Vous déménagez pour convenance personnelle ? Combien cela coûte-t-il ?

DemenageurDéménagerDéménager pour convenance personnelle

 

Les démarches à faire avant le déménagement

Si vous déménagez sans quitter la France, vous devez prendre des dispositions suivantes :

– Avertir le service des impôts, votre caisse d’assurance-maladie et votre caisse d’allocations familiales si celle-ci vous verse des prestations.

– Avertir votre assureur pour que celui-ci vous propose une formule assurance adaptée à votre nouveau logement.

– Avertir votre banque pour que vos comptes puissent être transférés dans une agence proche de votre nouveau domicile.

– Avertir votre employeur.

Si vous vous expatriez vers un pays qui fait partie de l’Union européenne, vous n’aurez pas de conditions particulières à respecter.

Vous devrez toutefois vous inscrire auprès des organismes sociaux du pays dans lequel vous prévoyez de vous installer notamment pour pouvoir bénéficier des prestations de l’assurance-maladie.

En revanche, si vous souhaitez vivre dans un pays qui ne fait pas partie de l’espace Schengen, vous devez contacter le consulat de ce pays pour savoir dans quelles conditions vous pourrez vous y installer.

Ainsi, si vous êtes attiré par la Suisse et si vous n’êtes pas retraité, vous devrez notamment être en possession d’un permis de travail.

 

La prise en charge des frais de déménagement et le choix du déménageur

Le plus souvent, votre employeur ne vous remboursera pas vos frais de déménagement si vous déménagez sans y être obligé par une mutation.

En revanche, si vos ressources sont modestes, votre caisse d’allocations familiales pourra vous verser une prime de déménagement si vous avez au moins trois enfants ou si vous en avez déjà deux et si vous attendez le troisième.

Toutefois, il est recommandé de demander à plusieurs déménageurs de vous faire des devis et de choisir celui qui vous soumet l’offre la plus avantageuse.

Chaque déménageur calculera son devis en fonction de l’espace occupé par vos meubles et par vos objets, de la distance à parcourir ainsi que des prestations supplémentaires que vous serez conduit à demander.