Comment estimer votre bien à Paris en ligne ?

Lors de la vente d’une maison, un propriétaire doit passer par plusieurs étapes. La première consiste à estimer la valeur de son bien, qu’il propose ensuite à la vente sur le marché.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

L’estimation d’un bien immobilier dépend avant tout d’un critère fondamental : le secteur géographique.

 

Comment réaliser une estimation d’un bien immobilier sur Paris ?

Pour évaluer correctement les prix, il ne vous suffit pas d’appliquer une moyenne globale du prix au mètre carré à la superficie de votre logement. Il faut prendre en compte un certain nombre de critères bien spécifiques au marché parisien.

Le marché de l’immobilier Parisien est connu pour être un des secteurs avec des prix au mètre carré parmi les plus élevés de France.

En effet, si actuellement les prix de l’immobilier marquent le pas dans certaines régions de France, à Paris les mises en vente et le prix de l’immobilier continuent de grimper fortement.

C’est notamment le cas dans certains arrondissements, ou communes limitrophes de la première couronne.

Bon à savoir

La raison ? Le Grand Paris, lancé en 2008 est un ambitieux projet d’aménagement du territoire qui prévoit notamment la création de nouvelles dessertes de transport en commun (métro tramway), ainsi que l’aménagement et la rénovation urbaine d’un grand nombre de quartiers.

Il existe plusieurs sites d’agences en ligne qui vous permettent d’obtenir une première idée des prix des logements.

La plupart de ces sites se fondent sur des données regroupant de nombreuses informations sur les ventes réalisées dans un passé proche.

Ces solutions innovantes permettent d’obtenir la valeur réelle d’un bien (maison ou appartement) en quelques minutes.

 

Les ressources en ligne à utiliser pour estimer un bien à Paris

Estimer un bien est une étape cruciale pour vendre un bien rapidement et au prix souhaité.

À Paris, cette étape est d’autant plus indispensable que le marché est soumis à une forte concurrence (le contexte immobilier actuel compte en moyenne 1 bien à vendre pour 1 acheteur).

Il existe différents sites qui proposent des chiffres plus ou moins précis sur les indices de prix des logements.

S’il n’y a pas de site avec des chiffres officiels et une analyse de toutes les transactions, le croisement des données de ces différents sites permet de se faire une bonne idée de la valeur de son appartement ou de sa maison.

Sites Moyens mis en œuvre Modèle économique
Immoprix Site alimenté par les chiffres de l’immobilier fournis par les notaires de France

 

Gratuit
La chambre des notaires de Paris Diffuse les statistiques des notaires de Paris et d’Ile de France Gratuit
Cotation immobilière Sites qui fournissent le plus d’informations précises sur les prix (prix de vente, ciblé par fourchette, appartement ou maison, code postal)

 

Gratuit
Meilleursagents Propose prix moyen au m2 avec une fourchette basse et une fourchette haute Gratuit
LaCoteImmo Une estimation en temps réel, personnalisée, avec des prix de vente relevés sur le secteur. Il fournit le prix réel des transactions Payant

 

Autres pistes pour une estimation de votre logement

D’autres sites d’estimations gratuites pourront également vous communiquer de précieuses informations pour établir l’estimation immobilière de votre bien.

C’est le cas notamment de la base DVF mise en ligne récemment par le gouvernement, mais aussi de la base PATRIM des notaires qui récence des informations très précises.

Il est également possible d’opter pour un outil de simulation qui a été créé en partenariat avec le site d’estimation Drimki et qui fournit des informations très précises pour l’immobilier en Ile de France.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

xavier

Pour garantir des résultats cohérents, les agences immobilières en ligne prennent en compte plusieurs paramètres : l’environnement (l’attractivité du quartier) ; les caractéristiques du bien (surface nombre de pièce, configuration) ; la valeur des biens équivalents sur le marché local ; le contexte économique.

Paris compte 1 366 452 logements en tout, répartis entre 84% de résidences principales, 8% de résidences secondaires et 8% de logements vacants.

C’est la référence incontestable en matière de prix immobiliers, la base BIEN des Notaires d’Ile-de-France enregistre les ventes immobilières à Paris et en Ile-de-France depuis 1990.