Quelle procédure en cas de déménagement avec son bureau de vote?

DemenageurDéménagerDéménagement et bureau de vote

Les formalités à remplir si vous devez déménager dans la même commune.

Vous devez déclarer votre déménagement à votre mairie en présentant votre carte d’électeur, une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Si vous demeurez à Paris, à Marseille ou à Lyon et si vous changez d’arrondissement, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvel arrondissement.

Les démarches à effectuer si vous vous installez dans une nouvelle commune. Il faut que vous vous inscriviez sur les listes électorales de votre nouvelle localité.

Pour effectuer cette démarche, il vous suffit de vous présenter au bureau des élections de la mairie en vous munissant d’une pièce d’identité récente attestant que vous avez bien la nationalité française.

Pensez également à vous munir d’un document justifiant votre nouveau domicile. Une facture d’eau, de gaz, de téléphone ou d’électricité datant de moins de trois mois sera suffisante.

Vous pouvez également présenter votre titre de propriété si vous est propriétaire ou une quittance de loyer si vous êtes locataire.

Si vous êtes hébergé dans une maison de retraite, il faut présenter une attestation délivrée par le directeur de l’établissement.

 

Les formalités à remplir si vous avez dû déménager à l’étranger.

Dans ce cas, si vous n’avez pas demandé à être inscrit sur le registre des Français établis hors de France, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de l’ambassade de France ou du consulat de France le plus proche de chez vous.

Mais vous pouvez aussi demander votre inscription sur le registre des Français expatriés, ce qui vous permettra d’être inscrit automatiquement sur la liste électorale du bureau de vote dont dépend votre nouveau domicile. Vous pouvez faire cette démarche sur Internet ou en vous rendant sur place.

Il faut alors présenter votre passeport ou votre carte nationale d’identité, une photo d’identité et un justificatif de résidence dans la circonscription du consulat.