DemenageurAgence ImmobilièreFrais agence immobilièreAgence immobilière estimation gratuite

Agence immobilière estimation gratuite : à qui faire appel ?

Estimation immobilière : étape décisive du processus de vente

De toutes les étapes qui mènent à la vente d’un bien immobilier, l’estimation immobilière est sans doute la plus stratégique, le plus souvent l’agence immobilière vous recommandera un prix de vente adapté à votre délai et/ou stratégie de vente.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

En effet, c’est d’elle que dépendra bien souvent la rapidité de la signature et la satisfaction des parties prenantes.

Alors qu’un bien sous-estimé réduit le prix net vendeur, une surestimation peut refroidir les acheteurs potentiels et retarder la vente.

D’où l’importance de procéder à une estimation précise, en accord avec les prix actuels du marché.

Attention : pour estimer un bien immobilier, la moyenne du prix au mètre carré dans la zone géographique concernée ne suffit pas.

De nombreux critères entrent en compte et impactent le prix de la surface à la hausse ou à la baisse.

Les critères d’une estimation immobilière
Emplacement Comprend la zone géographique (ville, quartier demandé ou non), mais également l’accessibilité (transport, étage) et l’orientation.
Surface Le prix du mètre carré varie en fonction de la surface : une grande surface se verra appliquer une valeur au mètre carré moins élevée.
Etat Comprend le type de matériaux de construction ainsi que les rénovations : électricité, toiture, isolation, double-vitrage…
Les « petits plus » Comprends les caractéristiques qui distinguent le bien : jardin, piscine, garage, parking, terrasse…

Bon à savoir

L’agence immobilière vous indiquera généralement un prix de vente net vendeur, ne prenant pas en compte les frais d’agence.

 

Estimation immobilière : la tentation de la gratuité

Faire estimer son bien est systématiquement proposé gratuitement par l’ensemble des agents immobiliers de notre réseau.

La plupart des agences offrent désormais l’estimation comme « cadeau de bienvenue » lors de la signature d’un mandat de vente.
Attention toutefois : motivées par l’attrait de la commission, une agence immobilière peut avoir tendance à gonfler le prix estimé. Ne vous fiez donc pas à une unique entité mais comparez les estimations de plusieurs agences pour avoir une idée crédible de la valeur de votre bien.

 

Tarif moyen d’une estimation immobilière
… en ligne … dans une agence … chez un notaire
Gratuit 100-200€

(gratuit si incluse dans la signature d’un mandat de vente)

150-400€

 

Estimation immobilière : pensez au notaire

Si l’agent immobilier apparaît comme l’interlocuteur naturel pour faire estimer un bien, le notaire peut également offrir ce type de prestations.

Chargé de valider des accords de vente, il jouit d’ailleurs d’une vision précise et actualisée des fluctuations des prix sur le marché.

Faire appel à un notaire, c’est également faire le choix de la simplicité en réduisant les parties prenantes dans le processus de vente, notamment dans le cadre d’une vente entre particuliers.

Le notaire n’est pas commissionné sur le montant de la vente; vous pouvez donc être certain de la fiabilité du montant annoncé.

Il offre en cela un complément intéressant aux agences immobilières.

Ses conclusions peuvent venir valider une estimation commandée en agence et ainsi dispenser le propriétaire de multiplier prestations.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

 

L’estimation immobilière en agence ne présente aucune clause d’exclusivité. Tant qu’aucun mandat de vente n’est signé avec une entité en particulier, le propriétaire reste maître du processus de vente de son bien et peut commander autant d’estimations que désirées. Il peut même varier les sources et s’adresser simultanément à des agences, notaires et sites internet.

A noter : si l’estimation est souvent gratuite est comprise dans un contrat de vente, elle est facturée par l’agence si commandée individuellement. Multiplier les estimations en agences augmente donc les frais engagés par le propriétaire pour la mise en vente de son bien.

Non. Qu’elle soit établie par un site, un agent immobilier ou un notaire, l’estimation reste un avis consultatif. Le propriétaire est libre de fixer le prix de vente de son bien, en accord ou non avec le montant préconisé dans l’estimation.

Le recours à un professionnel n’est pas obligatoire. Au contraire, de plus en plus de particuliers utilisent des sites et simulateurs en ligne pour fixer eux-mêmes la valeur de leur bien. Avec tous les risques que cela comporte : sous-estimation et donc perte d’argent, surestimation rendant le bien peu compétitif sur le marché et difficile à vendre…

Non. Afin de garantir l’impartialité du prix estimé, seul le temps de visite de l’agent peut faire varier le prix de la prestation.

xavier