Que faire lors d’un déménagement pour cause de santé ?

DemenageurDéménagerDéménagement pour cause de santé

La possibilité d’une réduction de préavis pour les locataires

En vertu de la loi du 6 juillet 1989, un locataire qui doit déménager en raison de son état de santé bénéficie d’un préavis limité à un mois, quel que soit le lieu où son logement est situé.

Il doit simplement remettre à son bailleur un certificat médical attestant la nécessité de son déménagement.

En conséquence, vous pouvez bénéficier de cette durée de préavis réduite si vous devez déménager à cause de votre handicap ou si votre état de santé nécessite que vous occupiez un logement proche d’un établissement de soins alors que ce n’est pas le cas de votre logement actuel.

Mais un simple état de fatigue physique ou psychique n’est pas suffisant.

Les démarches à effectuer pour le déménagement

La première démarche à effectuer consiste à rechercher un logement qui sera compatible avec votre condition physique.

Ainsi, si vous avez un problème d’arthrose aux genoux, il faut choisir un logement facile d’accès et éviter de louer un appartement qui se trouve au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur.

En outre, si votre équilibre nerveux nécessite que vous demeuriez dans un environnement calme, vous avez intérêt à rechercher un logement situé dans une zone résidentielle.

Après avoir trouvé le logement qui vous convient, vous devez adresser votre congé à votre bailleur si vous êtes locataire.

Si vous êtes propriétaire et si vous ne vendez pas votre logement, il faut prendre les dispositions nécessaires pour le louer. N’oubliez pas de vérifier avec soin l’honorabilité et la solvabilité de toute personne intéressée par votre offre de location.

Pensez notamment à exiger des documents attestant que ses revenus sont au moins égaux au triple du loyer.

Enfin, vous devrez choisir un déménageur. Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, vous avez intérêt à demander à plusieurs déménageurs de vous adresser des devis et à comparer minutieusement leurs offres.