DemenageurDéménagerOrganiser son déménagementCheck-list pour déménager : Ce que vous ne devez pas oublier ?

Liste Essentielle pour Déménager : Ne Manquez Aucun Détail Important pour un Déménagement Réussi

Un déménagement est un événement important, une étape dans une vie ; plus que cela, il est caractérisé par une liste de démarches à réaliser. Une gestion précise de son emploi du temps et des actions à mener est alors à mettre en place, afin de ne rien oublier et de pouvoir s’organiser en toute sérénité.

check-list demenagement
Check list à prévoir

Les cas de figure sont multiples : départ pour une ville voisine, ou bien à l’étranger, en tant qu’étudiant ou encore dans un cadre professionnel. Nous allons aborder ces différents types de déménagement et vous proposer une trame pour chacun d’entre eux.

Devis déménagement

Avant de prévoir sa check-list de déménagement

Pour tout déménagement, trois catégories d’actions sont à concevoir :

  • les démarches préalables ;
  • la gestion administrative ;
  • l’organisation fonctionnelle.

Il existe une certaine chronologie entre ces trois axes. Pour autant, ils ne peuvent pas être réalisés successivement ou indépendamment les uns des autres. Il faudra parfois être sur plusieurs fronts simultanément. Ainsi, pour réaliser toutes ces tâches en toute sérénité, il est primordial d’établir son « check-list” de déménagement.

La check-list des démarches préalables : préavis déménagement

Afin d’établir une liste pour un déménagement étudiant réussi, vous devez commencer par inscrire la recherche et l’acquisition d’un nouveau bail ou d’une nouvelle propriété, selon si vous êtes futurs locataires ou acheteurs. 

Mais en réalité, le statut importe peu. La tâche consiste principalement ici à obtenir les garanties qui témoignent que le futur logement vous est bien attribué et réservé. 

check-list demenagement
Vous organiser à l’avance

Alors, comment inscrire cette tâche dans votre check-list pour déménagement étudiant ? La réponse est simple, vous organiser à l’avance et mentionner la chronologie des évènements.

Pour déménager en toute sérénité, la chronologie de chaque tâche constitue une étape importante. Afin d’éviter toute confusion, mentionnez toutes les opérations à réaliser à l’avance dans votre check-list déménagement. Cela implique de préciser la date à laquelle vous devez effectuer telle ou telle mission.

Si vous êtes locataire, n’oubliez pas d’inclure dans votre liste pour déménagement, l’envoi d’un préavis auprès de votre propriétaire actuel. Ce dernier est de 3 mois pour les logements standards, et d’un mois pour les appartements ou les maisons qui ont été loués meublé.

Pour mettre fin à un bail commercial, vous devrez plutôt faire parvenir au propriétaire, un préavis de 6 mois avant la fin de la période triennale (s’il s’agit d’un bail commercial 3 6 9).

L’idéal, dans la mesure du possible, est de chevaucher sur une à deux semaines, la date du préavis de votre habitation et l’acquisition de la prochaine, dans votre check-list de déménagement. Cela permet d’assurer davantage de flexibilité dans l’organisation. 

La check-list de la gestion administrative : changement d’adresse

Dans cette catégorie, pensez à mettre dans votre liste pour déménagement, le nom de diverses institutions ou sociétés qui s’occupent de vos échanges financiers. Posez-vous les questions suivantes : “Quels sont les établissements qui vous prélèvent de l’argent, quels sont ceux qui en virent, et quel est celui qui s’en occupe ?”.

3 secteurs sont à garder à l’esprit : l’État (le Fisc, la CAF, la sécurité sociale), les services de fonctionnement (les assurances, les banques) et les services d’agrément (les fournisseurs d’électricité, les opérateurs “internet et mobile”, le service des eaux, et tous les établissements avec lesquels vous avez un contrat qui génère des flux monétaires).

Pour chacune de ces institutions, précisez bien dans votre check-list pour déménagement étudiant, qu’il faudra déclarer par courrier, votre changement de domicile (en indiquant votre nouvelle adresse) et la date à laquelle il sera effectif.

Bien sûr, le cercle social défini par l’employeur, la famille et les réseaux d’amis et de connaissances sera également à informer du déménagement. N’oubliez donc pas de mentionner cela lorsque vous établissez votre liste pour déménagement.

Il est possible d’acheter un service auprès de La Poste qui consiste à faire suivre votre courrier pendant une période déterminée (en moyenne : 6 mois) de votre ancienne adresse jusqu’à la nouvelle. Ceci, afin d’éviter un désagrément si un oubli avait pu se glisser dans votre liste des personnes et institutions à prévenir de votre situation.

Devis déménagement

Check-list de l’organisation fonctionnelle : organiser ses affaires

Un déménagement, c’est évidemment le déplacement de son mobilier et de l’ensemble des affaires nécessaires au quotidien. Faire appel à des professionnels du déménagement est une excellente solution pour ne pas avoir à gérer la location d’un véhicule ainsi que son chargement et son déchargement. C’est un souci de moins.

check-list demenagement
Penser à tous les éléments nécessaires

Mais faire appel à une société ne vous déleste pas pour autant de toutes les tâches qu’implique le déménagement de vos affaires, d’où l’importance d’établir une check-list pour un déménagement étudiant.

Classer les cartons

Pour commencer, il sera opportun de structurer l’ensemble des fameux “cartons” afin d’établir une logique qui vous permettra de gagner un temps précieux au moment de les défaire. Mentionnez donc cette opération dans votre liste pour déménagement.

Beaucoup de personnes organisent leurs rangements par thème ; mais c’est une idée compliquée à réaliser. Optez plutôt pour un rangement par pièce. N’hésitez pas à détailler l’opération qui suit dans votre check-list de déménagement. 

Rangez vos cartons par “pièce” : ce qui doit aller dans le séjour doit être stocké ensemble, ce qui doit aller dans la chambre 1 sera à part, et ainsi de suite. Si vous le pouvez, réservez, dans votre logement actuel, une pièce qui doit être affectée au stockage. Vous gagnerez en fluidité de mouvements et en clarté, et donc en qualité d’organisation.

Autres démarches à inscrire dans votre check list déménagement

Le jour du déménagement, dans le cadre d’une location, vous devrez effectuer l’état des lieux. Inscrivez également dans votre checklist pour déménagement, le relevé des compteurs électriques ainsi que les appels à passer pour contacter vos fournisseurs de gaz ou d’électricité pour procéder à la fermeture de votre abonnement présent, et à l’ouverture du suivant (Engie, Edf, etc.).

Une fois dans votre nouveau logement, vous aurez encore d’autres tâches à réaliser. Ces dernières doivent être mentionnées dans votre liste pour déménagement pour ne rien oublier. Par exemple, vous devez vous signaler à la mairie, ou encore vous rendre à la préfecture pour modifier l’adresse de votre carte grise si vous possédez un véhicule.

Check-list d’un déménagement à l’étranger

Outre les tâches déjà mentionnées un peu plus haut, établir une check-list de déménagement à l’international nécessite également la réalisation d’autres opérations.

Liste de déménagement étudiant à l’étranger

Si vous souhaitez vous expatrier à l’étranger, votre liste de déménagement étudiant doit contenir les tâches suivantes : l’obtention d’un visa d’immigration, d’un permis de séjour ou d’un permis de travail. Néanmoins, vous n’avez pas à fournir un titre de séjour.

S’inscrire au registre des Français établis à l’étranger

Par ailleurs, si vous voulez pouvoir voter, même à l’étranger, n’oubliez pas de mentionner de votre liste déménagement que vous devez vous inscrire au registre des Français qui résident hors de France. Cette démarche peut être effectuée auprès de votre consulat.

Obtenir son numéro d’immatriculation à l’étranger

Dans votre liste de déménagement, indiquez précisément qu’il faut également vous procurer un numéro d’immatriculation auprès des autorités du pays. Le nom peut être différent dans chaque nation.

Ce numéro est semblable à celui qui nous est attribué à la Sécurité sociale en France. Il permet de souscrire à “une assurance-maladie et accident” dans votre pays d’accueil, après quoi, vous pourrez présenter votre démission à la CPAM de votre région d’origine.

Ce numéro sera souvent nécessaire pour ouvrir un compte bancaire et accéder aux autres services de ce type.

Il vous sera parfois demandé de vous signaler au commissariat ou à la mairie de votre commune d’accueil. Alors, veillez à inscrire cette tâche dans votre to do list pour déménagement.

To do list du déménagement pour un étudiant

La liste de déménagement étudiant est sensiblement identique à celle que nous vous avons présentée plus haut. Cependant, il faut ajouter les démarches à effectuer auprès de l’école qui vous accueille.

Pensez à obtenir les documents officialisant votre adhésion à l’établissement, ce qui vous permettra d’accéder à des logements à prix préférentiels réservés aux étudiants, que ce soit sur un campus universitaire ou en ville.

Dans votre check-list de déménagement étudiant, précisez bien, quand est-ce que ces tâches doivent être réalisées. Dans ce cas-ci, il est conseillé d’effectuer ces démarches rapidement, de préférence dès le début de l’été. En effet, cela vous donne accès à un large choix d’offres de logement étudiant.

Déménagement liste pour un bureau

La conception d’une check-list déplacement professionnel est un peu différente au niveau de la gestion administrative et des démarches fonctionnelles. En premier lieu, vous devez porter une attention toute particulière à vos portefeuilles « clients » et « fournisseurs ».

Ce sont des acteurs qu’il sera peut-être nécessaire d’informer à plusieurs reprises, par mail et par courrier, afin d’assurer un excellent suivi. Mettez donc cette tâche dans votre check-list de déménagement à effectuer.

Il faut également anticiper l’emménagement auprès des opérateurs « téléphonie et internet » afin qu’il n’y ait pas d’interruption de lignes entre la fermeture de la première et l’ouverture de la suivante.

Élaborer sa propre check-list déménagement : comment procéder ?

Théoriquement, l’élaboration d’une check list déménagement semble compliquée. Dans la pratique, c’est une démarche relativement facile. Il suffit de se procurer un bloc note, un carnet ou une feuille de papier. Ensuite, écrivez les différentes tâches à accomplir dans le cadre de votre changement d’adresse, et ce, sans vous soucier de leur ampleur ou encore de leur nature. 

Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez organiser les listes sur une nouvelle page blanche en fonction de votre méthode d’organisation. Vous pouvez, par exemple, classer les choses à faire avant et durant votre déménagement par ordre d’importance ou selon leur nature ou leur thématique. 

Pour ne rien laisser au hasard, de nombreuses personnes décident d’effectuer les différentes tâches par ordre chronologique. Cela consiste, par exemple, à envoyer un préavis, et à s’occuper de la scolarité des enfants 30 jours avant le départ. Le rangement des effets personnels et la recherche de cartons peuvent être planifiés quelques jours avant le déménagement.

Ce qu’il faut faire après le déménagement

Il ne faut pas se contenter de faire une check list des choses à faire avant et pendant le déménagement. Il y a également des démarches à accomplir et des précautions à prendre pour que votre installation dans votre nouveau logement se déroule dans des conditions optimales.

Si vous constatez que certains de vos effets personnels sont abîmés ou perdus lors du transport, contactez votre assureur ou le professionnel du déménagement au plus vite pour demander une indemnisation.

Si vous êtes propriétaire, il est conseillé de changer la serrure de votre maison ou de votre appartement.

Vous pouvez également vous présenter à vos nouveaux voisins. Il ne s’agit pas d’une obligation. Cependant, cet acte de politesse vous permet d’avoir une bonne relation avec vos voisins et de prévenir le conflit de voisinage.

Il peut aussi être utile de faire un tour sur Google Maps afin d’avoir connaissance des commerces, écoles et autres services et commodités proches de votre nouvelle adresse.

Pourquoi faire appel à un professionnel du déménagement ? 

Pour réussir haut la main votre changement d’adresse, vous pouvez également faire appel à un professionnel du déménagement. Le recours aux services d’un spécialiste offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet de réduire les charges mentales relatives à ce projet. Vous n’avez plus à vous soucier du véhicule pour le transport de vos effets personnels, des cartons pour l’emballage de vos affaires puisqu’une société de déménagement vous accompagne de A à Z.

Mis à jour février 2023

Devis déménagement

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

xavier
Les derniers articles par xavier (tout voir)