Estimation immobilière gratuite ou payante

Quels sont les possibilités pour estimer votre bien immobilier ?

Lorsqu’un particulier souhaite mettre en vente son bien ou tout simplement procéder à son évaluation, il peut choisir de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

Bon à savoir

Dans la plupart des cas, l’agence immobilière qui obtiendra ensuite un mandat pour réaliser la vente du bien, pourra proposer une estimation gratuite.

Néanmoins, si vous optez pour une estimation immobilière réalisée par un expert ou un notaire, celui-ci vous facturera la prestation en fonction du temps qu’il aura consacré à l’étude de votre dossier (cela dépend bien souvent des caractéristiques et de la spécificité de votre bien immobilier).

Depuis quelques années, les particuliers qui souhaitent louer, vendre, acheter, ou faire gérer leur bien immobilier, peuvent consulter et faire appel à des agences d’un nouveau genre ; les agences immobilice ères digitales.

Ces dernières sont désormais nombreuses sur la toile, si bien que certaines vous proposent une estimation immobilière gratuite de votre bien.

 

De nouveaux outils pour estimer son bien gratuitement ?

Pour séduire un nouveau public de plus en plus friand de nouvelles technologies, des agences en ligne ont fait leur apparition sur la toile.

Elles vous proposent le plus souvent de mettre à disposition des propriétaires des outils professionnels pour réaliser une estimation de votre bien.

En se rendant sur une agence immobilière digitale, les utilisateurs font ainsi appel à un algorithme, qui, tout en combinant un certain nombre de critères pré sélectionnés, propose une sélection de biens correspondant aux desiderata du futur client.

Bon à savoir

De plus, depuis peu, une base de données immobilières, rendue publique par le ministère de l’économie et des finances, appelée DVF (demande de valeur foncière) vous permet de consulter plus de 4 millions de transactions effectuées sur l’ensemble du territoire français. Cette base est actualisée tous les 6 mois.

 

Caractéristiques des estimations produites par les agences en ligne

 Modèle économiqueMoyens mis en œuvre
Meilleursagents.comGratuitBase de données : base des notaires + transactions des agences immobilières partenaires (environ 600).

 

Méthode : application de « filtres » successifs

 

Efficity.comLe simulateur est adossé à un réseau de 300 négociateurs immobiliers indépendants (ne travaillant pas en agence)

 

Base de données : base des notaires + transactions des mandataires indépendants + transactions des agents immobiliers du réseau Foncia.

Méthode : mise en place de différents filtres pour « nettoyer » les références.

 

 

Lacotimmo.comLe groupe SeLoger.com facture aux professionnels les outils mis à leur disposition (estimations, mise en ligne des annonces).

 

Base de données : transactions déclarées par les particuliers sur le site SeLoger.com

Méthode : comparaison sur la base des transactions déclarées par les particuliers et agents immobiliers en temps réel.

 

 

Inconvénient des estimations gratuites.

La plupart des agences en ligne vous délivrent des estimations en comparant, sur la base des transactions déclarées par les particuliers et agents immobilier en temps réel, un prix au m2 de votre bien.

Le plus souvent le travail est effectué sur la base de transactions déclarées, pour exclure les références extrêmes.

Certains sites individualisent d’avantage la recherche en proposant un questionnaire plus long que d’autres sites concurrents.

Les sites en ligne qui proposent des modèles d’estimations gratuites peuvent inclure une marge d’erreur plus ou moins importante en fonction de l’historique et de leur base de données.

En outre, il est important de bien vérifier au préalable que l’estimation délivrée par un agent immobilier, ou par une agence en ligne, n’induit pas de coûts masqués.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

Vous pouvez ne faire appel qu’à un seul professionnel si vous le connaissez bien et que vous avez confiance. Cependant, nous aurions quand même tendance à vous conseiller d’interroger 2 ou 3 acteurs pour avoir un prix moyen surement plus proche du marché.

Si celle-ci est établie par un professionnel qui est un spécialiste de l’immobilier dans votre secteur géographique elle devrait l’être. Cependant, le marché immobilier évolue en permanence et une estimation ne saurait être fiable plus de 3 à 6 mois notamment dans des villes où le marché est très actif, comme Paris.

L’agent immobilier voudra signer un mandat et pourrait être tenté de vous faire penser que votre bien sera vendu à une valeur plus élevée que celle de marché. Seulement en faisant ça il abîme sa réputation c’est pourquoi les agents ne s’amusent pas à ce genre de chose et vous proposent des estimation qui reflète le marché.