Estimation immobilière gouv : ce qu’il faut savoir
Pour connaître la véritable valeur de votre maison ou de votre appartement, où que vous résidiez, l’estimation immobilière est une étape indispensable.
En effet, que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un futur achat, ou pour une condition particulière, comme une séparation, un divorce ou encore une succession, identifier la valeur vénale de votre bien s’avère essentiel.
En plus de sites qui proposent des estimations en ligne gratuites, l’État français a mis à disposition du grand public des outils.
Quels sont les outils mis en place par l’état pour faire une estimation ?
Plusieurs outils officiels et entièrement accessibles sont aujourd’hui mis à la disposition du public pour que chacun puisse se faire une première idée concrète et réaliste du prix de son bien.
La base PATRIM
Voici un simulateur en ligne qui évalue pour le prix du m² pour un bien situé en France, exceptée pour les régions Alsace-Moselle et Mayotte.
Concrètement, avec cet outil disponible depuis le 2 janvier 2014, vous pouvez avoir une première idée réaliste des prix en cas de vente ou d’acquisition éventuelle, en cas de déclaration de succession ou de donation ou simplement pour calculer des aides logement par exemple.
Le simulateur PATRIM est un outil destiné à un usage personnel. Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 50 consultations/utilisateur sur une période de 90 jours. Une fois que cette limite est franchie, votre accès à PATRIM est bloqué durant 6 mois.
Comment l’utiliser ?
Vous vous connectez à votre espace particulier sur le site des impôts (impots-gouv.fr), puis vous sélectionnez la rubrique « Données publiques — Rechercher des transactions immobilières ».
En entrant les principales caractéristiques de votre bien, ainsi que des informations complémentaires comme la présence d’une cave, d’un jardin, d’une terrasse et du système de géolocalisation, vous obtenez le prix du m² à l’adresse de votre bien.
L’application DVF
La DGFIP (Direction générale des finances publiques) en partenariat avec Etalab a mis en place une application gratuite intitulée « Demande de valeur foncière » ou DVF.
Cette application permet à tout à chacun d’accéder à des données foncières plus rapidement et surtout plus efficacement.
Dans cette base de données, on retrouve des informations que les services des impôts possèdent en matière de foncier, à savoir :
- Le prix de vente d’un bien bâti ou non bâti ;
- La date de transaction immobilière ;
- Le descriptif du bien immobilier : nombre de pièces, types de bien (maison, appartement, résidence secondaire, terrain), superficie ;
- Localisation grâce à la géolocalisation.
Vous pouvez dès lors utiliser soit la carte interactive, soit les menus déroulants.
Pour la carte, cliquez sur un département, vote commune ou encore section cadastrale et la carte va se mettre automatiquement à jour en affichant une liste des mutations.
Pour les menus déroulants, vous pouvez là aussi choisir un département et une commune, voire une parcelle cadastrale.
Les données sont intégralement téléchargeables.
Les fichiers PERVAL/BIEN
À l’origine, ces fichiers ont été développés à destination des notaires.
Aujourd’hui, toutes ces données sont accessibles gratuitement.
Les fichiers PERVAL et BIEN publient des renseignements relatifs aux cessions de biens.
Ainsi, pour chaque département, un propriétaire dispose d’une fiche qui mentionne la nature et la superficie du bien, ainsi que ses performances énergétiques et le prix auquel il est vendu.
Le ficher BIEN concerne exclusivement la région parisienne tandis que le fichier PERVAL concerne le reste de la France.
Sont-ils fiables ?
Voici les atouts et inconvénients des outils mis en place par le gouvernement.
Nom du fichier | Avantages | Inconvénients |
PATRIM | . Gratuité du service
. Informations détaillées . Rapidité d’exécution . Transparence des informations |
. Nombre de visites limité à 50/trimestre (200/an). Si limite dépassée, accès bloqué pendant 6 mois. |
DVF | . Service performant et précis
. Connaissance en temps réel de l’évolution du marché . Gain de temps et de confiance . Volonté de transparence . Processus de vente immobilière + fluide |
– |
Fichiers PERVAL/BIEN | . Service gratuit pour évaluation par soi-même
. Fichier en open source précis et fiable (par ville et par quartier) . Données actualisées régulièrement |
. Limites géographiques pour certains biens. |