Agence Immobilière & Mandat de Vente 

Suite à la décision de vendre votre bien immobilier, vous avez déjà sollicité 3 agences immobilières afin de confronter leurs organisations, les stratégies de vente mises en place et leurs qualités professionnelles.

Vous avez pris connaissance de toutes les caractéristiques objectives de votre bien, de sa position par rapport aux produits concurrents, de la température du marché et de la probabilité du délai de vente suite au prix fixé.

À l’issue de l’estimation de votre bien, chacune des agences vous aura présenté une proposition de contrat appelé mandat de vente. Même s’il existe 2 autres types de mandats, simple et semi-exclusif, l’agent immobilier insistera toujours pour une exclusivité.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

Mandat de vente agence immo

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

 Le mandat de vente est un contrat permettant d’encadrer juridiquement la relation entre le vendeur d’un bien immobilier et un professionnel de la transaction immobilière.

La signature d’un mandat est la seule garantie pour l’agent immobilier de percevoir ses honoraires, si la vente se conclut grâce à lui.

Avenant mandat de vente

C’est un document rédigé lors de la modification des clauses d’un mandat de vente par rapport au prix de vente du bien ou de la rémunération du mandataire

Mandat agence immobilière

Mandat simple :

Le vendeur a la possibilité de confier son bien à d’autres agents immobiliers, en les mettant en compétition et tirer profit des agences qui attirent le plus d’acheteurs pour vendre lui-même son bien.

La communication en interne des grandes enseignes immobilières indique que 85% des vendeurs choisissent cette formule.

Le mandat exclusif :

Le vendeur est contractuellement lié à un seul agent immobilier pour une durée incompressible de 3 mois. Cela implique que le vendeur n’a pas le droit de mandater d’autres agences ni vendre lui-même son bien.

Si vous passez outre en faisant la vente directement avec un particulier, la commission sera due.

Il faut noter qu’en agence, 40 % des ventes sont générées par les 15 % de mandats exclusifs.

Le mandat semi-exclusif.

Cette formule implique que le vendeur signe un mandat avec une seule agence et a le droit si l’opportunité se présente, de vendre directement son bien à un particulier.

En cas de vente directe, vous ne devrez aucun honoraire, ni dédommagement, sauf si une clause du mandat prévoit une commission réduite pour ses frais engagés.

 

Que doit comporter un mandat de vente immobilier ?

Le mandat de vente est un contrat bilatéral signé entre le propriétaire d’un bien et un agent immobilier, il doit contenir les éléments suivants :

  • L’état civil du ou des clients appelés « mandant »
  • La structure juridique de l’agent immobilier appelé « mandataire » avec le N° de sa carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) territoriale.
  • Le type de contrat : simple, exclusif ou semi-exclusif
  • La désignation et la description complète du bien à vendre
  • L’obligation du vendeur de fournir toutes les pièces comme les diagnostics obligatoires et le titre de propriété
  • Le prix net vendeur
  • Le montant (forfaitaire ou au pourcentage du prix) de la commission de l’agent. La mention de la TVA doit y figurer.
  • Durée de la validité du mandat avec la date limite à laquelle il prendra fin automatiquement, la durée minimale est de 3 mois
  • Les moyens engagés pour effectuer la mission de vente
  • L’encaissement sur un compte professionnel du fond de garantie versé par l’acquéreur
  • La date de paiement de cette commission (en général, au moment de la signature de l’acte authentique, chez le notaire)

 

Types de mandat de vente : Comparaison

Types de mandats de vente Avantages Inconvénients
Mandat Simple Souplesse :
Possibilité de mandater plusieurs agences. Le vendeur peut de son côté trouver un client. Mise en compétition des agents
Peut se révéler contre-productif :
« Usure du bien » qui se retrouve visible partout à tous les prix. Action chronophage et manque d’expérience dans la qualification du client potentiel.
Motivation minimum à exécuter une mission tous pour un
Mandat Exclusif Processus de vente fluide : 1 seul interlocuteur = réel partenariat
Implication maximum de l’agent
Statistique indiquant un délai de vente plus rapide = efficacité
Rigide :
Monopole de la vente pendant la durée légale des 3 mois. Possibilité d’avoir affaire à un « collecteur » de mandats exclusifs contre des primes ou pour augmenter le stock produits de l’agence
Mandat Semi-exclusif Bon compromis pour s’attacher l’engagement de l’agent sans laisser passer d’opportunités de votre côté en trouvant un acquéreur. Possibilité que le futur acheteur ait déjà visité votre bien via l’agent, dans ce cas il aura signé un bon de visite.
Le prix affiché pour le particulier sera inférieur à celui de l’agent : cela brouille l’information.

 

Mandat de vente : Quel mandat choisir ?

Avant même d’arbitrer sur le choix du ou des professionnels en charge de la vente, vous devez mesurer quel degré d’implication personnelle vous voulez mettre dans cette transaction immobilière.

C’est celui-ci, en effet qui conditionnera le type de mandat que vous signerez, puisque le mandat simple, exclusif ou semi-exclusif a un impact direct sur le périmètre d’interventions et de motivations de l’agent immobilier et donc sur l’objectif principal : vendre vite et bien

S’agissant d’une mission où toutes les parties ont des intérêts convergents, une relation de confiance est le pré-requis avant toute formalisation du mandat de vente.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

Faut-il opter pour un mandat exclusif de vente avec une agence immobilière ?

Avec de plus en plus de français qui souhaitent justement déménager pour pouvoir vivre une nouvelle vie, vous avez vraiment tout intérêt à prendre les devants, et à vous tourner vers un choix que vous ne regretterez pas par la suite concernant la vente de votre bien immobilier actuel. En effet, comme vous l’avez sans doute compris, il est tout à fait possible de vendre votre maison ou votre appartement par vos propres moyens, mais cela peut s’avérer être bien plus compliqué que prévu. À l’inverse, si vous choisissez de passer par une agence immobilière, alors plusieurs possibilités vont s’offrir à vous, avec des mandats qui ont des règles bien différentes.

Comme vous l’avez sans doute compris, le mandat exclusif peut être assez intéressant, mais il a ses limites ! Si vous voulez être sûr que cette option est bien faite pour vous, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers cette page qui évoque le mandat exclusif dans ses moindres détails : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, tout vous sera expliqué clairement pour vous permettre de faire le bon choix…

xavier

Il existe 3 types de mandat de vente et le choix d’un mandat immobilier se fait selon les motivations et les besoins du prioritaire. Pensez à estimer les frais d’agence immobilière en ligne avant de signer un mandat de vente

Avoir recours à un mandat de vente n’engage aucun frais, même lors de la signature avec l’agence immobilière, sauf si le bien est vendu.

Le propriétaire n’a pas le droit de vendre son bien lui-même à un particulier  pendant 3 mois. L’agent immobilier détient à lui seul l’exclusivité de la vente du bien.