Estimation bien immobilier de manière anonyme et gratuite : Comment faire ?

Comment obtenir une estimation d’un bien immobilier anonymement et gratuitement ?

De nombreux sites web proposent des estimations de manière gratuite et anonyme.

Toutefois, ces évaluations ont un caractère essentiellement indicatif.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

Elles ne pourront jamais avoir une valeur juridique réelle.

Pourquoi faire une estimation en ligne ?

La mission des estimations immobilières en ligne est de vous donner une idée du prix potentiel d’un bien immobilier sur le marché actuel, sur base de données utilisées par des professionnels de l’immobilier, comme les experts immobiliers ou les notaires.

Il vous suffira de vous rendre sur ces sites, en y introduisant les données permettant d’obtenir une estimation immobilière gratuite.

Le travail de recherche préalable de ces informations peut être fastidieux, mais le résultat est lui obtenu en seulement quelques minutes.

Les estimateurs en ligne se veulent définitivement conviviaux et simples d’utilisation, pour permettre à tout un chacun d’obtenir l’estimation souhaitée, sur base des quelques données nécessaires.

Toutefois, pour certaines estimations, une actualisation du résultat peut s’avérer pertinente pour une adaptation au marché actuel ou au moment projeté de vente.

 

Quels sites proposent un simulateur gratuit et anonyme ?

Consortium immobilier

Vous propose une simulation gratuite et anonyme en seulement trois minutes, et ce, même pour les biens encore en voie de construction.

Le principe de l’estimation immobilière est un simple logiciel de calcul, qui récoltera un ensemble de données par rapport au contexte du bien en question, pour vous proposer une estimation de prix.

estimateur.fr

Le site « estimateur.fr » propose un logiciel du même type, en allant droit à l’essentiel, c’est-à-dire en incluant sur leur site web exclusivement un logiciel d’estimation, sans informations annexes ou possibilités de contact avec une agence immobilière.

Drimki.fr

Drimki.fr est un autre site proposant un simulateur d’estimation, qui garantira votre anonymat et la gratuité de la procédure.

Ce site web souligne la pertinence d’une observation de l’évolution des prix de vente à travers le temps, malgré le fait que ces estimations ne sont pas des estimations juridiquement valables.

D’autres compléments d’informations par rapport à l’actualité et à la réalité du marché sont encore présente sur ce site.

Meilleurs agents

Le plus populaire de tous les simulateurs gratuits et anonymes serait celui du site Meilleurs agents, dont le logiciel est dénommé « Estima ».

Vous recevrez un prix de vente en seulement deux minutes après avoir introduit les données requises.

Ce site permet dans un deuxième temps de prendre contact avec des acheteurs potentiels ou des agences pour vendre un bien, mais cette fois-ci sans garantie d’anonymat.

 

Quels critères pour une estimation immobilière fiable ?

Pour les estimations d’un simulateur, certaines données de base sont requises. Parmi celles-ci, on trouve

  • l’adresse du bien,
  • sa superficie,
  • le nombre d’étages et de pièces,
  • la localisation du bien dans son voisinage proche.

La proximité de transports en commun influence également le prix de vente d’un bien.

Bon à savoir

Cependant, les résultats de la plupart des ces estimateurs resteront fortement relatifs, voire imparfaits.

 

L’exhaustivité des données prises en compte, par exemple, sur base d’informations de notaires et d’agences immobilières garantit une plus grande exactitude.

Une actualisation des données peut également être un atout garantissant une plus grande fiabilité de résultat.

Le fait qu’une estimation soit gratuite et anonyme limitera le degré de fiabilité d’une estimation immobilière.

Les estimations nécessitant une identification sont de manière générale plus fiables, tout en étant juridiquement contraignante, bien que le domaine de l’estimation reste toujours un domaine potentiellement perfectible.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

Comment choisir le meilleur simulateur de biens en ligne ?

Le dynamisme du marché immobilier a entraîné la mise en ligne de nombreux simulateurs de biens. Cependant, tous ne vous offrent pas la même qualité de service. La plupart d’entre eux se focalisent sur l’estimation d’un bien à la vente, mais n’intègrent pas sa valeur locative.

Le simulateur de biens en ligne mis à disposition par Meilleurs Agents, propose lui ces deux options. Vous pourrez ainsi faire une estimation de maison en ligne, qu’il s’agisse d’un bien à vendre, à acheter ou à louer, et cela, très rapidement. En effet, il suffit de créer un compte gratuit sur leur site et de se connecter sur la page dédiée aux estimations.

Ensuite, il vous faudra simplement entrer vos données dans le formulaire. Rien de bien compliqué. Les informations concernent l’adresse du bien et ses caractéristiques principales (maison ou appartement, surface, présence d’un garage, etc.). Vous obtenez alors l’estimation souhaitée en quelques clics.

Autre avantage, cet outil est régulièrement remis à jour, ce qui lui permet de vous proposer des estimations sur la base des données les plus récentes. Vous pourrez ainsi prendre contact avec les agences immobilières en ayant toutes les cartes en main pour une transaction plus sereine.