Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre ?

Estimer les frais d’une agence immobilière

Long (> 9 mois)
Court (< 3 mois)
Frais d'agence estimés ... Economisez jusqu'à 50% en comparant les agences Comparer gratuitement les agences Gratuit et sans engagement

 

Ce qu’il faut savoir sur le marché des agences immobilières

Même si les émissions, les sujets d’actualités et les conseils s’accordent à dire qu’il n’y a rien de plus direct et simple que de vendre de particulier à particulier, il est toujours nécessaire de demander l’avis d’un professionnel.

Dans ce cas, avoir recours aux services d’une agence immobilière semble être la solution la plus appropriée.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

 

Pourquoi doit-on faire appel à une agence immobilière ?

Sachant que le domaine de l’immobilier est une affaire d’experts et de spécialistes, le fait de maîtriser chaque phase et étape du processus de vente est indispensable pour décider si vous souhaitez vendre votre bien immobilier avec ou sans une agence.

Avec une connaissance approfondie du marché, l’agent immobilier peut estimer la valeur vénale d’un bien, l’une des étapes fondamentales qui assurent la réussite d’une transaction.

Fort connaisseur des techniques pour estimer un bien, l’agent va fixer un prix cohérent et juste au bien mis en vente.

Avec un marché en perpétuelle évolution, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée pour éviter une quelconque perte.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

 

L’efficacité des services et la garantie des transactions

Faisant partie des services d’une agence, la rédaction d’une annonce accrocheuse est importante pour vendre rapidement un bien.

Ainsi, passer par une agence reste le moyen le plus adéquat quand on veut mettre en avant les attributs du bien immobilier.

De plus, l’expert de l’agence possède les compétences afin de mener une opération de prospection qui attirera les acheteurs potentiels vers votre maison.

D’un autre côté, il peut se servir de la liste de contact dans sa base de données pour joindre ceux qui sont susceptibles d’être intéressés par l’offre.

Quant à la garantie de la transaction, la majorité des agences souscrivent une assurance et proposent des garanties financières.

Ces éléments servent à conclure le contrat de vente en toute sécurité et permettent au vendeur d’attester en cas de préjudice.

L’un des avantages des services d’une agence immobilière réside dans le gain de temps.

Compte tenu des nombreuses options en terme d’agences immobilières (digitales, traditionnelles, etc.), l’essentiel sera de bien choisir son agence pour vendre sa maison ou son appartement.

 

La vente d’un bien de particulier à particulier

Si demander l’intervention d’un professionnel vous libère de nombreuses tâches, la vente de particulier à particulier est une technique en vogue à l’heure actuelle.

En effet, les annonces publiées par un particulier sont suivies et lues par les acheteurs potentiels.

Par contre, vous devez vous occuper de chacune des démarches concernant le bien à vendre.

Parmi les tâches qui vous attendent, il y a :

  • la rédaction d’une annonce : il faut qu’elle soit efficace, conforme et détaillée de sorte que les acheteurs puissent obtenir les renseignements qui leur sont utiles. En lisant l’annonce, le lecteur doit pouvoir visualiser le type de logement mis en vente ;
  • la fixation du prix de vente du bien en prenant en compte celui appliqué sur le marché de l’immobilier et ceux qui sont proposés par les experts. Dans ce cas précis, il faut d’abord se renseigner pour éviter de surestimer le bien ;
  • s’occuper de la diffusion de l’annonce sur les différents supports, notamment les journaux, les réseaux sociaux et les sites web ;
  • réaliser les formalités liées aux obligations du vendeur comme la liste des documents à fournir ou le diagnostic immobilier.

En décidant de faire une vente entre particuliers, vous pouvez réduire les dépenses engendrées par les frais d’agence.

 

Avantages et inconvénients de passer par une agence immobilière

AVANTAGES

 

 

INCONVÉNIENTS

 

 

AGENCE IMMOBILIÈRE

 

 

  • la possibilité d’accélérer la vente du bien
  • la garantie d’une transaction sécurisée
  • la mise en valeur du bien immobilier
  • la facilité des démarches et le gain de temps
·  la croissance des dépenses avec l’apparition des frais d’agence

·  l’agent immobilier a tendance à surestimer le prix du bien pendant la vente