Agence Immobilière : Que faire si l’estimation est trop basse ?

A qui faire appel pour l’estimation d’un bien ?

L’estimation immobilière constitue l’étape la plus décisive du processus de vente d’un bien immobilier. Aussi est-il important de se tourner vers le bon professionnel.

 

  • L’agence immobilière / l’agent non-affilié.

Interlocuteur naturel, l’agence immobilière propose des services d’estimation attractifs (autour de 100 euros, voire gratuits dans le cadre d’une signature de mandat).

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

Bon à savoir

Attention toutefois : désireuse de se voir confier un bien, l’agence peut prétendre être en mesure de le vendre plus cher que la concurrence et donc surestimer sa valeur.

 

  • Le notaire.

Moins connus que les agences, les services du notaire sont précieux et fiables. Celui-ci est en effet, charger de valider les accords de vente et jouit par conséquent d’une vision précise des fluctuations du marché de l’immobilier.

 

  • Les sites internet d’estimation en ligne.

Nouvelle tendance du marché de l’immobilier, les sites se multiplient qui vous permettent d’obtenir une estimation gratuitement, en remplissant un formulaire sur les caractéristiques du bien.

A noter

une estimation immobilière n’a aucune valeur contractuelle ; elle est une recommandation fournie par un professionnel sur la valeur d’un bien. Lors de la mise en vente de son bien, le propriétaire peut choisir de la suivre ou de fixer un prix différent s’il l’estime défavorable.

Agence Notaire Site internet
Avantage Prix négociable et implantation locale Fiabilité incontestable Gratuité et rapidité
Inconvénient Possible surestimation Prix de la prestation Manque de fiabilité

 

Que penser des estimations en ligne ?

Aujourd’hui, le propriétaire qui souhaite connaître le prix de son bien a à sa disposition plusieurs dizaines de sites lui promettant une estimation gratuite. L’offre est aguicheuse, mais non sans limite.

En effet, l’estimation délivrée par ces sites ne repose pas sur le bien lui-même, mais sur sa mise en parallèle avec d’autres biens déjà évalués. En un mot, les sites fonctionnent par association de biens similaires.

De là une efficacité variable : plus un site a de biens dans sa base de données, plus son estimation sera précise… mais impossible pour l’utilisateur de connaître la taille de ladite base.

L’estimation en ligne ne doit pas être prise pour argent comptant et ne doit surtout par remplacer l’avis d’un professionnel.

Gratuite, elle offre cependant l’opportunité d’avoir un aperçu rapide, sans pondération des points forts et faibles du bien mis en vente.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

 

xavier

Oui, car leur coût sera à la charge du prochain propriétaire (l’acheteur) et n’est donc pas sans conséquence sur l’attractivité du bien immobilier.

Signalez-le dès l’expertise de l’agent afin qu’il prenne en compte ce facteur dans son estimation.

Le faire savoir plus tardivement peut conduire à une négociation à la baisse du prix de vente, voire d’une annulation de la vente.

Bien que différent d’un quartier, d’une ville à l’autre, le marché immobilier est particulièrement fluctuant.

Les professionnels jugent par conséquent la validité d’une estimation à trois mois environ.

Cette durée n’a cependant aucune valeur légale et rien ne vous oblige à refaire une estimation passé ce délai.

Bien que cruciale, l’estimation n’est pas réglementée et les prix varient donc fortement en fonction des politiques commerciales de chaque agence.

Notez cependant que la plupart d’entre elles offrent l’estimation pour toute signature d’un contrat de vente.

Pour le reste, comptez entre 100 et 200€ pour une estimation en agence, et entre 150 et 400€ pour une estimation chez le notaire.

A noter : le prix de la prestation ne dépend pas de la valeur du bien, mais du temps de travail de l’agent.