Estimation par une agence immobilière est-ce fiable ?

Comment faire estimer correctement son bien immobilier ?

Le marché de l’immobilier ne s’est jamais mieux porté qu’actuellement. La baisse des taux d’emprunt incite de plus en plus à devenir propriétaire de son bien.

Pour les vendeurs, se pose la question de l’estimation immobilière du bien que l’on souhaite vendre.

Quels différents critères prendre en compte pour faire une estimation au juste prix ? Comment et par qui faire évaluer la valeur de votre bien immobilier.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

 

Les critères à prendre en compter pour estimer un bien immobilier

Il existe un grand nombre de critères à prendre en compte pour estimer le prix d’un bien immobilier.

Classiquement, il faut tenir compte de la superficie de la parcelle, et plus précisément de la surface habitable.

Le quartier où se situe le bien est également un élément primordial. L’état général du bien est un facteur très important.  Un logement avec des travaux coûtera moins cher qu’un logement entièrement rénové. Certains détails peuvent faire la différence.

Bon à savoir

Une vue sur la mer ou sur un monument historique peut faire augmenter le prix au m² de 5 à 20%. Une exposition agréable fait accroître le prix au m² de 3 à 5%. A contrario, un bien situé en rez-de-chaussée est moins prisé et peut voir sa valeur diminuée de près de 25%.

 

L’estimation via internet

Aujourd’hui, il est possible d’estimer très rapidement un bien immobilier en utilisant internet. Cette technique présente tout de même certaines limites.

Il existe de nombreux sites proposant d’estimer un bien en ligne. Le principe est le suivant : il faut renseigner des critères afin d’obtenir l’estimation. Selon les sites, cette dernière sera plus ou moins précise.

Certaines plateformes d’estimation en ligne proposent de vous livrer leur verdict avec quelques informations très succinctes, comme la superficie ou le nombre de pièces.

D’autres, en revanche, vous permettent d’affiner l’estimation. Il vous faudra renseigner, par exemple, le quartier où se situe votre bien, ou encore le niveau des prestations proposées.

Dans tous les cas, faire estimer son bien sur internet n’est pas suffisamment fiable. En effet, l’évaluation de la valeur du bien demeure trop approximative.

Il n’est pas possible d’estimer le cachet de votre bien, qui peut pourtant lui donner beaucoup de valeur.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

 

L’estimation par une agence immobilière

Faire estimer son bien par une agence immobilière peut être une bonne solution, à condition d’en choisir une dont la compétence n’est plus à prouver.

D’une manière générale, il est préférable de faire effectuer l’estimation par plusieurs agences, afin d’avoir suffisamment d’avis pour pouvoir en tirer des conclusions.

Bon à savoir

Certains professionnels de l’immobilier auront tendance à sous-estimer votre bien, afin de réaliser une vente rapide. D’autres, en revanche, vous soumettront plutôt une estimation haute, afin d’obtenir une commission plus importante. Le risque est de voir votre bien rester en vente trop longtemps.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez confier l’estimation de votre logement à une agence qui propose des biens situés dans le même quartier que le vôtre.

A priori, elle devrait être bien renseignée sur les prix pratiqués dans votre secteur. N’hésitez pas également à vous rendre sur internet, afin de chercher des informations sur les différentes agences.

Bien souvent, les clients ont laissé des avis, et vous pourrez vous faire une idée sur la qualité d’expertise proposée.

 

L’estimation par un notaire

Un notaire est tout à fait habilité à évaluer un bien immobilier. Il est même le plus qualifié pour effectuer cette estimation.

Pour cela, il peut appliquer deux méthodes. La première consiste à estimer la valeur du bien de façon simplifiée, en se basant sur les éléments connus, sans effectuer d’audit technique.

Il remet ensuite aux propriétaires un avis de valeur, ou un certificat d’expertise.

La deuxième méthode consiste en une évaluation plus approfondie du bien. Le notaire va s’employer à étudier le bien sur le terrain, à examiner les ventes similaires ayant eu lieu récemment.

Cette expertise détaillée est plus fiable que la première et doit être privilégiée.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

xavier
Les derniers articles par xavier (tout voir)