Un déménagement peut rapidement devenir un cauchemar. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous simplifier la vie. Pour vivre sereinement le jour J, tout est question d’organisation.

Tout est question d’organisation et de bon sens pour réussir votre déménagement.

Si vous ne voulez pas vous embêter à déménager seul, demandez des recommandations à vos amis et à votre famille.

Vous pouvez envisager d’ajouter une assurance supplémentaire pour couvrir votre déménagement. Demandez aux entreprises de déménagement potentielles quelles sont leurs garanties.

Vous devrez quitter votre ville actuelle et changer de banque, de bureau des impôts ou de compagnie d’électricité. Vous devrez rassembler tous les documents nécessaires aux nouveaux enregistrements.

Préparation du déménagement

La planification d’un déménagement est quelque chose que vous devez faire bien à l’avance. C’est vrai pour nos amis les animaux : vous devez vous occuper de certains détails administratifs.

Vous devez mettre à jour le carnet de santé de votre animal et toute information figurant sur son tatouage ou sa puce électronique qui vous permet de l’identifier. Attachez un collier à votre animal pour indiquer sa nouvelle adresse. Cela vous permettra de l’identifier rapidement s’il se perd ou s’enfuit.

Résumé des procédures de déménagement – 2022

Pour éviter la panique, un déménagement doit être planifié à l’avance. De nombreuses démarches administratives doivent être effectuées. Il est important de déménager par étapes pour ne rien oublier.

Liste de contrôle : La check-list des tâches à accomplir lors d’un déménagement. Pour être sûr de n’oublier aucun détail lors de votre déménagement, il existe une check-list. Télécharger la check-list pour le déménagement à imprimer

Avant le déménagement

Demandez de l’aide pour le déménagement : Il est possible de demander une aide au déménagement. Chaque type d’aide a ses propres conditions d’éligibilité. Par exemple, vous pouvez bénéficier des indemnités de déménagement de la caf, du mobilipass, de pole emploi, des fonds de solidarité, etc. ).

Il est important de résilier votre contrat actuel et d’en signer un nouveau à la nouvelle adresse.

Vous pouvez également faire des économies sur votre facture d’électricité en choisissant une offre plus avantageuse que le tarif réglementé en vigueur. Tout changement de fournisseur est gratuit et sans engagement.

Que faire en cas de déménagement ?

Il est important de prévenir votre fournisseur d’électricité et de gaz lorsque vous déménagez. Cela se fait généralement en trois étapes :

Vous pouvez mettre fin à vos contrats d’énergie.

– Souscrire un nouveau contrat de gaz et d’électricité.

– Activer les compteurs

Résilier vos contrats de gaz et d’électricité

La résiliation permet d’annuler un contrat qui a été conclu à votre précédente résidence. Pourquoi est-ce obligatoire ? Il n’est pas possible de transférer les contrats d’énergie en France. Ils sont liés à des compteurs fixes, ce qui rend impossible le passage d’un logement à l’autre.

Vous pouvez résilier en envoyant une lettre recommandée à votre fournisseur avec un accusé de réception. Mentionnez :

– Votre numéro de point de livraison (pdl), pour l’électricité, et votre point de comptage et d’estimation (pce), pour le gaz. Ces numéros sont liés à vos compteurs. Ces numéros figureront sur vos factures de gaz et d’électricité.

– Les relevés de vos compteurs à la date de départ ;

– La date de résiliation souhaitée

– Votre nouvelle adresse pour recevoir votre facture de clôture.

Cette facture est établie au prorata du temps passé et correspond à la consommation du dernier mois. Il n’y a pas de frais de résiliation.

Souscrire un contrat d’énergie pour alimenter votre nouveau logement

Vous devrez souscrire un abonnement à l’électricité afin de pouvoir en profiter dans votre nouveau logement. Ces démarches doivent être effectuées 15 jours avant l’emménagement dans votre nouveau logement afin de vous assurer que vous disposez du gaz et de l’électricité.

Il est facile de souscrire un contrat d’électricité. Commencez par comparer les fournisseurs. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre pour votre nouveau logement.

Le jour du déménagement

Mesures à prendre dans mon logement après mon départ

J’ai relevé les chiffres des compteurs d’électricité/gaz du logement que je quitte, sauf si un technicien d’un gestionnaire de réseau a déjà effectué un relevé lors d’un rendez-vous dit de résiliation.

J’appelle le fournisseur actuel du logement que je quitte pour lui communiquer ces informations. Lorsqu’il m’enverra la facture de résiliation, il tiendra compte de ces informations. J’indique l’adresse à laquelle je souhaite que la facture soit livrée.

Dans un délai de 4 semaines, je recevrai ma facture de résiliation.

Démarches à effectuer pour obtenir le logement que je quitte

J’ai relevé les chiffres des compteurs d’électricité/gaz du logement que je quitte, sauf si un technicien d’un gestionnaire de réseau a déjà effectué un relevé lors d’un rendez-vous dit de résiliation.

J’appelle le fournisseur actuel du logement que je quitte pour lui fournir ces informations. Lorsqu’il m’enverra la facture de résiliation, il tiendra compte de ces informations. J’indique l’adresse à laquelle je souhaite que la facture soit livrée.

Dans un délai de 4 semaines, je recevrai ma facture de résiliation.

Les étapes de mon nouveau logement

cas n1 : lors de mon emménagement, l’électricité/le gaz ne sont pas coupés

Si j’ai déjà signé un contrat (ou plus) avec un fournisseur et qu’il a été informé de la date de mon emménagement, il me suffit de regarder les numéros des compteurs d’électricité/gaz et d’appeler le fournisseur pour les lui transmettre. Ceux-ci seront pris en compte lors de la facturation de l’énergie.

Attention : Si je n’ai pas encore signé de contrat avec un fournisseur, je dois le faire immédiatement. L’énergie peut être coupée à tout moment, à condition que je n’aie pas signé de contrat pour ce logement.

Cas n2 : Quand j’emménage, l’électricité et le gaz sont coupés

Si j’ai convenu avec un fournisseur d’électricité ou de gaz naturel que l’énergie serait mise en service plus tard dans la journée, je dois attendre ce rendez-vous de mise en service pour pouvoir commencer à utiliser l’énergie. Si possible, je peux demander à mon fournisseur de me déplacer jusqu’au rendez-vous.

Des frais peuvent m’être facturés si je demande une “activation express” dans les deux jours.

Au moment de la mise en service, je remets au gestionnaire de réseau mes certificats de conformité pour mes installations intérieures, un pour l’électricité, et un pour le gaz naturel.

A noter que je dois immédiatement signer un contrat avec un fournisseur si ce n’est pas encore fait. Il faut généralement cinq jours ouvrables pour mettre en service l’électricité dans mon logement.