Convention BTP et déménagement : ce qu’il faut savoir ?

 

Les démarches que doit effectuer un salarié du BTP qui doit déménager

Si un salarié travaillant dans le secteur du BTP doit déménager, il doit prendre connaissance de ce qui est prévu dans ce cas par la convention collective applicable dans son département.

Cette démarche lui permettra de savoir dans quelle mesure son employeur est tenu de lui accorder un jour de congé rémunéré pour son déménagement ou de prendre en charge la facture du déménageur.

Si c’est le cas, le salarié doit fixer la date de son déménagement en accord avec son employeur et présenter à celui-ci le devis que le déménageur lui a adressé en se conformant au délai éventuellement prévu par la convention collective ou par un accord interne.

 

Cas où la convention collective ne prévoit pas de jour de congé pour le déménagement.

Dans ce cas, le salarié qui doit déménager peut profiter d’un congé prévu par le code du travail pour un élément familial, surtout si sa convention collective prévoit une durée de congé plus longue que celle qui est prévue par le Code du travail.

Ce code prévoit notamment un congé rémunéré de quatre jours si le salarié se marie ou s’il conclut un pacte civil de solidarité.

En outre, si le salarié a des jours de travail au crédit de son compte épargne temps ou s’il peut profiter d’une journée de RTT, il peut prendre cette journée pour son déménagement.

Il peut également prendre un ou deux jours de vacances sur les droits aux congés payés qu’il acquis au cours de ses périodes de travail effectif.

Enfin, le salarié peut demander à son employeur une autorisation de prendre une ou deux journées d’absence pour convenance personnelle.

Dans ce cas, il doit avertir son employeur suffisamment à l’avance et présenter un document attestant qu’il doit déménager.

 

Le cas particulier des salariés ayant des ressources modestes

Si les revenus du salarié et ceux de son conjoint ne dépassent pas certains plafonds, le salarié peut bénéficier sous certaines conditions d’une aide pour le déménagement attribuée par sa caisse d’allocations familiales.

Voir aussi: