Pourquoi déménager seul ?

Déménager seul est généralement la solution la moins chère pour effectuer un déménagement. Les sociétés de déménagement demande facilement des prix supérieur à 1000 euros pour un déménagement que vous pouvez gérer à un coût bien moins élevé avec un peu de débrouillardise.

Il faut néanmoins avoir le courage de tout effectuer soi-même, mais quand on préfère économiser pour des achats au moment d’arriver dans sa nouvelle maison ou que les moyens sont simplement trop limités, déménager seul restera la solution non seulement la plus économique mais parfois aussi la plus économique.

Cela peut être aussi particulièrement pertinent de déménager seul si on possède des biens que l’on ne souhaite pas confier à des tiers. Pour certaines personnes, gérer l’ensemble du déménagement soi-même peut aussi réduire le stress de devoir confier ses biens à des déménageurs ou de devoir gérer une relation humaine avec des personnes que l’on ne connaît pas dans un moment-clé de son existence.

Devis déménagement

Quels éléments prévoir pour déménager seul ?

C’est important de penser à certains éléments essentiels avant de se mettre en route pour effectuer son déménagement.
Premièrement, il faut prévoir des cartons pour transporter l’ensemble de ce que l’on souhaite emporter dans son nouveau chez-soi.

On n’est bien sûr pas obligé de tout emporter. Un déménagement est toujours une bonne occasion de se séparer de ce que l’on ne souhaite plus garder. Il est notamment possible d’acheter des cartons de déménagement en ligne.

Certains sites vous permettent de calculer le volume global de ce que vous devez transporter pour évaluer le nombre de cartons dont vous avez besoins.

Dans certaines cas, il est possible de récupérer des cartons dans des supermarchés gratuitement: Les cartons de récupération sont néanmoins souvent moins solides pour effectuer un transport. Il est donc plutôt conseillé d’acheter à bas prix des cartons de bonne qualité.

Deuxièmement, il sera utile de prévoir la location d’une camionnette ou d’un véhicule utilitaire permettant de transporter toutes vos affaires. Dans certains cas, il est possible d’emprunter ce type de véhicule à une connaissance.
Certains véhicules de déménagement sont équipés d’outils spécialement adaptés pour porter certains objets plus lourds ou encombrants qui ne pourraient pas rentrer dans une cage d’escalier, si vous déménager à l’étage.

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on déménage seul

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on déménage seul

L’utilisation d’un monte-meuble peut s’avérer utile dans certains cas. Un diable peut aussi s’avérer essentiel pour porter les caisses plus lourdes.
D’autres éléments, qui peuvent sembler être accessoires dans un premier temps, sont généralement fort utiles au moment du déménagement, comme, par exemple, des gants solides, du ruban adhésif pour fermer les cartons, des pochettes à bulles, des marqueurs ou des couvertures de déménagement.

 

Les questions administratives relatives au déménagement

De nombreuses démarches administratives sont nécessaires en cas de déménagement. Il est d’abord nécessaire de résilier son ancien bail, ainsi que de mettre un terme aux abonnements internet ou de téléphonie.

Dans certains cas, il est possible de bénéficier de primes de déménagement qui peuvent demander certaines démarches pour en bénéficier.
Si vous avez des enfants en âge de scolarisation, il sera aussi utile d’organiser leur scolarité non loin de votre nouvelle demeure.

Vous devrez aussi rédiger un état des lieux de sortie et d’arrivée. Une fois installé, vous devrez aussi mettre à jour l’ensemble de vos documents administratifs avec votre nouvelle adresse.

Devis déménagement

Déménager seul demande-t-il une organisation particulière ?

Un déménagement peut difficilement être improvisé. D’autant plus, si on souhaite déménager seul. Il importe donc de planifier l’ensemble des tâches à effectuer pour savoir si on s’en sortira vraiment tout seul.

Vous devrez louer un utilitaire

Vous devrez louer un utilitaire

Il peut être utile par exemple d’écrire dans un cahier l’ensemble des taches à effectuer, des éléments à acquérir ou des démarches à effectuer, en ce qui concerne d’éventuelles locations de véhicules.

Une organisation préalable peut s’avérer nécessaire si l’on souhaite déposer des encombrants à la rue, un rendez-vous avec l’organisme responsable des collectes de déchets est bien souvent obligatoire pour éviter une amende.
Si vous avez des doutes et que vous tenez à tout organiser seul, certaines sociétés sont spécialisées dans le conseil aux personnes qui souhaitent déménager seules. N’hésitez donc pas à poser des questions à un spécialiste si cette planification préalable vous semble nébuleuse.

Dans certains cas, demander l’aide d’une personne supplémentaire peut être nécessaire, cette question peut être résolue facilement en payant par exemple des étudiants pour porter des caisses à un prix plus économique.
Pour ceux qui aime la fête, l’organisation d’une pendaison de crémaillère, une fois emménagé, peut faire partir de votre organisation de déménagement.

 

Quel utilitaire louer pour déménager seul ?

L’utilitaire qui vous sera utile dépendra du volume à déménager. C’est la raison pour laquelle calculer le volume complet des biens à déménager peut s’avérer nécessaire.

Vous devez faire vos calculs; déménager seul n'est pas forcément moins cher

Vous devez faire vos calculs; déménager seul n’est pas forcément moins cher

Un utilitaire de 6 mètres cube pour suffire dans certains cas et coûter moins cher à la location qu’un utilitaire de 20 mètres cube qui n’aurait pas beaucoup de sens rempli à moitié. On trouve des utilitaires limités à 3 mètres cube, mais aussi de grandes camionnettes de 30 mètres cube.

Il peut être aussi nécessaire de comparer les offres de location afin de choisir le prix le plus avantageux pour effectuer le transport.

 
Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2019 Demenageur.com