Quels sites proposent de faire une estimation immobilière en ligne sur une carte ?

Sur quels sites se rendre ?

Le site web Drimki propose une estimation immobilière par carte, avec des estimations de prix pour les principales villes de France.

Le site de Paris.notaire.fr propose également des évaluations par carte, mais les estimations sont limitées à la région de Paris.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

Bon à savoir

Les estimations proposées sont des évaluations standardisées, qui incluent des pourcentages de plus-value. Cette carte est toutefois limitée aux appartements et immeubles anciens, dont la valeur immobilière peut être fort différente que le marché des biens immobiliers récents, et techniquement plus compliqué à réaliser.

Cette estimation comporte l’avantage d’être plus complexe techniquement et peut être adaptée en fonction du quartier ou de la rue de l’habitation.

Le site d’estimation immobilière populaire propose également une estimation déterminée géographiquement.

Les régions peuvent y être visualisées en couleur en fonction du prix de vente des biens immobiliers.

Les prix d’achat pour les appartements et les maisons y sont présentés sous forme de tableau en intégrant également les valeurs de prix pour les locations au mètre carré.

Cette visualisation géographique semble être la plus efficace pour les personnes désireuses de déménager dans une autre région de France, où l’achat d’un bien immobilier pourrait être plus facilement envisageable en fonction de leur budget par exemple.

Le site Efficity propose également une estimation immobilière par carte.

La carte comporte également des valeurs par région au moyen de couleurs.

Les données incluent également des prix maximum et minimum par région, ainsi que des pourcentages de plus-value sur les derniers mois.

La carte est complétée par une synthèse de la situation actuelle du marché par un expert, qui propose en même temps des conseils sur les stratégies d’achat.

Les moyennes de prix par ville y sont classées par liste pour donner une meilleure idée des différences de prix.

Des graphiques complètent encore ce panorama, en montrant les évolutions des prix en fonction du prix de bien vendu.

Le site comporte même l’avantage d’inclure des données sur l’immobilier en Outre-Mer, informations qui n’étaient pas présentes sur les autres sites de comparaison par carte.

Ces sites de comparaisons comportent également la possibilité d’acheter, de vendre et de louer des biens via leur site web directement.

 

Quels critères sont pris en compte pour l’estimation ?

Les critères pris en compte pour ces évaluations sont les prix de vente dans les différentes régions, autant au niveau des notaires que des agences immobilières.

Le recours à ces sources en constante actualisation permet d’obtenir une évaluation relativement fiable pour les biens immobiliers comparables à d’autres biens dans une même région.

Cela peut être toutefois plus compliqué pour les biens plus anciens, si aucune vente de bien similaire n’a été signalée dans une région, ce qui est d’autant plus complexe pour les régions où le marché immobilier est moins actif.

Il est alors nécessaire de faire appel à une expertise immobilière pour obtenir une estimation de prix pertinente.

Une procédure de vente réelle nécessitera généralement le recours à une expertise du prix du bien.

Bon à savoir

Les estimations immobilières par carte permettent avant tout d’obtenir une fourchette de prix afin de se faire une idée des types de prix en vigueur dans une région donnée.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

 

Les prix au mètre carré dans les grandes villes de France à la vente

Les augmentations de prix au mètre carré peuvent varier différemment pour les appartements ou les maisons.

L’augmentation de prix d’une maison peut être moins important pour une maison dans une région, mais plus important pour un appartement.

Bon à savoir

Ces valeurs évoluent mensuellement, il peut donc être nécessaire d’obtenir une actualisation plus précise de ces données.

xavier