Autorisation stationnement pour un déménagement

Vous comptez déménager bientôt ? Si vous vivez en ville, et ne disposez pas d’un espace de stationnement privé et accessible, vous aurez besoin d’empiéter sur le trottoir ou les voies de circulation. Dans ce cas, il vous faudra impérativement prévenir la commune ou les autorités compétentes. Un véhicule utilitaire ou un camion de déménagement prend une place conséquente, et la distance de portage est aussi importante dans le timing de chargement. Voici vos droits et démarches en la matière :

L’autorisation de stationnement pour un déménagement 

Pour déménager tranquillement en ville, sans gêner les autres utilisateurs, ou le moins possible, et éviter d’être réprimandé par la police municipale, l’autorisation de stationnement est votre meilleur allié.

Elle donne le droit aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de réserver ou d’immobiliser le(s) véhicule(s) sur une place de stationnement le temps nécessaire à un déménagement. Sans qu’aucun autre véhicule ait le droit d’y stationner, sous peine d’enlèvement par la fourrière.

Ce service, le plus souvent payant, a pour but de simplifier l’organisation d’un déménagement, sans causer de désagréments sur la voie publique. Un dispositif efficace pour diminuer le temps de chargement, en évitant de vous garer loin du domicile, et éviter d’écoper d’une contravention.

Obtenir un emplacement réservé
Obtenir un emplacement réservé

Cependant, si l’emplacement utilisé est une place de stationnement payante, le particulier ou le professionnel se doit d’appliquer le règlement. L’autorisation ne l’excepte pas aux frais de l’horodateur.

Devis déménagement

Le règlement de stationnement lors d’un déménagement

Cette autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public vous donne le droit à un emplacement allant jusqu’à 20 mètres de long, ou au stationnement d’un à trois véhicules maximum. Les conditions sont propres à chaque mairie.

Dès l’accord reçu, vous devrez obligatoirement placer votre autorisation derrière le pare-brise du ou des véhicules, au risque d’être pénalisé.

Certaines villes prêtent des panneaux de signalisation pour réserver les places de stationnement, d’autres les louent, et certaines n’en proposent pas du tout.

Faire une demande de staionnement à sa mairie
Faire une demande de staionnement à sa mairie

Dans tous les cas, le permis de stationner doit être placé derrière le pare-brise du ou des véhicules, afin d’être visible pour la police municipale, au risque d’être pénalisé.

  • Pour Paris, vous devrez faire deux demandes d’autorisation, l’une pour le chargement et l’autre pour le déchargement. Mais aussi, vous êtes seulement en droit d’immobiliser le ou les véhicules durant quelques heures sur l’emplacement demandé.
  • Pour Lyon, une demande de stationnement suffit lors d’un déménagement, comprenant le chargement ainsi que le déchargement. L’autorisation de stationnement vous donne le droit de réserver l’emplacement de stationnement du ou des véhicules jusqu’à deux jours maximum. De plus, vous aurez la possibilité si besoin, de bénéficier d’un prêt de panneaux de signalisation pris en charge par la ville.
  • Pour Marseille, la démarche s’effectue en ligne au moins 15 jours ouvrés en amont. Vous pouvez réserver un stationnement au plus près de votre logement. Les panneaux de signalisation seront à poser par vos soins.

Si le jour de votre déménagement un véhicule se trouve sur votre place de stationnement, vous êtes invité à contacter le commissariat qui se chargera de l’enlèvement du véhicule en question. L’avantage d’obtenir un AOT

Prévoir un stationnement pour monte-meubles
Prévoir un stationnement pour monte-meubles

Attention : pour toute demande d’autorisation de stationnement sur un lieu faisant l’objet d’une grande gêne (place de marché, couloir de bus, utilisation d’un monte meubles, etc.), la police prendra en compte votre demande et fera en sorte de trouver une solution à la situation.

Devis déménagement

Faire une demande d’occupation du domaine public à sa mairie

Toute demande d’autorisation de stationnement durant un déménagement est accessible en ligne. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire en ligne et le renvoyer par courrier postal sans oublier d’y joindre le chèque. Vous devrez indiquer sur le formulaire :

  • vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail) ;
  • un numéro de mobile qui apparaîtra sur l’autorisation en cas de problème ;
  • le lieu de départ de votre déménagement ainsi que le lieu d’arrivée ;
  • la durée du déménagement ;
  • le nombre et le type de véhicules utilisés ;
  • précisez l’utilisation d’un monte meubles ou tout autre cas particuliers.

Vous devrez effectuer cette demande dans un délai de 15 jours au minimum avant la date prévue de votre déménagement. Passé ce délai, votre demande ne sera pas traitée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

xavier