Les « agences sans commission » : nouvelle tendance du marché de l’immobilier

Commissions des agences immobilières : à quoi servent-elles ?

Le taux de commission est le principal levier de distinction des agences immobilières, et donc leur principal outil d’attraction des clients.

Généralement compris entre 5 et 10% de la somme, il peut atteindre jusqu’à 3% dans les agences low-cost.

 

Aucune loi n’encadre le taux de commission : les agences sont libres de fixer le leur et de le faire varier selon les dossiers.

Le propriétaire est donc en situation de faire jouer la concurrence et négocier la valeur du taux appliqué à la vente de son bien afin de savoir quelle agence immobilière choisir.

Estimer les frais d’une agence traditionnelle ou digitale

Long (> 9 mois)
Court (< 3 mois)
Frais d'agence estimés ... Economisez jusqu'à 50% en comparant les agences Comparer gratuitement les agences

'Gratuit et sans engagement
'

 

Le cas spécifique des contrats de location

La loi Alur (dite également loi Duflot II) de septembre 2014 réglemente le montant des commissions en cas de location du bien.

Celui-ci est encadré par :

  • La surface habitable (en m2) du bien
  • La tension du marché locatif dans la zone géographique concernée

Propriétaire ou locataire, un simulateur en ligne vous permet de calculer le taux applicable à votre bien.

Bien entendu, un taux faible correspond souvent à un niveau de prestation moindre.

La commission permet en effet à l’agence immobilière de payer ses frais fixes ainsi que ceux engagés dans le processus de vente : diffusion de l’offre, expertises, rémunération de l’agent…

Important : la commission versée à l’agence comprend les honoraires de l’agent en charge du dossier. Ceux-ci n’occasionnent donc pas de frais supplémentaires pour le propriétaire.

 

Vente par agence Vente par agent non-affilié
Honoraires compris dans commission Honoraires = commission
Dans les deux cas : pas de facturation supplémentaire pour les propriétaires.

La concurrence nouvelle des agences low-cost et des canaux de vente entre particuliers remet aujourd’hui en question le caractère incontournable de la commission.

 

Le boom des « agences sans commission »

Depuis quelques temps, une nouvelle tendance émerge qui concilie les frais réduits de la vente entre particuliers au professionnalisme des agences : la tendance est aux agences dites « sans commission ».

L’expression est aguicheuse, mais quelque peu trompeuse et c’est pourquoi il lui est souvent préféré celle d’« agences à commission fixe ».

Ces agences facturent bien une commission au propriétaire, mais celle-ci n’est plus proportionnelle au montant de la vente.

Elle est fixe quelque que soit le montant final et clairement annoncée dans le mandat de vente.

Pour les propriétaires-vendeurs, ces nouvelles agences permettent non seulement de gagner en visibilité, mais aussi et surtout de réaliser des économies substantielles.

En effet, le montant de la commission oscille entre 1000 et 5000€, alors qu’il peut vite atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros dans le cas d’une agence traditionnelle.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

 

Encore en plein développement, le marché des agences à commission fixe est très hétérogène. Une rapide recherche sur internet permet de découvrir un très large éventail de tarifs… qui traduit une grande variété de prestations ! Agences physiques, agences immobilières sur internet, relais sur les grands sites d’annonces ou non… Le propriétaire doit donc se montrer vigilant et précis avant de s’engager auprès d’une entité en particulier.

Les nouveaux venus sur le marché de l’immobilier ne manquent pas d’idées pour forcer les agences traditionnelles à se réformer. Ainsi, en parallèle du succès grandissant des agences à commission fixe, certaines font le pari de la « commission libre », c’est-à-dire fixée par le propriétaire. Une fois son bien vendu, celui-ci est libre de fixer le taux (et donc la somme à verser) en fonction de sa satisfaction. Déjà appliqué avec succès sur le domaine de la musique ou du spectacle, le concept reste cependant confidentiel sur le terrain de l’immobilier.

xavier