Déménagement d’une personne handicapée : combien cela coûte-t-il ?

Le déménagement pour une personne en situation de handicap peut s’avérer très compliqué. Si tel est votre cas, être bien renseigné vous permettra de mieux préparer ce moment important.

Sachez avant toute chose que des aides financières et matérielles peuvent être demandées, ce qui facilitera votre déménagement.

Deuxièmement, soyez bien entouré et confiez si possible votre déménagement à des professionnels de confiance et à l’écoute.

Avant le départ

Un déménagement en situation de handicap peut se comparer à une dure lutte du combattant. Il faut déjà trouver un nouveau logement qui répond à toutes les exigences à votre situation (rampe d’accès, ascenseur).

Ensuite, il faut réunir tous les documents exigés pour l’obtention de votre logement. Signer et entamer les démarches propres au déménagement.  

 

Les aides

Une fois que vous aurez choisi le bon endroit, informez votre CAF de votre intention de déménager. La CAF et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) octroient des aides (déménagement et logement).

Informez-vous pour les modalités d’aide et versement en cas de déménagement. Les conditions d’attribution varient en fonction de votre situation (physique, professionnelle et familiale.)

Il est important d’informer votre CAF de tous changements de situation, sinon les délais de traitements et de versements peuvent être plus longs.

 

Les professionnels

Si votre situation le permet, vous pourrez et voudrez peut-être gérer une partie du déménagement, sinon, déléguer à un professionnel si votre budget vous le permet.

Faire appel à des professionnels a un coût. Faire vous-même vous permettra, certes d’économiser, mais vous serez aussi plus à la merci des aléas et surprises imprévisibles. Prenez en considération tous les éléments inhérents à votre déménagement : la distance, le volume, le rangement et l’emballage, chargement, accessibilité. Cela fait beaucoup de détails à gérer.

Parlez de votre budget, votre situation et vos besoins à un professionnel, il vous proposera un devis. Le plus important est d’établir un climat de confiance. Le site info handicap, privilégie de contacter un membre de la chambre syndicale des déménageurs. C’est un gage de confiance et de professionnalisme. Alors peut importe votre situation, vous pouvez déménager en toute sérénité.