bénéficier d’aide à la mobilité si vous n’êtes pas indemnisé par pôle emploi au titre de l’allocation d’une allocation chômage, si vous percevez une allocation égale ou inférieur à l’ARE (allocation retour à l’emploi) minimale soit 28,58 € par mois, si vous êtes en cours d’activité dans le cadre d’un « emploi d’avenir », et même si vous reprenez une activité loin de chez vous et que vous n’êtes pas inscrit au pôle emploi.

Votre nouvel emploi doit être un CDI ou un CDD ou même un emploi intérimaire, à condition que ce dernier soit supérieur à trois mois consécutifs. Ce dispositif est également valable si vous passez un concours de la fonction publique (d’état, hospitalière ou territoriale).

Aide à la mobilité Pole Emploi
Aide à la mobilité Pole Emploi

Ensuite, le lieu de votre reprise d’emploi, ou de votre centre de formation, doit ce situer à plus de 60 km de votre domicile, ou encore à plus de 2 heures de route aller/retour.

 

 

La nature de l’aide à la mobilité Pôle Emploi

Les aides aux déplacements quotidiens, hebdomadaires, ainsi que l’aide à la double résidence et l’aide au déménagement ont été remplacés, par un seul système: l’aide à la mobilité.
Cette aide propose le remboursement total, ou partiel, des frais de déplacement, déménagement, hébergement ou repas, dans la limite de 5 000 euros annuel par personne.
Il faut savoir que les frais de déplacement sont pris en charge à hauteur de 0,20 euros du km (multiplié par le nombre de kilomètres parcouru aller/retour). Les frais de repas sont remboursés à hauteur de 6 euros par jour.
Enfin, les frais d’hébergement sont remboursés jusqu’à 30 euros par nuit, sur présentation de justificatifs. Charge à vous de choisir l’hôtel ou le déménageur de votre choix. L’aide à la mobilité versée par pôle emploi n’est pas imposable sur le revenu.

Les démarches à faire pour obtenir l’aide à la mobilité Pôle Emploi

La demande d’aide à la mobilité doit être faite au pôle emploi, votre conseiller vérifiera que vous remplissez bien toutes les conditions demandées. Cette demande doit être déposée avant votre entretien d’embauche ou votre participation à un concours.

Votre demande doit parvenir à votre pôle emploi 7 jours au plus tard après l’entretien d’embauche. Si vous avez repris un nouvel emploi loin de votre domicile, la demande d’aide à la mobilité doit être validée par pôle emploi un mois au plus tard après votre reprise de travail.

Aide à mobilité Pole Emploi
Aide à mobilité Pole Emploi

L’aide vous sera versée après vérification de vos justificatifs, votre 1er bulletin de salaire, ou une attestation de présence à un entretien ou à un concours ou à un stage si vous avez repris une formation. Pôle emploi vous remboursera dans le mois qui suit l’acceptation de votre dossier.

88% des emplois occupés six mois après l’attribution d’une aide à la mobilité, sont des emplois stables. Pour la plupart des demandeurs d’emploi, élargir leurs recherches à d’autres départements que celui de leur habitation, a été fortement motivé par l’aide que propose pôle emploi.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Tout savoir à propos du forfait mobilité durable !

Le monde du travail est quelque chose de compliqué à appréhender et il se peut que vous soyez dans l’obligation de devoir trouver un travail loin de votre domicile : il se peut que vous ne trouviez pas d’offres d’emploi proche de chez vous et que vous soyez obligé de devoir bouger. Sachez que si vous êtes obligé d’en arriver là, vous serez en droit de bénéficier de certaines aides qui pourront vous permettre de limiter les frais liés à cette mobilité. Vous pourrez notamment bénéficier d’une aide financière de la part de pôle emploi.

Il vous est possible de bénéficier de nombreuses aides déménagement en raison de votre mobilité et vous devez donc prendre le temps de vous renseigner afin de savoir à quoi vous aurez le droit si vous êtes dans cette situation. Alors quels aides pour la mobilité durable ? Rendez-vous sur le site qui précède puisque celui-ci va vous énumérer toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Cela va peut-être vous être d’une grande aide afin de ne pas avoir à supporter tous les coûts qui sont liés à cette mobilité.

xavier