Préparation déménagement : ce qu’il y a à savoir

DemenageurDéménagerPréparation déménagement

Le déménagement peut devenir un moment stressant si l’on ne s’y prend pas à temps. Quelques mois avant le grand jour, vous pouvez déjà procéder aux démarches nécessaires. Voici donc une liste des choses à faire pour vous aider à bien préparer votre déménagement.

Deux mois avant votre départ :

  • Choisissez la date du déménagement
  • Trouvez un déménageur près de chez vous
  • Déposez une demande de congé auprès de votre patron pour le jour de votre déménagement
  • Faites savoir votre changement d’adresse aux membres de votre famille, à votre employeur, à votre institution financière de crédit, à votre fournisseur d’accès internet et à vos amis
  • Pensez au changement d’école de vos petits
  • Passez à la première sélection pour éliminer les choses inutiles

Un mois avant :

  • Faites une liste des biens à déménager
  • Procurez-vous de cartons pour l’emballage de vos affaires
  • Procédez à l’emballage de vos biens en regroupant les objets de valeur comme les bijoux et les objets décoratifs en porcelaine
  • Réservez une gardienne pour les petits à l’arrivée du grand jour
  • Planifiez le déplacement de vos animaux si vous en avez bien entendu

    Avoir plusieurs modèles de cartons
    Avoir plusieurs modèles de cartons

Quelques jours avant votre départ :

  • Emballez les matériels comme les tournevis, le marteau, l’aspirateur, les produits nettoyants, les rubans à mesurer, les pinces, les balais et bien d’autres bons outils.
  • Préparez un carton pour la première nuit dans votre nouvelle maison
  • Placez dans une boîte tous les objets qu’il faut mettre à l’avant du camion comme les bouteilles d’eau, la glacière froide, les collations et l’essuie-tout.

Devis déménagement

 

Des conseils préparation déménagement

Faire appel à un déménageur est une bonne idée pour un déménagement réussi. Ce professionnel est là pour vous servir le jour J. Il s’occupera de l’emballage des meubles volumineux, ce qui vous permet d’éviter de vous casser les bras ! Cependant, armez-vous de la vigilance lors du choix de votre déménageur.

Il est préférable de se tourner vers les entreprises de déménagement labélisées « NF Service ». Ainsi, vous avez l’assurance de profiter d’un service de qualité.

Le déménageur se rendra chez vous afin d’établir un devis détaillé de votre déménagement et de déterminer le nombre et la taille des meubles à déménager. D’une manière générale, cette démarche est gratuite.

Se préparer bien à l'avance
Se préparer bien à l’avance

Sachez que tous vos biens doivent être listé par vous-même pour bénéficier d’un dédommagement en cas de casse.

Notez que lorsque vous sollicitez un déménageur, vous pouvez choisir de tout emballer pas vos soins, de ne faire emballer que les biens fragiles ou encore de tout faire emballer par le professionnel.

 

Le temps de préparation d’un déménagement

Il est préférable de préparer un déménagement deux mois à l’avance. Ce laps de temps vous permet d’effectuer toutes les démarches administratives et de planifier le changement d’école de vos bambins.

Il faut dire que deux mois suffisent pour une bonne préparation de déménagement.

N’oubliez pas de préparer régulièrement les cartons sur les dernières semaines avant votre départ.

 

Préparation d’un déménagement de bureaux

Pour réussir un déménagement de bureaux, une bonne préparation s’impose. Comptez donc un mois de préparation pour une entreprise de moins de 100 salariés. Deux mois de préparation sont nécessaires pour une entreprise de 300 personnes.

Prévoir carton et outils nécessaires
Prévoir carton et outils nécessaires

Au-delà des 300 personnes, six mois de préparation sont nécessaires.

Vous devez donc préparer un cahier des charges minutieux pour détailler vos contraintes et vos besoins, établir un planning de déménagement, veiller aux aspects juridiques du transfert de bureaux et faire appel à un déménageur.

Devis déménagement

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: