Alors que de plus en plus de personnes se préoccupent de l’impact écologique de leurs actions, le déménagement ne fait pas exception. Un déménagement représente un remue-ménage sans précédent, avec son lot de gaspillage comme les cartons par exemple. Sans parler du tri nécessaire avant de tout emballer. Comment déménager de manière écologique, sans avoir à jeter à tort et à travers ? Pas évident de bien faire. Dans cet article, nous explorons comment organiser un déménagement écologique et sans gaspillage, en mettant l’accent sur des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
Opter pour des fournitures écologiques et emballages écologiques
Plutôt que d’utiliser des cartons jetables tout neufs, que vous allez payer au magasin de bricolage, optez pour des boîtes réutilisables ! Ou des sacs de course en toile ou des caisses en plastique recyclé ! Des malles ou des boîtes de rangement.
Vous pouvez également les louer auprès d’entreprises spécialisées dans le déménagement ou les emprunter à des amis ou à des proches. C’est très pratique, car les cartons, une fois tout déballé, il faudra s’en débarrasser à la déchetterie ou trouver à qui les redonner… Franchement, vous aurez autre chose à faire, une installation, ça prend du temps.
Faire un tri éco-responsable
Avant de déménager, triez vos affaires et donnez, recyclez ou vendez ce que vous n’utilisez plus. Débarrassez-vous de ce qui vous encombre. Vous avez certainement empilé des choses au fond du garage ou de la cave, et ça ne sert à rien de payer pour les déménager.
De cette façon, vous réduisez la quantité de biens à transporter, vous faites des économies et évitez le gaspillage.
Pensez à vendre sur des sites comme Leboncoin ou AlloVoisin. Si vous fixez un bon prix, vos objets trouveront preneur rapidement.
Utiliser des alternatives durables pour l’emballage
Évitez les emballages jetables en optant pour des matériaux d’emballage durables et réutilisables, tels que des serviettes, des draps, des plaids, ou des vêtements pour emballer vos objets fragiles. Là encore vous éviterez d’avoir une tonne de papier à jeter après avoir tout déballé. Et vous gagnez de la place, vous optimisez de cette manière l’espace dans vos boîtes en emballant plusieurs choses de nature différente ensemble. Rien de ne se perd !
Louer un camion de déménagement écologique
Si vous avez besoin d’un camion pour transporter vos biens, renseignez-vous sur les options de location de camions de déménagement écologiques, qui utilisent des carburants plus propres ou offrent des véhicules électriques.
Vous pouvez trouver chez FranceCars par exemple des véhicules utilitaires écologiques en location. Leur offre comprend des camionnettes et fourgons électriques jusqu’à 12 m3.
Réduire les trajets
Si vous n’avez pas le choix que de louer un camion classique, planifiez votre itinéraire de déménagement de manière à réduire les trajets inutiles. Regroupez vos déplacements autant que possible pour économiser du carburant et réduire les émissions de CO2.
Tout peut être transporté en un seul trajet, n’oubliez rien, videz tous les espaces avant de fermer la porte !
Recycler les déchets de déménagement
Une fois installé dans votre nouveau domicile, assurez-vous de recycler correctement les matériaux d’emballage et les déchets de déménagement. Renseignez-vous sur les programmes de recyclage locaux et sur la manière de disposer de manière responsable des articles indésirables. Vous pouvez peut-être donner certaines choses à un voisin ou sur un site d’échange.
Voici quelques sites de troc :
- troc-echange.com ;
- france-troc.com ;
- faistroquer.fr ;
- mytroc.fr ;
- …
Vous n’avez peut-être pas l’habitude de déménager sans carton, c’est vrai, mais franchement ce n’est pas si compliqué. Et le résultat à l’installation sera plus satisfaisant, vous aurez beaucoup moins d’emballage dont vous devrez vous débarrasser… Organiser un déménagement écologique et sans gaspillage demande juste une préparation différente. Et cela vous permettra de faire des économies non négligeables !
- Les tendances du marché immobilier dans l’Yonne - 9 septembre 2024
- Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ? - 4 septembre 2024
- Dégât des eaux d’un voisin : comment fonctionne l’assurance ? - 29 août 2024