Déménager Congé Maladie

Déménager pendant un congé maladie : Ce que vous devez savoir !

Les conditions à respecter pour un déménagement pendant un arrêt de travail

Une personne bénéficiant d’un arrêt de travail doit avant tout se reposer. En conséquence, si vous souhaitez déménager pendant votre arrêt de travail, vous devez demander à votre médecin traitant s’il pense que votre déménagement est compatible avec votre condition physique.

En effet, si vous faites votre déménagement alors que celui-ci est contre-indiqué par votre état de santé, la Sécurité sociale peut interrompre le versement de vos indemnités journalières.

En outre, votre employeur peut vous sanctionner s’il vous verse des compléments de salaire et si vous ne suivez pas les conseils de votre médecin.

 Si votre médecin traitant pense que votre état de santé vous permet de déménager, vous devez toutefois vous ménager. Il faut notamment que vous évitiez dans la mesure du possible de faire les choses suivantes :

 – Effectuer un voyage fatiguant par les transports en commun ou en voiture, même si c’est une autre personne qui conduit ;

– Faire des efforts physiques trop importants. Vous devez notamment éviter de transporter des cartons ou des meubles lourds. Par ailleurs, vous ne devez vous baisser pour faire des cartons que si votre médecin pense que vous pouvez le faire.

– Essayer d’attraper un objet rangé en haut d’une bibliothèque ou d’un placard en utilisant une échelle ou un escabeau si vous risquez de faire une chute à cause de votre fatigue.

Devis déménagement

Toutefois, vous pouvez faire des activités peu fatigantes. Ainsi, vous pouvez mettre des étiquettes sur les cartons ou marquer sur chacun d’eux la pièce dans laquelle il devra être lorsqu’il sera livré dans votre nouveau logement.

Vous pouvez par ailleurs préparer l’emballage des vêtements, du linge de maison et des autres objets dont le poids est faible.

 Si votre médecin pense que vous devez prendre un repos total, vous devez laisser à vos proches le soin de faire les démarches nécessaires à votre déménagement ou reporter celui-ci.

Les formalités à accomplir pour déménager pendant son congé maladie

 Vous devez avertir votre employeur et votre caisse d’assurance-maladie de votre déménagement comme c’est le cas pour toute personne qui s’absente de chez elle pendant un arrêt de travail.

En effet, si votre employeur vous verse un complément de salaire, il peut demander à un médecin de venir vérifier la justification de votre arrêt de travail.

Si vous êtes absent de chez vous lors du passage du médecin, votre employeur vous demandera des comptes.

Devis déménagement

La démarche la plus appropriée consiste à avertir votre employeur en envoyant un e-mail auquel il y a lieu de joindre le certificat de votre médecin attestant que vous pouvez déménager.

 Vous pouvez par ailleurs vous occuper des formalités nécessitées par votre changement d’adresse. Ainsi, vous pouvez vous charger de signaler votre déménagement à votre banque, à votre assureur ainsi qu’aux services fiscaux et aux organismes sociaux.

L’organisation du déménagement pendant son congé maladie

 Compte tenu de votre état de santé, l’intervention d’un déménageur sera sans doute indispensable pour que votre déménagement se déroule dans des conditions satisfaisantes.

En conséquence, il est nécessaire de contacter plusieurs entreprises de déménagement et de demander à chacune d’elles de vous faire un devis incluant au moins l’emballage, le chargement, le transport, la livraison et le déballage de vos colis et de votre mobilier.

Devis déménagement

Ensuite, il faut comparer les devis avec votre conjoint et choisir le déménageur qui demande le prix le plus raisonnable pour fournir des prestations adaptées à vos besoins.

Sachez aussi que vous pourrez bénéficier d’un tarif plus bas si vous ne déménagez pas pendant les vacances d’été.

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2018 Demenageur.com