Autorisation stationnement pour un déménagement

Vous comptez déménager bientôt ? Pensez à demander au préalable une demande d’autorisation de stationnement pour la date prévue de votre déménagement et/ou emménagement.

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’autorisation de stationnement est l’accord délivré par le commissariat de votre commune ou le responsable des espaces publics (selon la région). Elle donne le droit aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de réserver ou d’immobiliser le(s) véhicule(s) sur une place de stationnement le temps nécessaire à un déménagement. Sans qu’aucun autre véhicule ait le droit d’y stationner, sous peine d’enlèvement du véhicule par la fourrière.

Obtenir un emplacement réservé

Obtenir un emplacement réservé

Ce service lucratif a pour but de simplifier l’organisation d’un déménagement, sans causer de désagréments sur la voie publique. Un dispositif efficace permettant de diminuer les risques d’ennuis.

Cependant, si l’emplacement utilisé est une place de stationnement payante, le particulier ou le professionnel se doit d’appliquer le règlement. L’autorisation ne l’excepte pas aux frais de l’horodateur.

Devis déménagement

 

Conditions

Cette autorisation de stationnement vous donne le droit à un emplacement allant jusqu’à 20 mètres de long. Et au stationnement d’un à trois véhicules maximum.
Dès l’accord reçu, vous devrez obligatoirement placer votre autorisation derrière le pare-brise du ou des véhicules, au risque d’être pénalisé.

Faire une demande de staionnement à sa mairie

Faire une demande de staionnement à sa mairie

Cependant, le règlement n’est pas le même pour toutes les villes. Renseignez-vous auprès du commissariat de votre commune afin de connaître les conditions.

  • Pour Paris, vous devrez faire deux demandes d’autorisation, l’une pour le chargement et l’autre pour le déchargement. Mais aussi, vous êtes seulement en droit d’immobiliser le ou les véhicules durant quelques heures sur l’emplacement demandé.
  • Pour Lyon, une demande de stationnement suffit lors d’un déménagement, comprenant le chargement ainsi que le déchargement. L’autorisation de stationnement vous donne le droit de réserver l’emplacement de stationnement du ou des véhicules jusqu’à deux jours maximum. De plus, vous aurez la possibilité si besoin, de bénéficier d’un prêt de panneaux de signalisation pris en charge par la ville.

Si le jour de votre déménagement un véhicule se trouve sur votre place de stationnement, vous êtes invité à contacter le commissariat qui se chargera de l’enlèvement du véhicule en question.

Prévoir un stationnement pour monte-meubles

Prévoir un stationnement pour monte-meubles

Attention : pour toute demande d’autorisation de stationnement sur un lieu faisant l’objet d’une grande gêne (place de marché, couloir de bus, utilisation d’un monte meubles, etc.), la police prendra en compte votre demande et fera en sorte de trouver une solution à la situation.

Devis déménagement

 

Où trouver le formulaire ?

Toute demande d’autorisation de stationnement durant un déménagement est accessible en ligne. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire en ligne et le renvoyer par courrier postal sans oublier d’y joindre le chèque. Vous devrez indiquer sur le formulaire :

  • vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail) ;
  • un numéro de mobile qui apparaîtra sur l’autorisation en cas de problème ;
  • le lieu de départ de votre déménagement ainsi que le lieu d’arrivée ;
  • la durée du déménagement ;
  • le nombre et le type de véhicules utilisés ;
  • précisez l’utilisation d’un monte meubles ou tout autre cas particuliers.

Vous devrez faire cette demande dans un délai de 15 jours (maximum) avant la date prévue de votre déménagement. Passé ce délai, votre demande ne sera pas traitée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2019 Demenageur.com

justo Phasellus dolor non Curabitur massa eleifend elit.