Déménager en étant enceinte : Dossier complet

Les précautions que doit prendre une femme enceinte lors d’un déménagement

– Une femme enceinte devant déménager doit commencer par consulter son médecin pour savoir ce que son état de santé lui permet de faire. En outre, elle doit éviter de faire les activités suivantes :

 – Porter des meubles ou des colis lourds ;

 – Se baisser et se relever plusieurs fois de suite notamment en vue de faire des cartons ou de les défaire, surtout avant la 37e semaine de grossesse ;

 – Faire des longs voyages en voiture, même si elle ne conduit pas ;

 – Se percher sur un escabeau ou sur une chaise pour attraper un objet rangé en haut d’un meuble. En effet, il faut éviter tout risque de chute.

 Toutefois, elle peut préparer des étiquettes pour les cartons et se charger de contacter les déménageurs en vue de comparer leurs offres.

Devis déménagement

Compte tenu de sa condition physique, elle doit choisir une prestation incluant la préparation des cartons ainsi que l’emballage et le déballage des objets.

Il convient par conséquent de choisir un déménageur proposant ces prestations pour un prix raisonnable.

Elle peut également s’occuper de l’emballage du linge et des autres objets légers si le carton devant contenir ces objets peut être placé sur une table ayant une hauteur appropriée.

Mais elle a intérêt à laisser à son conjoint le soin d’emballer les livres ou les dossiers dont le poids est nettement supérieur.

Elle peut par ailleurs se charger de mentionner sur chaque carton la pièce dans laquelle il devra être placé et de donner à des associations caritatives les meubles ou les objets dont le déménagement n’est pas souhaitable.

Enfin, elle peut s’occuper des formalités nécessitées par le déménagement. Ainsi, elle peut avertir la banque ainsi que les assureurs du ménage, les services fiscaux et les organismes sociaux.

Par ailleurs, elle peut commencer les démarches nécessaires pour l’inscription de ses enfants dans une crèche ou dans une école proche du futur domicile.

Devis déménagement

Le choix de la date du déménagement

 Une femme enceinte a intérêt à déménager de préférence pendant le second trimestre de sa grossesse. En effet, cette période est celle au cours de laquelle le risque de provoquer un accouchement prématuré est le moins important.

La possibilité d’une aide versée par la caisse d’allocations familiales

 Si vous attendez votre troisième enfant ou l’un des suivants et si vous répondez aux conditions d’attribution d’une APL ou d’une allocation de logement familial pour le loyer ou le remboursement de l’emprunt de votre nouveau logement, votre caisse d’allocations familiales peut vous verser une aide.

Cette aide est versée si votre déménagement se déroule entre le premier jour du mois suivant la fin de votre troisième mois de grossesse et la fin du mois qui précède le second anniversaire de votre dernier enfant.

Devis déménagement

La demande doit être faite au plus tard six mois après votre déménagement et vous devez joindre à votre courrier les documents attestant les frais engagés pour ce déménagement.

Le montant maximal de l’aide s’élève à 978,82 € si vous avez trois enfants à charge. La prestation est majorée d’un montant de 81,57 € par enfant à partir du quatrième.

En principe, la prime est versée en une seule fois lorsque la caisse d’allocations familiales a reçu la demande.

Sachez enfin que l’allocation de logement familial ou les APL sont versées en fonction des revenus du ménage et du coût du logement dans la commune où le ménage va devoir s’installer.

En conséquence, vous devez vérifier si vous avez droit ces prestations avant de demander votre prime de déménagement.

Devis déménagement

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2018 Demenageur.com