Les démarches à effectuer pour votre déménagement

Un déménagement demande toujours un peu d’organisation pour ne rien oublier et passer cette étape en toute sérénité.
Procédez méticuleusement, pour ne pas vous laisser déborder le jour J.

 

Les premières démarches lors d’un déménagement

Vous allez déménager. Votre première analyse est de vérifier les tarifs des déménageurs, de demander des devis, ou si vous effectuez cette tâche seul(e), de louer un véhicule pour le jour fatidique. A vous de faire les cartons et de trouver les gros bras pour l’étape suivante.

Informez votre bailleur ou vendez votre bien immobilier

Les préavis sont parfois assez longs, pensez donc à prévenir votre bailleur ou si vous êtes propriétaire à mettre votre bien en vente ou en location pour une prise d’effet à la date de votre départ.

Démarches auprès de votre bailleur

Démarches auprès de votre bailleur

Si vous êtes locataire, une lettre avec accusé de réception suffit pour informer votre propriétaire de votre départ. Prenez ensuite rendez-vous pour votre état des lieux de sortie.
Si vous êtes propriétaire, la tâche est plus compliquée, faites évaluer votre bien, contactez une agence immobilière ou mettez votre annonce sur internet.

Devis déménagement

La scolarisation ou la garde de vos enfants.

Prévoyez un mode de garde pour votre enfant ou l’inscription dans sa nouvelle école rapidement. Les démarches en ce sens doivent être entamées durant le printemps précédant l’année de scolarisation. Trouvez une nounou ou une école et remplissez les contrats nécessaires.

Le changement d’adresse sur https://mon.service-public.fr

Le gouvernement a mis en place un tout nouveau site internet vous permettant d’informer les organismes publics principaux de votre changement d’adresse. Il s’agit du site : changement-adresse.gouv.fr.

Ce service public vous permet de diffuser à la Caisse d’Allocations Familiales, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, à la Caisse Assurance Chômage, à la Caisse de retraite, au Centre des impôts, à la Poste, à votre mutuelle, à Pôle Emploi, ou encore EDF… vos nouvelles coordonnées.
Attention toutefois, si vous changez de département, certaines démarches peuvent s’avérer plus longues et doivent être anticipées. La CAF et la CPAM demandent des transferts de dossiers qui peuvent prendre du temps.

Le changement d’adresse auprès de vos organismes.

Pour anticiper au mieux, préparez les courriers de changement d’adresse de vos organismes courants comme votre banque, vos sociétés d’assurance, votre mutuelle ou encore vos organismes de téléphonie.

Pensez à reprendre sur chaque courrier les références de vos contrats. Une fois ces courriers préparés et mis sous pli, vous pouvez les envoyer 10 à 15 jours avant la date effective de votre déménagement.

Veillez à effectuer le transfert de votre courrier pour 6 mois ou un an renouvelable en ligne sur le site de la Poste.fr. C’est simple et rapide. Cela vous offre de la souplesse sur les prises d’effets de vos courriers dans les différentes administrations.

L’arrêt des compteurs d’eau et d’énergies (EDF-GDF)

Le jour de votre déménagement et pour éviter des facturations intempestives, appelez votre centre de facturation EDF – GDF et votre organisme de facturation de l’eau afin de leur fournir votre dernier relevé de compteur.
Le jour de votre emménagement, procédez de la même manière dans votre nouveau logement afin de leur donner le relevé des compteurs à votre arrivée.

Si vous perdez votre emploi, inscription à Pôle Emploi

Lorsque vous déménagez, il peut arriver que vous perdiez votre emploi. Soyez vigilant et préparez votre inscription du centre pole emploi régional dépendant de votre nouveau domicile. Cette formalité vous assurera une indemnité chômage rapidement.

Si vous conservez votre emploi, un simple courrier à votre employeur l’informant de votre nouvelle adresse suffira amplement.

Changement d’établissement bancaire

Après votre déménagement, vous avez la possibilité de conserver vos comptes dans votre établissement bancaire d’origine, cependant certaines banques vous permettent également le transfert de vos comptes dans une nouvelle agence bancaire dépendant de la même enseigne.

Démarche après de votre banquier

Démarche après de votre banquier

Votre établissement principal pourra vous aider à formaliser ce transfert.

Un passage à la préfecture de votre nouveau domicile.

Le changement d’adresse n’est pas nécessaire sur votre carte nationale d’identité et sur votre passeport.Par contre et seulement si vous changez de département, un renouvellement de carte grise ainsi qu’un changement de plaque d’immatriculation sera obligatoire.

Pour cela, vous devez adresser votre changement d’adresse un mois maximum après votre déménagement à la Préfecture de votre nouveau domicile. Ensuite, vous pourrez demander le changement de vos plaques d’immatriculation auprès d’un professionnel.

Devis déménagement

Pensez à assurer votre nouveau logement

Attention, il est important de mettre en place dés le premier jour d’occupation un contrat d’assurance pour votre nouveau domicile. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Un simple coup de fil suffit à mettre en place le contrat, les papiers suivront pour finaliser et apposer les signatures.

Démarche auprès de l'assureur habitation

Démarche auprès de l’assureur habitation

 

Inscription sur les listes électorales: une démarche importante lors d’un déménagement.

Cette démarche est certes moins urgente mais reste importante. Lorsque vous emménagez dans une nouvelle commune, il est important de vous inscrire sur les listes électorales. Vous ne serez alors pas pris de cours lors des prochaines élections régionales ou présidentielles.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2019 Demenageur.com

vulputate, amet, id Aliquam sem, venenatis tempus ut elit. leo. Donec