Estimation immobilière en ligne : Tout savoir

De nombreux sites pour une estimation immobilière

Les sites proposant des estimations immobilières sont nombreux sur internet.

Certains de ces sites ne sont dédiés qu’à l’estimation immobilière. Ils peuvent, cependant, vous proposer une mise en relation avec une agence classique.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

C’est, par exemple, le cas de Meilleurs Agents et de son outil ESTIMA. Meilleurs Agents donnent des fourchettes de prix basses et hautes pour les maisons et les appartements.

Dans les grandes agglomérations, ce site vous offre également la possibilité de consulter les répartitions des prix au m² par quartier via google map.

Certaines agences immobilières proposent également d’estimer, dans un premier temps, la valeur vénale de votre maison ou de votre appartement sur internet.

Il peut s’agir d’un réseau d’agences nationales, tel ORPI, ou de nouveaux acteurs fonctionnant uniquement par internet.

Enfin, pour avoir une idée du prix de vente d’un bien immobilier, il est possible d’utiliser des sites mentionnant les indices de prix des logements en France.

Un site comme Cotation-Immobilière permet de connaitre gratuitement la valeur médiane des maisons ou appartements mis en vente dans votre commune, en tenant compte de la surface globale du bien.

Mais, le prix de vente affiché ne correspond pas forcément au prix de vente après négociation de l’acheteur.

Outil PATRIM

Pour connaitre les prix de vente réels des biens immobiliers de votre secteur géographique, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil Patrim Usager. Il s’agit d’un site officiel mis en ligne par la direction générale des impôts et des finances publiques.

Pour une plus grande précision, ce site permet de rentrer un certain nombre de critères, comme le nombre de pièces, la présence ou non d’un ascenseur, les dépendances comme un garage.

Pour accéder à la base Patrim, il est indispensable de s’identifier sur le site impôts.gouv.fr à l’aide de son numéro fiscal et de son mot de passe.

ACTEUR CARACTERISTIQUES
Site dédié aux estimations Estimation avec une fourchette base et une fourchette haute. Nécessité de rentrer les caractéristiques du bien.
Agence immobilière L’estimation en ligne n’est souvent qu’une première étape avant le passage à domicile d’un agent, pour une estimation plus précise.
Site indiquant les tendances du marché Certains sites n’utilisent que les prix figurant sur les annonces immobilières et non les prix réels de vente, après négociation.
Patrim Usager Site officiel du gouvernement se fondant sur les prix de vente des maisons et appartements.

 

Le fonctionnement d’une estimation immobilière en ligne

Les sites d’estimation immobilière sur internet fonctionnent à l’aide d’algorithmes.

Pour obtenir la valeur vénale estimée de votre habitation, vous allez devoir remplir un certain nombre d’informations.

Le site va alors puiser dans sa base de données, afin de chercher des biens similaires au vôtre. Ce dernier affiche le plus souvent la méthodologie utilisée.

Ainsi, Meilleurs Agents indique utiliser en Ile de France la base Bien des notaires de la région et les transactions immobilières effectuées par les agences partenaires du site.

Le réseau d’agences Orpi, quant à lui, se sert de son fichier, de celui de l’INSEE et complète avec des informations fournies par des organismes spécialisés.

Puis, le site va affiner l’estimation, en tenant compte des caractéristiques de votre logement : année de construction, type de chauffage etc.

Il va également tenir compte des équipements et caractéristiques particulières : garage, piscine, terrasse, mitoyenneté d’une maison etc.

Etape 1 de l’estimation immobilière en ligne Entrer les caractéristiques du bien.
Etape 2 de l’estimation immobilière en ligne Le site cherche dans sa base le prix de biens équivalents.
Etape 3 de l’estimation immobilière en ligne Le site affine son résultat en tenant compte de l’état du bien.
Etape 4 de l’estimation immobilière en ligne Le site affine son résultat en tenant compte des équipements et des caractéristiques exceptionnels.

 

 

Avantages et inconvénients d’une estimation immobilière en ligne

L’estimation immobilière par internet a l’avantage d’être obtenue rapidement, facilement et gratuitement.

Les termes utilisés sont compréhensibles par tous et l’ergonomie est soignée.

De plus, vous avez le choix du support : ordinateur, tablette et smartphone.

L’estimation est en général envoyée par mail et dans certains cas, vous recevrez une actualisation tous les mois. Mais, estimer son logement sur internet présente quelques inconvénients.

Bon à savoir

Pour être la plus précise possible, l’estimation d’un bien sur le net doit être faite à partir d’une base de données conséquentes.

Cet outil est donc adapté pour les maisons et appartements situés dans une zone urbaine dense, où le marché immobilier est dynamique.

Attention, cependant, dans certaines agglomérations, le prix au m² varie beaucoup d’une rue à l’autre.

Par ailleurs, l’estimation immobilière par un site en ligne a du mal à prendre en compte certaines caractéristiques.

Or, des défauts importants, comme une servitude de passage, sont susceptibles d’entrainer une décote pouvant aller jusqu’à 20%.

Au contraire, une surcote allant jusqu’à 30% est possible en présence d’un bien avec des qualités exceptionnelles : vue sur un monument historique, grande terrasse etc.

De plus, il vous sera souvent demandé des informations subjectives, comme l’état de votre bien (supérieur, égal ou inférieur à la moyenne). Or, il est souvent difficile d’être neutre, lorsqu’il s’agit de son lieu de vie.

Une estimation immobilière en ligne est donc intéressante, pour avoir une idée de la valeur vénale de son habitat. Mais, pour affiner cette valeur, un œil professionnel est nécessaire.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un agent immobilier proposant ses services, le plus souvent, gratuitement ou à un notaire ou encore à un expert immobilier.

Ces deux derniers acteurs ont le mérite d’être neutres mais vont vous facturer des honoraires.

Avantages d’une estimation en ligne Rapidité, facilité, gratuité
Inconvénients d’une estimation en ligne Pas adaptée pour des biens hors normes ou situés dans des zones avec peu de ventes.
Solutions pour une estimation réussie Se servir de l’estimation en ligne pour avoir une idée de la valeur vénale de sa maison ou son appartement. A valider par une estimation professionnelle (agent immobilier, notaire, expert).

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

Pourquoi collaborer avec une agence immobilière à Nyon ?

Si vous cherchez à vendre votre bien immobilier, il est nécessaire de passer par un professionnel. Il pourra ainsi vous épauler au cours de toutes les étapes et vous aider à avoir une estimation immobilière à Nyon. Cette dernière est primordiale, car si vous n’avez pas le bon prix, vous ne pourrez pas attirer le regard des consommateurs ou des professionnels.

  • Cette agence a la particularité de couvrir l’ensemble du district de Nyon, vous aurez donc une visibilité plus importante pour vendre votre logement.
  • L’estimation pourra refléter aisément les tendances du marché et vous ne serez pas déçu par les résultats.

N’hésitez pas à contacter cette agence immobilière de Nyon. Vous pourrez enfin discuter de votre projet et convenir d’un rendez-vous pour cette estimation. Elle sera faite rapidement, mais elle sera fiable, ce qui n’est pas forcément le cas des solutions que vous dénichez sur le Web.

Cette agence couvre aussi le district de Morges ainsi que les alentours de Genève. Si vous cherchez à estimer votre maison ou votre appartement, ne négligez pas cette collaboration, elle sera idéale et vous serez même à l’abri de toutes les arnaques qui fleurissent sur Internet ! 

Oui, la plupart des sites proposent gratuitement de réaliser votre estimation immobilière. Vous devrez en revanche sur certains sites vous créer un compte pour faire votre demande d’estimation. Faites une demande gratuite et sans engagement sur cette page.

Si le site sur lequel vous réalisez votre estimation dispose d’une base de données suffisamment grande alors celle-ci a de grandes chances d’être fiable. Cependant, l’oeil d’un agent a toujours plus de valeur qu’une estimation pure en ligne.

Les estimations immobilières en ligne sont totalement sans engagement. Vous aurez un prix approximatif de la valeur de votre bien mais ceci vous sera fourni sans aucun engagement de votre part.