Faire votre comparatif pour votre déménagement ?

Un comparateur en ligne permet d’obtenir plusieurs devis de déménagement simultanément, mais comment faire le choix du meilleur prix à prestations égales et surtout à qualité égale? Sur quels critères sélectionner le vôtre ?

Devis déménagement, sans engagement, gratuit, en 1h

 

Comparer les prix et les formules proposées

Un comparateur de prix ne donne aucune information sur l’organisation d’un déménagement ni sur la qualité des prestations qui seront fournies le jour du déménagement.

Il se base essentiellement sur le cubage des affaires à déménager ou la superficie de logement actuel, le nombre de kilomètres, parfois le type de logement (plain pied, étage) et le type de formule proposée.

Si cet outil est pratique pour estimer approximativement les coûts d’un déménagement, il ne doit pas faire renoncer à la qualité des services pour autant.

Il faut se méfier à cet égard des prix trop bas, le travail fourni pourrait ne pas être légal (chiffre d’affaires non déclaré au fisc, absence de licence, d’équipement, de services…).

Notez que l’on trouve surtout des prix cassés sur les plateformes de petites annonces, parfois même sur les plateformes d’économie collaborative.

Bon à savoir

En plus d’être inquiété pour encouragement au travail au noir, vous ne seriez couvert par aucune assurance en cas de dommages.

Par ailleurs, tous les comparateurs ne référencent pas les mêmes déménageurs d’où la nécessité d’effectuer une simulation sur plusieurs comparateurs si l’on veut faire un tour complet de l’offre professionnelle.

Néanmoins, ces sociétés spécialisées dans la recherche comparative restent une bonne option car elles possèdent une bonne connaissance des déménageurs certifiés sur le marché.

Or le choix du professionnel est une étape clé pour se prémunir des escroqueries ou d’un déménagement bas de gamme.

Nos conseils :

  • Au moment de déterminer votre choix, vérifiez si l’entreprise est française, c’est plus facile en cas de recours, et si son numéro de Siren est valide.
  • Ne souscrivez jamais un contrat en ligne sans une visite technique à votre domicile, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
  • Un devis est toujours gratuit.

 

Critères de choix d’un déménageur professionnel

La profession étant codifiée, vous disposez donc d’un certain nombre de paramètres pour vérifier l’existence légale des déménageurs professionnels.

En effet, ils doivent répondre à un certain nombre d’obligations vérifiables :

  • Etre répertorié sur le Registre des transports routiers de marchandises (RTM),
  • Etre répertorié sur le registre du commerce et des sociétés (RCS),
  • Eventuellement être inscrit à la chambre syndicale du déménagement, le syndicat le plus important de la profession, véritable gage de qualité. Les conditions pour pouvoir s’y affilier sont :
Exigence 1Posséder une licence de transport
Exigence 2Etre assuré
Exigence 3Etre inscrit sur les registres obligatoires
Exigence 4Posséder des bureaux en France
Exigence 5Posséder des camions
Bon à savoir

Néanmoins, la chambre syndicale n’utilise aucun critère de sélection sur les pratiques. Mais en cas de problème, elle pourra faire pression sur le déménageur, donner des conseils ou même agir en tant que médiateur.

Il est donc tout à fait possible de joindre ses services pour savoir si le déménageur choisi répond à ces obligations ou de consulter la liste des professionnels affiliés, disponible en ligne sur leur annuaire classé par département et par ville.

  • Répondre à la certification AFNOR NF. 111 déménageurs ont obtenu cette certification en France grâce à la qualité des conseils donnés aux clients, la documentation fournie, la fiabilité des services et le SAV.

 

Comparer les assurances

Il existe essentiellement deux garanties :

La garantie dommage est subordonnée à la valeur du mobilier et des affaires personnelles déclarée au moment du déménagement.

Il vous faudra donc, lors de votre choix, tenir compte de la limite de responsabilité contractuelle par objet qui est variable selon le déménageur (entre 300 et 1000 euros par objet). Optez pour celui dont la limite est la plus élevée.

Vos critères de choix :

Critère 1Responsabilité civile a minima ou garantie dommages
Critère 2Valeur maximum du mobilier
Critère 3Valeur maximum par objet déménagé

 

Les grands noms versus les artisans déménageurs

Vous serez sans doute tenté de faire appel aux grandes enseignes de déménageurs pour être bien sûr de bénéficier d’un service irréprochable. Mais il faut savoir que ce n’est pas toujours l’enseigne choisie qui prendra en charge votre déménagement.

La sous-traitance

Face à la demande, notamment lors des pics saisonniers, les grands noms de la profession sont souvent obligés de confier leurs dossiers à des sous-traitants. Or la complexité des tâches à réaliser lors d’un déménagement requiert un savoir-faire incontestable et du matériel spécialisé…

En tout état de cause, vous devez être averti de ce changement à l’avance et la responsabilité reposera entièrement sur l’enseigne qui fait appel à un sous-traitant en cas de problème.

Il vaut mieux donc faire confiance à des artisans, au moins vous aurez choisi qui vous déménage.

 

Comparateur pour un déménagement international

Là encore, il faut comparer les prix à prestations égales et bien choisir son déménageur (ici, le critère de l’assurance prend tout son sens !).

Pour avoir une idée plus proche de la réalité, il faut penser à demander un devis qui inclut les taxes et les formalités douanières.

Les tarifs d’un déménagement à l’étranger sont calculés en fonction du volume, de la distance à parcourir et du mode d’expédition (par voie maritime, aérien ou routier) et des services choisis.

  • Par voie routière, les devis s’apparentent à un déménagement longue distance puisque ce paramètre est déterminé par le nombre de kilomètres incluant les péages, le carburant mais aussi la mobilisation du camion.
  • Par voie maritime, le tarif dépend du type d’envoi du container, exclusif ou groupé (partagé entre plusieurs clients),
  • Par voie aérienne, le déménagement est calculé en fonction du poids et non du volume. Les gros volumes sont donc exclus.

Les estimations établies pas un comparateur en ligne n’exonèrent en rien d’une visite à votre domicile. Le déménageur pourra ainsi ajuster précisément son devis.

Devis déménagement, sans engagement, gratuit, en 1h